Sans tpitre 1

Intriguée par les billets tentateurs de Pedro et d'Anne (entre autres), et motivée par le tout récent thème "Jubilé" dans le challenge (voir le superbe montage réalisé par Hilde pour son journal de bord), j'ai eu envie de découvrir ce que la Reine Elizabeth II pouvait bien donner en tant que cosy-enquêtrice ! ;-)

En effet, lors d'un dine-and-sleep à Windsor, au printemps 2017, peu avant les 90 ans de la Reine, un jeune et beau pianiste russe engagé pour la soirée au dernier moment est retrouvé mort étranglé (officiellement, décédé d'une crise cardiaque) dans sa minuscule chambre, du côté de l'ancien grenier du château transformé en quartiers des domestiques. Pour servir ses intérêts professionnels, le Prince Charles avait demandé à son illustre "mummy" si, lors de ce dîner et du bal qui suivrait, il pouvait inviter un certain nombre de personnalités en lien avec la Russie : une actrice, une architecte, un grand professeur, un milliardaire et son épouse... Serait aussi présent l'Archevêque de Canterbury ! Comment donc imaginer qu'un meurtre a pu avoir lieu ?

Lorsque Elizabeth apprend le décès du jeune artiste, elle semble bouleversée, bien qu'elle n'en laisse rien paraître, et elle demande à sa nouvelle assistante personnelle sortie de l'école militaire, Rozie, une beauté nigérianne aussi sculpturale que dévouée, de l'aider à enquêter discrètement sur cette affaire qui l'attriste profondément ! Comme on ne peut pas faire ce qu'on veut lorsqu'on est la Reine d'Angleterre, il va falloir jouer serré... Et ce n'est, étonnamment, pas la première investigation de Sa Majesté, qui aime en secret résoudre énigmes et crimes depuis son adolescence !

kre 1
L'histoire commence en avril et la beauté des jardins de Windsor se trouve soulignée...

Je suis toujours en train de lire ce roman (j'en suis environ à la moitié) mais je peux déjà vous dire que j'aime beaucoup découvrir les dessous de la vie de château, les coulisses de ce monde très codifié bien que modernisé ainsi que les secrets des nombreux membres du personnel royal, tous très attachés à leur souveraine (et elle le leur rend bien) ; les petites habitudes de la Reine (les tasses de thé dans son salon privé) et ses moments d'intimité (avec ses chers corgis), aussi. La personnalité et la gouaille du Prince Philip, évidemment encore en vie à ce moment-là, sont réjouissantes. Elizabeth elle-même n'a pas la langue dans sa poche et m'a fait sourire plusieurs fois :

"Il n'a pas réfléchi aux conséquences. La dernière chose que souhaite un homme, c'est bien d'être retrouvé dans un palais royal avec les bijoux de famille à l'air.
- Philip !
- Mais c'est vrai, cabbage ! Pas étonnant que tout le monde évite de parler de cette histoire. Enfin, c'est également pour épargner vos nerfs fragiles.
- Les gens ont la mémoire courte. J'ai survécu à une guerre mondiale, à Sarah Ferguson et à votre service dans la marine."

Quant au duo féminin central, il fonctionne à merveille. Le tout est crédible, plutôt bien mené et la plume est agréable ! Un bon divertissement dont il me tarde de découvrir l'issue. ;-)
380 pages

mont
(British Mysteries 2022 : n°2 ~ Cottagecore : n°3 ~ Mois Anglais : n°3)

Côté cuisine, je retiendrai surtout les "jam pennies" : "petits sandwiches à la confiture qui faisaient à peu près la taille d'un ancien penny. Il s'agissait des restes du goûter des enfants de la veille, que la cuisine lui avait fait passer [à Rozie]. Qu'aurait dit son grand-père en apprenant qu'elle avait plaisanté avec le prince héritier du Danemark et mangé les jam pennies du prince George ?"

2022
(billet 2022 n°15)