Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
21 septembre 2015

Elwyn Brooks White, "La toile de Charlotte"

Sans titre 5

Aujourd'hui, pour poursuivre notre parcours, toujours (à peu près) en direction de l'Ouest, je vous propose un grand classique de la littérature enfantine américaine qui nous emmène dans une ferme (située pour moi dans le centre des USA mais rien ne le prouve vraiment).

Ce roman raconte l'histoire de la petite Fern, fille de paysans, d'un cochon adorable nommé Wilbur, élevé au biberon par la fillette, et d'une araignée supérieurement intelligente et dévouée, Charlotte. Wilbur et son amie Charlotte habitent la chaude grange d'oncle Homère, avec le jars, l'oie, le rat Templeton et les moutons. Chaque jour, Fern leur rend visite et écoute ce qu'ils ont à lui raconter (un peu comme Delphine et Marinette dans Les contes du chat perché de notre Marcel Aymé national).

0000

Un jour, la brebis apprend à Wilbur que les hommes l'engraissent pour le tuer et en faire du jambon ! Bouleversé, le cochon se demande bien ce qu'il peut faire pour échapper à ce sinistre destin ! Heureusement, Charlotte, grâce à son astuce et à son talent d'habile tisseuse, va tout faire pour le sauver...

766446385

Ne m'attendant à rien de particulier, j'ai été charmée par cette adorable fable parue en 1952. Premièrement, elle m'a réconciliée avec les araignées (qui sont d'ailleurs légions au chalet). Deuxièmement, j'ai trouvé l'ensemble d'une douce simplicité et très touchant ; une belle leçon d'amitié et de dévouement. Enfin, les travaux de la ferme, la grange, la foire du comté, le monde rural, c'est mon truc ! ^_^ Egalement recommandé par Milly.
192 pages

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité