Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
17 juillet 2023

🦓 Raphaëlle Giordano, "Le bazar du zèbre à pois"

Sans titre 1

En avril dernier, ma meilleure collègue-magicienne m'avait prêté ce livre, qui est en fait un guide de "neurosciences positives" très intelligemment romancé ! L'idée, c'est de le faire lire à nos élèves de 3ème en commun l'année prochaine, pour leur montrer que chaque parcours est différent, que chacun peut être heureux et à sa juste place à sa manière, qu'il n'y a pas d'échecs, que des expériences. Et, comme elle avant moi, je suis tombée sous le charme de ce texte : originalité, fraîcheur, du romantisme dosé, des messages percutants et inspirants, bref du feel good éclairé et éclairant !

Le temps d'une année scolaire, on suit Arthur, en 1ère et "en échec", complètement démotivé pour l'école mais qui se révèle dans le graff (ce qui dérange les bien-pensants de sa petite ville de Mont-Venus). Sa mère qui l'élève seule, Giulia, "nez" dans une boîte qui crée des parfums de synthèse, voudrait, elle aussi, retrouver du sens, l'étincelle qui l'a amenée à exercer cette profession.
Dans le même temps, Basile, qui a appris de ses erreurs passées, ouvre une boutique très curieuse, pleine d'objets inutiles ou plutôt d'objets indispensables car ils nous font voir les choses et la vie autrement : Basile, Merlin l'enchanteur du cerveau, découvreur de nouveaux horizons, lance le Bazar du Zèbre à Pois, le "Bazap", pour ouvrir les esprits, renouer avec qui l'on est vraiment, redécouvrir le bonheur. En musclant la part de notre cerveau qui gère les émotions, l'intuition, la créativité, bref ce qui fait notre individualité, on sort de manière constructive des codes et des sentiers battus.

Ce roman donne donc des pistes pour remettre de la magie dans sa vie quand on s'est un peu perdu en cours de route. Exerçons nos talents, soyons nous-mêmes ! Quelques passages auraient pu, d'après moi, gagner en légèreté, en simplicité, en évitant les redites : on n'est pas passé loin du coup de coeur...
281 pages suivies du "journal" de Basile, qui partage toutes "ses" recettes avec nous (miam : une gaufre chaude, des bonbons, quelques cookies et un colombo de poulet au gingembre, cacahuètes et noix de coco)

LogoMiniature

Publicité
Commentaires
M
Oh ! Encore une fois, je suis ravie de lire ton billet car j'ai toujours pensé - à tort, on dirait - que les romans de cette auteure n'étaient pas pour moi. Le côté développement personnel me rebute vraiment et je pensais que ce serait lourd et trop moralisateur. Je ne pensais pas que c'était autant romancé et là, vraiment, tu me donnes envie de découvrir ce livre. Je le note tout de suite et j'ai hâte de savoir ce que tes élèves vont en penser. Merci pour la découverte.
Répondre
C
J'avais beaucoup aimé son premier roman, mais je crois que je ne suis plus tellement réceptive aujourd'hui. Cela dit, il est en médiathèque alors si un jour je tombe dessus, je penserai sûrement à toi et tenterai peut-être de le lire !
Répondre
M
Cette lecture doit être très chouette j'aime beaucoup ton résumé <br /> <br /> je note :)
Répondre
R
et bin une chouette lecture plein de tendresse alors !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 226
Publicité