Hell'eau, hell'eau !
Une escapade au bord de la mer, ça vous dirait ? ;-D
D'abord, 2 albums estivaux (pour tromper l'automne :
comment ça, on est déjà mi-novembre, il pleut et on a froid ?!) :
Nous avons récemment emprunté Comment devenir un pirate ? de Isaac Fitzgerald et Brigette Barrager (sympa, l'histoire de cette fillette qui veut jouer aux pirates comme les garçons et va demander conseil à son papy tatoué ;-p) ainsi que Tempête de poulpe de Coralie Saudo et Grégoire Mabire (on a lu plusieurs fois cet ouvrage qui parle de façon gaie et colorée de l'hyperactivité de Malo, un petit poulpe qui donne le tournis à Monsieur Hareng, son maître d'école) : ci-dessous, la scène de la cantine.
A présent, 2 romans maritimes
très "Noëloween" (© Hilde ^_^) :
(Halloween : billet 2022 n°14 // British Mysteries : billet 2022 n°10)
Emma Stonex, Les Gardiens du phare
Inspiré d'un fait divers inexpliqué (la disparition de 3 gardiens de phare dans les Hébrides Extérieures, en décembre 1900), ce roman m'a bien plu ! Décembre 1972 : le gardien-chef Arthur, le gardien en second Bill et l'assistant Vincent, qui s'apprêtaient à regagner la terre ferme après plusieurs semaines passés à Maiden Rock, un phare de pleine mer en Cornouailles, disparaissent sans laisser aucune trace. L'équipe qui vient les chercher en bateau juste avant le Nouvel An trouve la tour absolument et inexplicablement vide. Les horloges sont toutes arrêtées sur la même heure ; le couvert est dressé pour 2 personnes. Que dire aux épouses et aux enfants ? L'organisme national des Phares et Balises ou l'entreprise Trident chargée de la maintenance auraient-elles des choses à cacher ? 20 ans plus tard, un romancier rouvre l'enquête pour les besoins de son prochain livre ; il interroge les proches des disparus et découvre alors que chacun de ces hommes cachait d'étonnants secrets...
Vagues, écueuils, courants, attente des familles à terre, habile mélange de réel documenté et de fantastique iodé, dénouement brumeux, écriture libérée et percutante, en tension : comme sur les blogs Light & Smell puis Un livre, un thé, j'ai bien aimé l'idée, l'ambiance et le style, sans que l'engouement soit pour autant total. En revanche, je n'arrêtais pas de noter des passages gourmands :
~ Jenny adorait cuisiner. Elle concoctait des pâtés et toutes sortes de sponge cakes et de friandises que Bill emportait avec lui au phare. [...] Je lui préparais son dîner préféré, une tourte à la viande avec un roulé glacé en dessert. [...] Le sable se mettait partout ; il y en avait dans le panier de pique-nique, et dans les sandwiches fromage-cronichons qu'elle avait préparés et soigneusement coupés en quatre ce matin-là, spécialement pour son petit-fils.
~ Vince a apporté du bacon et l'odeur de friture avec l'oeuf au plat qui grésille et crachote à côté est incroyable. Depuis deux semaines, Bill et moi n'avons mangé que de la viande en boîte, c'est mieux que rien sauf que ça n'a rien à voir avec la vraie. [...] Le bateau avait apporté de la dinde et une bouteille de vin rouge qui firent l'affaire avec des légumes en boîte et de la sauce Bisto toute prête. Au lieu d'un pudding de Noël traditionnel, un pudding ordinaire, en boîte. C'était Bill qui cuisinait.
~ Chocolat noir fourré à la crème mauve, goût légèrement salé qui reste sur la langue. Je me demande si j'aurai un jour une femme qui me prépare des trucs pareils, juste parce qu'elle sait le faire, juste parce qu'elle en a envie.
442 pages
Johan Theorin, L'Echo des morts
Milieu des années 90. Après avoir quitté Stockholm, Joakim et Katrine Westin viennent s'installer avec leurs jeunes enfants (6 et 3 ans) sur l'île d'Öland, au bord de la Baltique, dans une vieille ferme inoccupée depuis des années mais où la mère de Katrine a un peu vécu lorsqu'elle était jeune, dans les années 60. Sur leur domaine se trouvent également une plage et deux phares, dont l'un, dit-on, ne s'éclaire que pour annoncer une mort prochaine. D'ailleurs, les légendes locales disent aussi que les morts d'Aludden sont toujours là, qu'ils hantent toujours les lieux, en particulier l'antique grange qui semble abriter une pièce secrète, et qu'ils reviennent le soir de Noël... Lorsque Katrine se noie au milieu de l'automne, Joachim perd ses repères mais commence à voir au-delà de la réalité, comprenant mieux un épisode douloureux de son passé et attendant d'une façon inexplicable le soir du 24 décembre. Soir que des cambrioleurs ont justement choisi pour "visiter" Aludden et tenter de trouver les toiles disparues d'une grande peintre suédoise, la grand-mère de Katrine. La policière Tilda Davidson, petite-nièce d'un ancien marin du cru, nouvellement nommée sur l'île, parviendra-t-elle à éviter le pire, avec l'aide de Gerlof, son grand-oncle ?
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai commencé cette lecture audio un matin d'octobre très brumeux ; l'intrigue démarre elle aussi en octobre et, avec le brouillard matinal sur la route-vers-mon-collège-du-fond-de-la-vallée, je m'y serais crue... Brrrrr ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller fantastique glacial (sauf, dans les derniers chapitres, une incohérence à mon sens : le héros veuf laisse ses enfants seuls dans un corps de logis possiblement hanté pendant un très long moment, tandis que des voleurs rôdent, que des coups de feu retentissent et qu'il y a une tempête de neige ; et, une fois tout réglé, il ne pense pas tout de suite à ses petits : inconcevable !). Atmosphère scandinave, proximité de la mer, épaisseur des personnages même secondaires, aspect surnaturel (ici, traité avec une grande délicatesse) et voix impeccable du comédien François Tavares : j'ai vraiment aimé.
A l'oreille, j'ai enfin noté le repas de Noël : poulet et frites pour les enfants ; saucisses, boulettes de viande, pommes de terre et morceaux d'anguille pour le papa...
12 heures d'écoute environ, et je ne les ai franchement pas vues passer !
D'un challenge à un autre...
Pour conclure, je voulais vous montrer l'un des derniers petits clins d'oeil au Challenge Halloween 2022 : l'adorable (et délicieux) cadeau de Lou. Ce n'est pas la mer à boire, juste le thé des soeurs Halliwell dans "Charmed", tellement bien ciblé... Merci encore ! ^_^
Et, à présent (même s'il y aura ici un peu moins de billets sur ce thème, cette année), c'est le...
(billet 2022 n°1)