Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
15 janvier 2019

Mary Simses, "L'irrésistible histoire du Café Myrtille"

Sans titrep 1

En ce mois de juin, Ellen, avocate new-yorkaise de 35 ans passionnée de photographie, fiancée à un homme absolument citadin, BCBG, au parcours sans failles et assez chochotte, vient de perdre sa grand-mère adorée qui vivait à San Francisco et qui lui a ouvert les portes de la photo. Lui ayant promis de remettre en mains propres une lettre destinée à un mystérieux Chet Cummings, son amour de jeunesse, elle fait la route jusqu'à Beacon, petite ville côtière du Maine afin de retrouver cet homme.

Là, Ellen se rend compte que tout lui souffle de rester, qu'une vie tranquille lui conviendrait mieux que l'agitation de la grande ville et qu'elle rêve secrètement d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie. Même le café s'y met (ah, ce café typiquement américain qu'on sert dans d'immenses cafetières, ça me rappelle des souvenirs ^_^) : Je bus une gorgée de café. Il avait le goût de la noisette et des soirées au coin du feu. D'ailleurs, au dinner du coin, je vous suggère de commander leurs délicieux doughnuts aux pommes accompagnés de myrtilles fraîches. Au pub de Beacon, l'Antler, vous pourrez également vous régaler d'une soupe de palourdes divine et d'une succulente assiette composée autour de leur célèbre pain de viande. En fond sonore, vous entendrez Keith Urban, Faith Hill, Willie Nelson (), Johnny Cash (), John Denver () et même Shania Twain () et vous pourrez vous essayer au two-step ou aux fléchettes.

Bref, Ellen a promis à son compagnon de rentrer très vite à NYC mais les choses ne tournent pas comme prévu : d'abord, la jeune femme évite de justesse une noyage certaine, puis se ridiculise pendant 100 bonnes pages (je me suis sentie presque mal pour elle, à un moment) avant de réaliser que Mr Cummings demeure introuvable ! Malgré tout, l'héroïne a vraiment l'impression de marcher dans les traces de son aïeule et de découvrir peu à peu qui celle-ci était réellement : une artiste peintre qui a notamment immortalisé avec talent le petit coin de paradis de Beacon, "A la Myrtille Irrésistible, café & boulangerie", au début des années 50. L'occasion, aussi, de reconstituer la vie passée d'une bourgade côtière... Le tout aux côtés de Roy, un charpentier rugueux et excellent nageur !!

ce8f9f492b93f5bf51a2d6ec09d42b14

J'ai beaucoup aimé suivre Ellen dans sa quête de vérité et d'authenticité, aidée par des habitants ouverts et bienveillants. Un récit parsemé de chapitres aux titres malicieux, et j'ai même ri aux éclats vers la fin (le chapitre du retour à l'Antler, le soir du karaoké : énorme ! :-p). Bon, le côté "gens de la ville en goguette à la campagne" m'a un peu gênée mais, dans l'ensemble, ça reste un très chouette récit romantico-gastronomique plutôt bien ficelé, et les citadins sont suffisamment remis à leur place par la population de Beacon pour que l'équilibre soit restauré.
414 pages

Une lecture repérée chez Isabelle puis chez BookInnSofa.

109943791
(70ème participation)
122335530
Des-livres-en-cuisine-bis
(billet 2019 n°2)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 140 165
Publicité