💖 "Les jours sucrés" + mes illustrations gourmandes préférées
Comme aujourd'hui, c'est mon anniversaire (#teamblogueusesbéliers ^_^),
je vous offre / m'offre (allez, soyons fous !) un billet "100% doudou-ceurs" !
Loïc Clément & Anne Montel,
Les jours sucrés
A 28 ans, Eglantine, Parisienne d'adoption, workaholic et en couple avec un total abruti, aprend le décès d'Eugène, son père. Un père qui les aurait abandonnées, sa mère aujourd'hui disparue et elle, lorsqu'elle était enfant, et qu'elle n'a plus jamais revu depuis. Elle part donc pour Klervi, village fictif de Bretagne, où commerces et immeubles sont peu à peu rachetés par un grand groupe viticole.
A Klervi, notre héroïne revoit un copain d'enfance devenu l'instituteur du village et sa tante Marronde avec qui elle n'avait plus parlé depuis 20 ans ! Elle retrouve aussi la boulangerie-pâtisserie que tenait son père avec l'aide de la tantine ainsi que le journal / livre de recettes d'Eugène. Oh, et elle redécouvre ce que c'est que vivre, tout simplement... Si tout n'est pas gagné d'avance, Eglantine se sent tout de même, malgré elle et malgré ses grands airs, aimantée à la boutique, à la cuisine et aux gens du coin.
Une jolie quête (de soi, des origines, du bonheur) dans ce texte délicatement engagé, infiniment bienveillant et tendre, porté par de charmants dessins et des titres de chapitres croustillants. Quelques trouvailles dans la mise en scène ou les choix esthétiques sont aussi vraiment intéressants. Ah, j'oubliais : il y a des chats aussi ! ^_^ Un coup de coeur pour cette BD "lumière", également plébiscitée par Noisette et L'Or rouge.
145 pages
J'ai aussi fait le tour des ouvrages de nos bibliothèques
(tous genres confondus : albums, jeunesse, BD, documentaires etc)
de façon à vous concocter un florilège de
mes illustrations gourmandes préférées !
Le jeu peut être maintenant de retrouver de quel ouvrage chaque dessin provient... ;-)
Bises, à bientôt.
(billet 2020 n°10)