(mais pas que...)
Bonjour, bonjour !
En cette veille de week-end, voici le bilan d'un mois qui fut bicolore : il fut "parse-mai" de journées chaudes et ensoleillées le matin mais pluvieuses l'après-midi... Etrange et somme toute assez fatiguant.
("souvenirs de ma première fête foraine")
Avec notre Koaloups, on a passé beaucoup de temps :
- à marcher les mains en l'air (voire à galoper à travers la maison pour jouer à trap-trap),
- à écouter le ruisseau et les grenouilles du bout de la route,
- à ramasser fleurs, feuilles et brindilles dans le jardin ; à trier des cailloux ("cayé") autour de la maison,
- à ne manger ni fleurs, ni feuilles, ni brindilles ; à ne pas manger les cailloux qui sont autour de la maison ;-p,
- à faire coucou à tous les gens qu'on ne connaît pas en promenade ou pendant les courses (c'est un peu gênant mais surtout très marrant ; ça nous vaut souvent de beaux sourires en retour ;-),
- à "danser" sur de la musique en dodelinant de la tête,
- à ramasser les choses qu'on fait tomber et à ranger les jouets,
- à donner tout un tas de trucs aux gens qu'on aime bien avec un immense enthousiasme,
- à ajouter plein de nouveaux mots au répertoire lardonesque ("cac" = la casquette - que je mets dès que je sors ^_^, "oc" = le tracteur ou écoute, selon le contexte, "oat", "atu" ou "tut-tut" = la voiture, "camin" = le camion, "balloum" = le ballon, "bom" = chic, c'est tombé !!, "ich" = le chien, "tutu" = la tortue, "gadoum nana" = le chat... moui, pourquoi faire simple quand on peut faire exotique, franchement ? ;-p "coucou", "doudou", "dodo", "bébé", "caca", "pipi" et "kiki" = ouf, ceux-là sont transparents !),
- à apprendre la patience et le calme face à une difficulté ou une frustration.
Bref, il y a tellement de choses à découvrir et à se faire expliquer quand on a 14 mois au compteur ! :-)
Malgré tout, on feuillette encore souvent des ouvrages en cours ou en fin de journée : ça permet de se poser.
Deux livres sonores sont ainsi venus agrandir la mini-bibliothèque : puisque le P'tit Père Dodu réagit en gesticulant, en parlant voire en criant sa passion dès qu'il aperçoit ne fût-ce qu'un poil de la moustache des chats de notre impasse (Réglisse, Marcelle : je compatis profondément), qu'il réagit au quart de tour dès qu'on lui dit qu'il va voir le chien de la nounou, qu'il commence à imiter la vache, le mouton, le poisson, et qu'accessoirement il prend le bout de la queue du chien de mes parents pour un hochet, j'ai déniché deux petits volumes d'occasion consacrés aux animaux, dans la collection de Gallimard Mes petits imagiers sonores qu'on connaît déjà bien à la maison.
D'abord, sans doute un des premiers volumes édités dans la collection, sobrement intitulé Mes animaux.
On y trouve le chien, le chat, le canari, le cochon d'inde, le lapin et le poney. Les dessins sont très simples, avec de grands à-plats de couleurs : c'est attrayant, parfait pour les tout-petits. William reconnaît maintenant sans problème les chats, les chiens et il fait même des câlins aux pages où ils se trouvent dessinés... (c'est grave, docteur ?! ^_^)
Et puis le coup de coeur du mois : La ferme avec les cris du coq, de la vache, du cochon, du cheval, du mouton et du canard. Enorme succès au chalet !! :-)
Les dessins sont simples mais assez réussis, là encore servis par de jolies couleurs. Quant aux sons enregistrés, leur qualité est tout à fait correcte. Le Lardon reconnaît les moutons, les poules et le coq (qu'il appelle "cot-coda" comme dans "Le rock'n roll des gallinacés", découvert lors d'une séance chez l'ostéo et ô combien apprécié en ce moment aussi). Son préféré ? Les bêlements du mouton (hihi, bon sang ne saurait mentir ^_^) qu'il reproduit à sa façon en rigolant.
RDV en juin pour un 6ème point-lutin avec peut-être de nouvelles expressions rigolotes ! ;-p
enfin p"tit père dodu hi hi
Il change ce petit bébé qui devient un petit bonhomme
Avec de super parents qui l'épanouisse !
Sacré beau mois de Mai et que de belles choses à faire à découvrir à papoter !
Des bisous à William et à sa maman complétement fan de son petit