On sera tous d'accord pour dire que manchots et pingouins (qu'on confond souvent d'ailleurs) sont ultra-mignons : lorsqu'ils couinent, lorsqu'ils se dandinent, lorsqu'ils jouent en glissant... Ça m'a donné l'idée de leur consacrer une p'tite chronique !
Les premiers pingouins qui me viennent à l'esprit sont des dessins animés : les serveurs sur l'île-salon de thé dans "Mary Poppins". Bon, ce n'est pas l'hiver, il ne fait pas froid, mais qu'est-ce qu'ils m'ont fait rire avec leur numéro de claquettes ! Et quand Dick van Dyke s'en mêle, la "pingouinitude" s'élève au rang d'art...
Et puis, est arrivé le phénomène "Happy feet" : le petit Mumble et son jeu de pattes craquant sur la banquise m'ont conquise. Avec sa bouille rieuse, son duvet tout doux puis son nœud papillon intégré, on ne pouvait que l'aimer (et en plus, Robin Williams figurait au casting-doublage).
Hier en fin d'après-midi pendant que je cuisinais, passait à la télé "Mr Popper et ses pingouins", sorti en 2011, avec Jim Carrey et Angela Lansbury dans un rôle secondaire mais savoureux (bande-annonce).
Un hiver, à New York. Tom Popper, un brillant promoteur immobilier fort affairé, divorcé et pas vraiment proche de ses deux enfants, reçoit un jour un drôle d'héritage de la part de son père, explorateur polaire : tout un groupe de manchots rigolos qui vont radicalement changer sa vie !
A commencer par son appartement de grand standing, métamorphosé pour leur confort en station de ski : formidable !! :-)
Et si un groupe d'oiseaux en costume, un peu patauds mais attachants, aidaient notre héros, autre énergumène en costard-cravate, à reconquérir sa famille ?
A noter que Jim Carrey est le digne héritier de Dick van Dyke : non seulement ils excellent tous deux dans le même répertoire comique en particulier grâce à leurs inimitables grimaces, mais en plus il apprend dans ce film une chorégraphie à son escadron des neiges. Bref, un long-métrage vraiment sympa !
Le hasard a d'ailleurs voulu qu'en regardant "Mr Popper", je sois justement en train de réaliser sur la table de la cuisine (pour m'entraîner ^_^) des... pingouins-apéro ! Voici mes premiers prototypes (olives noires, carottes découpées, feta, une pique en bois pour tenir le tout) : il faut encore que je travaille les becs... ;-p
Voilà pour ce billet-guilleret. Sur ce, je vous souhaite un bon mardi !