Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
30 mars 2023

🐚 O dit C, Odyssée en 3 actes : acte II ⛵

Sans titre 1

Lorraine Fouchet, A l'adresse du bonheur
♬ Sur la plage abandOnnée, cOquillages et crustacés...

Sur l'île de Groix, en Bretagne, se trouve Ker Joie, une vieille bâtisse qui a abrité durant des générations les bonheurs et les drames de la famille Saint-Jarme. Philippe, le patriarche, grand chirurgien parisien, en avait lui-même hérité de son père et de son grand-père. Après que Philippe est décédé, il y a 12 ans, plus rien n'a jamais été comme avant. Son épouse dévouée, Adeline, fière et élégante, va fêter ses 80 ans loin de Ker Joie mais entourée de son fils, Pierre, lui-même docteur en pleine introspection, de sa fille Servane, au bord du divorce, et de ses 3 petits-enfants. Seul Paul, le fils disparu, manque à l'appel. A l'occasion de cet anniversaire, tout le monde repense à la maison vendue, perdue, et chacun voudrait renouer avec le passé. C'est malheureusement impossible. A moins que... ?

🦀 Le frigo, une antiquité, ronronne. Il y a du beurre salé (pour les tartines à tremper dans le chocolat chaud), des oeufs, du Mercier rosé, des biscuits à la cuillère qui ne viennent pas de Reims mais de Bretagne, du lait, du vin blanc et de l'eau minérale.

🦀 Servane fait diversion en apportant un plateau avec un assortiment de petits pots : rillettes de thon, de langoustine, de sardine, de crabe, de maquereau, de homard et de Saint-Jacques, du pain, et huit couverts.

🦀 Ce soir, on se bouscule dans la cuisine de Ker Joie où chacun compose sa galette. Andouille-oeuf pour Adeline, jambon-oeuf-fromage pour François et Servane, saucisse pour Pierre, un simple oeuf miroir pour Clarisse, saumon fumé-crème pour Martial. Il y a du beurre et du gras plein le plan de travail.

Révélations et émotions seront au rendez-vous de ce rassemblement familial ; une phase du scénario évolue même à la lisière du thriller ; et, thème qui m'a marquée par sa récurrence, on mesure, tout au long des chapitres, l'impact qu'ont pu avoir le covid et les confinements (l'intrigue se situe en 2022, c'est encore frais, et on a ici une famille de médecins). Malgré quelques petites erreurs (paroles de chansons citées) ou incohérences, et en dépit de dialogues trop beaux, trop ciselés pour être réalistes (comme souvent dans les ouvrages "feel good"), j'ai apprécié cette lecture touchante et gourmande, au bon parfum d'iode, qui transmet un bel élan de vie.

🦀 J'ai envie de vivre pour moi, pas contre les autres, de profiter de ma fille et de ses enfants, de faire la connaissance de leur teckel à poils durs qui s'appelle Kig-Ha-Farz, décidément on aime la bouffe dans notre famille. C'était le plat des pauvres en, Bretagne, un pot au feu avec de la viande et des légumes cuits dans des sacs de toile contenant de la pâte.

En bonus, à la fin, quelques pages photocopiées extraites d'un cahier de recettes familial.
🎥 Si vous voulez mes impressions "en direct", ça se passe ici, dans mon dernier vlog.

309 pages

132876905

Aux vacances de Pâques, nous partons justement avec mes parents et mon frère
au bOrd de l'Océan, dans un gîte non pas breton mais à prOximité de La ROchelle. ^_^

LogoMiniature

Publicité
Commentaires
B
Une bien jolie lecture donc!<br /> <br /> La Rochelle <3 Profitez bien <3
Répondre
C
Ah il y a un petit moment que je me dis que j'aimerai découvrir cette autrice :) <br /> <br /> Pour nous il y aurai l'O-céan aussi, l'Atlantique tout comme vous, mais beaucoup plus sur la carte : dans le Pays Basque. Que nous marierons avec les Pyrénées pour aller... plus ... O ;)
Répondre
F
@ Rachel : merci ! :-)<br /> <br /> @ Marielle : oh la coïncidence !! ^_^ Mais je suis certaine que vous passerez de délicieux moments malgré tout !<br /> <br /> Bises à vous 2 !
Répondre
M
Eh bien espérons qu'ils ne vous arrivent pas autant d'aventures<br /> <br /> en vacances <br /> <br /> Super pour tes prochaines vacances c'est chouette la Rochelle<br /> <br /> tu sais que je devais y aller pendant ces vacances d'avril <br /> <br /> (A fin de semaine nous avons 1 petite pause vacances mais bon <br /> <br /> " Ce fameux projet " nous oblige à rester par chez nous <br /> <br /> car il faut faire des économies :p !!! Nous ferons des petites balades vers chez nous ce n'est pas grave l'essentiel étant le repos <br /> <br /> et le weekend de PÂQUES sera à la campagne chez ma sœur en famille <br /> <br /> Bises !!!!
Répondre
R
Oh tout un bien bon livre souvenirs.....oui les vacances en famille...;)<br /> <br /> Belle odyssee...;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité