Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
12 mars 2015

Anne-Marie Desplat-Duc, "Les Colombes du Roi Soleil" (tomes 1 et 2)

3306377052 1034928133

1- Les comédiennes de Monsieur Racine
Dans ce premier tome, nous voici à l'automne-hiver 1687-1688 : on nous invite à partager le quotidien des "colombes" du roi, les pensionnaires de Saint-Cyr, institution fondée par Mme de Maintenon. A travers les amitiés, inquiétudes, coups de cœur de la docile Hortense, d'Isabeau la douce, de la rebelle huguenote Charlotte et de la diaphane Louise à la voix d'or, on voit la Maison Saint-Louis de l'intérieur. Monsieur Jean Racine, historiographe royal, vient d'ailleurs de créer sa tragédie biblique Esther à la demande de l'épouse de Louis XIV et les jeunes filles de la Maison se préparent à la représentation. Toute l'école est en émoi.

3792668907

J'ai eu grand plaisir à retrouver, dans cet ouvrage jeunesse, des personnages déjà évoqués chez Chandernagor. Histoire, réalités sociales du temps, théâtre, intrigues, étiquette et préoccupations d'adolescentes se mêlent pour composer un ouvrage fort plaisant que je vous recommande !
201 pages

197911498
Racine faisant répéter Esther aux élèves de la Maison royale.

2- Le secret de Louise
Un peu plus de deux ans ont passé. 1691-1692. La blonde Louise de Maisonblanche, qui chante comme un ange, s'est fait remarquer par Marie de Modène, épouse du roi d'Angleterre Jacques II alors en exil en France. Sur les instances de la Reine d'Angleterre, Louise quitte donc à regret Saint-Cyr et ses amies pour s'installer au château de Saint-Germain, prêté par Louis XIV à son cousin britannique. Très vite, la souveraine la prend sous son aile et la jeune fille fait des rencontres passionnantes qui vont l'aider à résoudre l'énigme qui entoure sa naissance. En effet, Louise serait une fille cachée du Roi de France lui-même... Mais qui pourrait bien être sa mère ?

772997595
Mlle des Œillets, l'affaire des poisons et Marin Marais (Depardieu) à l'écran.

Dans ce volume-ci, on évoque de grands musiciens de l'époque (y compris Marin Marais, le héros de Tous les matins du monde, roman de Quignard adapté au cinéma avec Depardieu) ainsi que la fameuse affaire des poisons (autour de la Voisin, de Mme de Montespan et de sa femme de chambre Mlle des Œillets, soupçonnées d'avoir assassiné une maîtresse du Roi et d'avoir fomenter un régicide).

Basée sur des faits attestés (Mlle de Maisonblanche a existé et a bien épousé M. de Prez, son fiancé dans le livre), cette histoire m'a plu... à un petit détail près : Mlle des Œillets, dont on parle beaucoup ici, est décédée en 1687 ; dans le roman, nous sommes en 1692 et elle est toujours en vie...
Louise, elle, fit un mariage heureux et sur le registre de sa paroisse des Yvelines, elle est mentionnée ainsi : "dame Louise de Bourbon-Maisonblanche, fille naturelle de Louis XIV".
226 pages

N.B. Un billet consacré à cette jolie série chez Marielle.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité