Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
7 juin 2014

Trois enquêtes d'Hercule Poirot (TV)

1458248317

Non mais franchement, existe-t-il un personnage plus british que le pourtant belge Hercule Poirot, incarné pendant 25 ans par l'inégalable David Suchet (clic here for an interview) ? Fin mai, en prévision du Mois Anglais, j'ai donc décidé de me lancer dans un mini-marathon-Poirot : totally delightful ! ^_^ Ça faisait bien trop longtemps de David/Poirot m'avait décidément manqué...

Poirot-Hastings-Lemon

"Tragédie à Marsden Manor"

Le propriétaire de l'auberge The Red Anchor, située dans une toute petite ville de l'Essex, à 200 km de Londres, fait venir Poirot en lui parlant d'un meurtre ; en réalité, il s'agit d'un roman policier que le sympathique tavernier est en train d'écrire. Poirot, furieux de s'être fait manipuler, envisage de repartir dès le lendemain avec Hastings.
Mais un meurtre commis dans une magnifique propriété toute proche lui donne une bonne raison de rester, de se régaler à l'hôtel de Mr Naughton et de rencontrer la secrétaire du défunt ainsi que Mrs Maltravers, une jeune veuve blondinette, peintre à ses heures et qui croit voir le fantôme d'une jeune suicidée dans les branches des arbres...
Ce qui m'a plu, outre les éléments habituels que sont le caractère soupe-au-lait du détective vedette et l'humour du scénario, c'est l'ambiance un brin inquiétante et le manoir lui-même, avec son élégant bureau-bibliothèque et surtout son merveilleux jardin d'hiver !

2224224314

"Le mystère des Cornouailles"

La très respectable Alice Pengelley a fait le voyage jusqu'à Londres depuis les Cornouailles pour rencontrer l'illustre détective Hercule Poirot. En effet, elle soupçonne son mari, un honorable dentiste qui se fait assister depuis peu par une séduisante blonde, de vouloir l'empoisonner à l'aide de désherbant, ajouté en petite quantité dans chacun de ses repas. Ayant compris ses inquiétudes, Poirot et son inséparable compagnon, le colonel Hastings, la laissent repartir chez elle mais prennent le train dès le lendemain matin pour se rendre à leur tour à Polgarwith. 
Ils arrivent malheureusement trop tard : Mrs Pengelley a été retrouvée morte dans son lit le matin même. Poirot, s'en voulant cruellement, va tout faire pour trouver le véritable coupable.
De l'émotion, pas mal d'humour aussi, de la pluie (beaucoup de pluie), une enquête située dans un petit village de caractère et même une scène au pub du coin avec l'inspecteur principal Japp, bref une atmosphère des plus charmantes !

vlcsnap-2014-01-25-13h14m23s209

"Vol de bijoux à l'hôtel Métropole"

Selon son médecin, Poirot surmène ses petites cellules grises. Aussi le brave homme recommande-t-il au détective de prendre des vacances loin de Londres : il gagne avec le colonel Hastings une petite ville du bord de mer, dans le Devonshire, et s'installe au Grand Metropolitan. Dans la suite juste en face, séjournent le producteur d'une pièce de théâtre qu'on joue en ce moment au théâtre, en ville, et sa femme, qui en est l'actrice principale et qui arbore chaque soir sur scène un collier de perles valant une fortune. Bien évidemment, le collier est volé et notre fin limier belge oublie vite le repos et reprend du service !
Ah, voir Poirot sur une chaise longue, quel plaisir ! D'autant qu'il ne tient pas en place. De représentations théâtrales en champs de courses, de réceptions en interrogatoires, on ne voit encore pas le temps passer dans cet épisode. Et j'ai bien aimé le rôle essentiel de Miss Lemon dans la dernière partie.

MissLemon

Et d'ailleurs, au sujet de l'excellente Miss Felicity Lemon (la Moneypenny de Poirot) incarnée par Pauline Moran (née en 1947  ^_^), je vous invite à aller consulter ces deux pages : "Miss Lemon : secretary chic" & "Miss Lemon, you are a style icon". 

Retrouvez Agatha Christie un peu plus tard sur le choco-blog et un peu partout sur la blogo !
Alexandra a d'ailleurs écrit ce super article : "Quand les Français s'emparent de la reine du crime".
Et Choupynette nous parle du dernier épisode de la série : "Poirot's last case".

4165735734

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité