Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 mai 2018

Lardon et les livres : mai 2018

464559751
(mais pas que...)

Bonjour, bonjour !
En cette veille de week-end, voici le bilan d'un mois qui fut bicolore : il fut "parse-mai" de journées chaudes et ensoleillées le matin mais pluvieuses l'après-midi... Etrange et somme toute assez fatiguant.

Sans titmmre 3
("souvenirs de ma première fête foraine")

Avec notre Koaloups, on a passé beaucoup de temps :
- à marcher les mains en l'air (voire à galoper à travers la maison pour jouer à trap-trap),
- à écouter le ruisseau et les grenouilles du bout de la route,
- à ramasser fleurs, feuilles et brindilles dans le jardin ; à trier des cailloux ("cayé") autour de la maison,
- à ne manger ni fleurs, ni feuilles, ni brindilles ; à ne pas manger les cailloux qui sont autour de la maison ;-p,
- à faire coucou à tous les gens qu'on ne connaît pas en promenade ou pendant les courses (c'est un peu gênant mais surtout très marrant ; ça nous vaut souvent de beaux sourires en retour ;-),
- à "danser" sur de la musique en dodelinant de la tête,
- à ramasser les choses qu'on fait tomber et à ranger les jouets,
- à donner tout un tas de trucs aux gens qu'on aime bien avec un immense enthousiasme,
- à ajouter plein de nouveaux mots au répertoire lardonesque ("cac" = la casquette - que je mets dès que je sors ^_^, "oc" = le tracteur ou écoute, selon le contexte, "oat", "atu" ou "tut-tut" = la voiture, "camin" = le camion, "balloum" = le ballon, "bom" = chic, c'est tombé !!, "ich" = le chien, "tutu" = la tortue, "gadoum nana" = le chat... moui, pourquoi faire simple quand on peut faire exotique, franchement ? ;-p 
"coucou", "doudou", "dodo", "bébé", "caca", "pipi" et "kiki" = ouf, ceux-là sont transparents !),
- à apprendre la patience et le calme face à une difficulté ou une frustration.
Bref, il y a tellement de choses à découvrir et à se faire expliquer quand on a 14 mois au compteur ! :-)

Sans titmmmre 2

Malgré tout, on feuillette encore souvent des ouvrages en cours ou en fin de journée : ça permet de se poser.

Deux livres sonores sont ainsi venus agrandir la mini-bibliothèque : puisque le P'tit Père Dodu réagit en gesticulant, en parlant voire en criant sa passion dès qu'il aperçoit ne fût-ce qu'un poil de la moustache des chats de notre impasse (Réglisse, Marcelle : je compatis profondément), qu'il réagit au quart de tour dès qu'on lui dit qu'il va voir le chien de la nounou, qu'il commence à imiter la vache, le mouton, le poisson, et qu'accessoirement il prend le bout de la queue du chien de mes parents pour un hochet, j'ai déniché deux petits volumes d'occasion consacrés aux animaux, dans la collection de Gallimard Mes petits imagiers sonores qu'on connaît déjà bien à la maison.

D'abord, sans doute un des premiers volumes édités dans la collection, sobrement intitulé Mes animaux.

product_9782070631216_244x0

On y trouve le chien, le chat, le canari, le cochon d'inde, le lapin et le poney. Les dessins sont très simples, avec de grands à-plats de couleurs : c'est attrayant, parfait pour les tout-petits. William reconnaît maintenant sans problème les chats, les chiens et il fait même des câlins aux pages où ils se trouvent dessinés... (c'est grave, docteur ?! ^_^)

120206252

Et puis le coup de coeur du mois : La ferme avec les cris du coq, de la vache, du cochon, du cheval, du mouton et du canard. Enorme succès au chalet !! :-)

product_9782070619979_244x0

Les dessins sont simples mais assez réussis, là encore servis par de jolies couleurs. Quant aux sons enregistrés, leur qualité est tout à fait correcte. Le Lardon reconnaît les moutons, les poules et le coq (qu'il appelle "cot-coda" comme dans "Le rock'n roll des gallinacés", découvert lors d'une séance chez l'ostéo et ô combien apprécié en ce moment aussi). Son préféré ? Les bêlements du mouton (hihi, bon sang ne saurait mentir ^_^) qu'il reproduit à sa façon en rigolant. 

mtitre 1

RDV en juin pour un 6ème point-lutin avec peut-être de nouvelles expressions rigolotes ! ;-p

Publicité
Commentaires
G
Ici, ce ne sont ni les cayé, ni les cailloux mais les gadou ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore les mots "inventés" des enfants !<br /> <br /> Je me souviens du frère de mon filleul qui nous avait parlé de chicaboule dans le jardin (il parlait assez bien, il avait 5 ans je crois à l'époque). On lui répétait le mot tel quel et il nous disait oui oui mais on ne savait pas ce que ça pouvait vouloir dire. Il a fallu qu'il nous monte et que l'on cogite très fort pour comprendre. Il parlait de l'échelle en corde accrochée à la balançoire = l'échelle qu'elle bouge = la chicaboule !
Répondre
M
Trop mignon ! Ca me rappelle plein de souvenirs. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fête des mères. J'espère que tu as passé un bon week-end.
Répondre
L
Bonne fête des mères Fondant, des bisous au lardon-lecteur ;0)
Répondre
C
C'est génial de tenir ce genre de petit ouvrage !!!! Je trouve ça excellent :)
Répondre
M
Ô,Ô, J'adore quand tu nous racontes William! :) Bon bilan de ce mois de mai 'parse-mai', de tous ses sens en pleine découverte! J'aime bien la photo avec la grosse bulle. Lol... pourquoi Gadoum-nana??? pour le chat. Peux-tu me traduire ce qu'il veut dire? C'est trop drôle. Est-ce que votre chat a un nom? <br /> <br /> Évidemment j'aime toutes les photos où apparaissent ses doigts boudinés et je te fais la commande Fondant, peut-être en juin que tu nous dévoiles un petit pied nu en sandales! Tout aussi boudiné aussi j'imagine! :) Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 195
Publicité