Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
22 novembre 2016

Christelle Dabos, "La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver"

81YY6FDHtJL

Encore une belle aventure enneigée et, attention, énooorme coup de cœur !! Depuis le temps que ce roman (offert par Totoro il y a quelques mois) attendait son heure… En fait, les premiers frimas (ben oui, avec un titre pareil ! :-p). Et je n’ai pas été déçue, bien au contraire : cette belle aventure, originale, fouillée et rythmée, m’a emmenée très loin pendant… 5 jours ! (eh oui, je l’ai carrément dévorée)
L’héroïne se nomme Ophélie, petite, maladroite, myope, timide, éternellement emmitouflée dans son écharpe vivante et refusant tous les cousins qu’on lui propose de prendre pour maris. Parce qu’à Anima, une des arches qui peuplent le monde, où les animistes peuvent donner vie à ce qui n’en a pas, on se marie avec celui que la famille vous choisit ! Eh bien maintenant, Ophélie n’a plus le choix : les Doyennes l’ont désignée pour épouser Thorn, un jeune seigneur des glaces, venu du Pôle, à plusieurs jours de voyage en zeppelin. La jeune fille doit quitter sa vallée bienveillante, ses proches ainsi que son poste au Musée (Ophélie est la meilleure « liseuse » d’Anima, capable de connaître toute l’histoire d’un objet rien qu’en le touchant), et entrer, avec sa tante Roseline pour chaperon, dans une cour où les complots sont monnaie courante et où elle ne peut se fier à personne. Et pourquoi la famille de Thorn et les Doyennes d’Anima ont-elles précisément désigné Ophélie pour ce mariage ? Peut-être, dans ce monde de glace et de faux-semblants, l’autre pouvoir de l’héroïne lui sauvera-t-il la vie ? En effet, Ophélie a aussi la capacité de voyager d’un miroir à un autre, on l’appelle « la Passe-Miroir »...
Intrigue captivante, plume aiguisée (seules quelques petites maladresses m’ont interpellée mais rien de grave), personnages bien croqués (de l’autoritaire Bérénilde, la tante de Thorn, à Pistache, la femme de chambre, en passant par Renard, le complice) et surtout, que de trouvailles ! Mi-moderne, mi-steampunk, l’univers créé par Christelle Dabos est absolument incroyable. Selon les dons des habitants de chaque arche, les lieux changent de forme, tantôt féeriques, tantôt inquiétants ; il y a le téléphone mais les voitures et la mode font penser à la fin du XIXè siècle/début XXe ; les lieux sont décrits avec une profusion de détails passionnants et pleins de fantaisie. Bref, je suis tombée sous le charme… et compte bien enchaîner avec le deuxième tome. Merci, Totoro ! ^_^
Ouvrage repéré sur de nombreux blogs, en particulier chez Lilly. Mrs Figg l'a lu 2 jours après moi.
519 pages

Publicité
Commentaires
M
Tu en parles bien :-) Tu as commencé ta lecture du tome 2 ? Moi, j'attends le retour de l'exemplaire de la bibliothèque ...
Répondre
S
C'est une lecture que j'ai aussi dévorée ! J'ai enchaîné tout de suite sur le 2ème tome et je trépigne en attendant le 3.... Début 2017 j'espère !
Répondre
C
Du coup, je l'ai pris, c'est peut-être ma future lecture ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour le lien, le voici :) <br /> <br /> http://laplanquealibellules.blogspot.fr/2016/11/il-etait-quatre-fois-noel.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Fondant !
Répondre
P
Et dire que quand je me le suis procuré à l'été, j'étais certaine de le lire rapidement... Aerm ! Mais j'ai toujours hâte et il fait toujours partie de la pile la plus importante !! Merci pour ton avis, j'ai envie de m'y jeter corps et âme.
Répondre
M
Que de bonnes idées par ici ... <br /> <br /> Il donne envie en tout les cas <br /> <br /> Bon mercredi
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 195
Publicité