Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 janvier 2017

Carolyn D. Wall, "Aurora, Kentucky"

Sans titre 1

1938. A Aurora, petite ville du Kentucky sise au pied de collines escarpĂ©es, vivent trĂšs chichement Olivia Harker Cross, une veuve de presque la cinquantaine, sa mĂšre devenue folle Ida et son petit-fils William ĂągĂ© de 11 ans. « Miss O-livvy Â», comme l’appellent  ses amis noirs Love Alice et Junk, tient une Ă©picerie hĂ©ritĂ©e de son pĂšre, commerçant, vĂ©tĂ©rinaire et maniant l’alambic comme personne.
Alors que la vie est trĂšs dure pour la communautĂ© noire de la rĂ©gion, Olivia en bave elle aussi : seule pour gĂ©rer la boutique, les animaux qu’elle Ă©lĂšve, ce qui lui reste de famille et ses souvenirs qu’elle nous raconte parce que tout finit par faire sens, elle fait ce qu’elle peut, tantĂŽt maladroite, tantĂŽt pleine de rancƓur, et garde en mĂȘme temps un Ɠil sur les loups amenĂ©s par ses aĂŻeux dans la colline. Ceux-ci sont en effet la cible de mystĂ©rieux et cruels chasseurs. Peut-ĂȘtre que la riche famille Phelps n’est pas Ă©trangĂšre Ă  ces massacres ? Quel est le lien avec l’histoire des Harker ? Et Wing, l'amour de jeunesse de l'hĂ©roĂŻne, peut-il encore l'aider Ă  s'en sortir et Ă  sauver William ? Olivia, la narratrice, nous fait remonter le temps jusqu’à son enfance pour mieux comprendre l’ombre qui plane sur les siens ainsi que le racisme dont sont capables les notables d’une ville amĂ©ricaine moyenne.

Ce roman incroyablement abouti m’a tenue en haleine du dĂ©but Ă  la fin ! La voix d’Olivia est  authentique, forte, rude mĂȘme ; l’atmosphĂšre, dure, froide et poussiĂ©reuse ; les personnages, fouillĂ©s et intĂ©ressants. Bref, un coup de cƓur inattendu et pas mal enneigĂ©, sentant Ă  la fois le pain de maĂŻs et le sang, empruntĂ© Ă  la mĂ©diathĂšque, et qui m’a fait penser Ă  Beignets de tomates vertes, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ou encore Les ailes de l’ange.
370 pages

Publicité
Commentaires
T
J'ai notĂ© ce titre dans ma wish list depuis des lustres, je ne me souvenais mĂȘme plus de quoi il Ă©tait question, et Ă  lire ton billet je comprends pourquoi je l'ai notĂ©, la rĂ©fĂ©rence Ă  Harper Lee y est forcĂ©ment pour quelque chose :)
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité