🍎☕ Entre deux 🕯️❄️
L'automne nous emmène doucement vers l'hiver. Si je porte encore quelques vestes dans des tons bruns (merci, Mélanie ^_^), elles cèdent peu à peu la place à des gilets et à des pulls plus chauds car les températures, elles, ont chuté ; la neige est même apparue sur les sommets et, jeudi soir, elle s'est carrément invitée dans la ville voisine.
En attendant, je profite encore de quelques belles visions bronze et dorées lorsque je me rends dans mon petit-collège-au-fond-de-la-vallée. Il faut aussi être très vigilant car le givre fait son apparition sur les bas-côtés de la route et les troupeaux de moutons descendent vers des contrées plus clémentes...
Au chalet, il y a eu quelques pauses gourmandes chocolatées et, à présent, le chocolat s'invite aussi dans le bain avec ce merveilleux gel douche de la marque Cottage "Chocolat, noisette" (un pur bonheur olfactif). Quant aux chaussons fourrés à pompons, ils ont été choisis au supermarché par mes hommes qui voulaient me faire un cadeau. Ainsi, alors que je rentrais du travail mardi soir, un petit lutin lardonesque a couru vers moi en criant "Maman, des chaussons de Noël !!" (c'est lui qui a choisi la version rouge) : je les aime beaucoup car ils sont aussi douillets que jolis.
Totoro nous a également concocté un savoureux gratin de ravioles réconfortant, jeudi à midi. Quel plaisir de rentrer dans une maison remplie de délicieuses odeurs de fromage grillé, en revenant de cours sous un ciel bas et une pluie diluvienne (qui s'est transformée en neige fondue dès la fin d'après-midi : ah, l'impression que la nuit est tombée autour de la classe bien éclairée alors qu'il n'est même pas encore 16h ! eh bien, finalement, ça me plaît ;-p).
Autre moment qui a fait du bien, ces derniers jours : la lecture d'un joli livret reçu en cadeau il y a plusieurs mois déjà mais pas encore sorti de la bibliothèque. Il s'agit d'Amis d'un jour, un album souple signé Christelle Vallat pour le texte et Juliette Parichini-Deny pour les illustrations.
L'hiver et le froid seront bientôt là. Rudi le renardeau doit se trouver un petit coin confortable pour s'installer dans la forêt mais, après avoir élu domicile sur une souche bien accueillante, en visitant les alentours, il tombe dans un fossé dont il ne parvient pas à remonter. Un minuscule oiseau bleu passe par là. Evidemment, ce dernier ne peut rien faire pour venir en aide au renard mais il va chercher le grand cerf qui, lui, trouve un moyen de délivrer Rudi.
Ainsi, grâce à l'oiseau, notre héros peut retrouver sa chère souche creuse : une amitié est née et les deux animaux peuvent à présent s'endormir l'un contre l'autre. Un très joli conte de saison et de 24 pages, aux couleurs choisies et aux graphismes vraiment intéressants. (éd. Lire C'est Partir)
Avec l'hiver qui s'annonce, deux événements particulièrement réjouissants approchent eux aussi à grands pas : les challenges Christmas Time de Mya Rosa et Il était 7 fois Noël chez Samarian et Chicky Poo. J'ai déjà commencé à engranger quelques belles découvertes, chouette !
Malheureusement, comme la période s'annonce ultra-chargée par ici (avec un rendez-vous de carrière, une inspection, des copies, les bilans de trimestre à remplir pour 6 divisions, des conseils de classe et plusieurs soirées de remises de bulletins aux parents = youpi), je devrais vous proposer nettement moins d'articles cette année. Vous verrez en revanche fleurir davantage de "billets-bouquets-groupés" comme à la fin de l'été dernier. D'ailleurs, si vous voulez déjà vous plonger dans l'ambiance "fin d'année", voici mon intro-rétrospective hivernale 2018 et mon florilège hivernal 2017. ^_^
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un doux week-end et de belles lectures.
A bientôt, chers tous ! ;-)
(image finale de l'album Suzette et Nicolas dans leur jardin)