Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
1 avril 2020

💖 "Les jours sucrés" + mes illustrations gourmandes préférées

teatime

Comme aujourd'hui, c'est mon anniversaire (#teamblogueusesbéliers ^_^),
je vous offre / m'offre (allez, soyons fous !) un billet "100% doudou-ceurs" !

Loïc Clément & Anne Montel,
Les jours sucrés

Les-jours-sucres

A 28 ans, Eglantine, Parisienne d'adoption, workaholic et en couple avec un total abruti, aprend le décès d'Eugène, son père. Un père qui les aurait abandonnées, sa mère aujourd'hui disparue et elle, lorsqu'elle était enfant, et qu'elle n'a plus jamais revu depuis. Elle part donc pour Klervi, village fictif de Bretagne, où commerces et immeubles sont peu à peu rachetés par un grand groupe viticole.

IMG_1679

A Klervi, notre héroïne revoit un copain d'enfance devenu l'instituteur du village et sa tante Marronde avec qui elle n'avait plus parlé depuis 20 ans ! Elle retrouve aussi la boulangerie-pâtisserie que tenait son père avec l'aide de la tantine ainsi que le journal / livre de recettes d'Eugène. Oh, et elle redécouvre ce que c'est que vivre, tout simplement... Si tout n'est pas gagné d'avance, Eglantine se sent tout de même, malgré elle et malgré ses grands airs, aimantée à la boutique, à la cuisine et aux gens du coin.

IMG_1681

Une jolie quête (de soi, des origines, du bonheur) dans ce texte délicatement engagé, infiniment bienveillant et tendre, porté par de charmants dessins et des titres de chapitres croustillants. Quelques trouvailles dans la mise en scène ou les choix esthétiques sont aussi vraiment intéressants. Ah, j'oubliais : il y a des chats aussi ! ^_^ Un coup de coeur pour cette BD "lumière", également plébiscitée par Noisette et L'Or rouge.
145 pages

tasse

J'ai aussi fait le tour des ouvrages de nos bibliothèques
(tous genres confondus : albums, jeunesse, BD, documentaires etc)
de façon à vous concocter un florilège de
mes illustrations gourmandes préférées !

Sans titrpe 3

Le jeu peut être maintenant de retrouver de quel ouvrage chaque dessin provient... ;-)

Bises, à bientôt.

Logo2020b
(billet 2020 n°10)

Publicité
Commentaires
E
Et j'ai oublié de te dire joyeux anniversaire !!
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé! J'aime l'univers et les dessins!
Répondre
M
Oh ! Non, non, non, j'ai loupé ça ! Je te souhaite avec beaucoup de retour un très joyeux anniversaire ! J'espère que tu as passé une belle journée. Ma fille et mon homme sont du mois d'avril aussi. :)
Répondre
P
Oh! Joyeux Anniversaire en retard Fondant! Je te souhaite plein de douceur et de lectures!<br /> <br /> On m'a offert ce très beau livre il y a quelques années mais je ne l'ai pas encore chroniqué ! Ce serait l'occasion !
Répondre
H
Joyeux anniversaire en retard! C'est une chouette idée de faire un tour des ouvrages en quête d'illustrations gourmandes! Je pourrais faire une mosaïque japonaise ce mois-ci...<br /> <br /> "Les jours sucrés" m'attirent depuis un moment mais je n'ai pas encore mis la main dessus.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 058
Publicité