Sans ltitre 1

Autant vous le dire tout de suite : j'ai beaucoup pleuré en lisant ce récit-catastrophe de Jennifer Brown découvert chez Margaud Liseuse.

La petite ville d'Elizabeth se trouve dans le Missouri et Jersey, 16 ans, y coule des jours heureux, entre le lycée, ses meilleures copines Jane et Dani, son gentil voisin Kolby, les répétitions de l'atelier théâtre (Jersey est en charge de l'éclairage) et sa famille : sa mère Christine, Ronnie le nouveau mari de celle-ci et sa demi-soeur, Marine, petite starlette de 5 ans qui se promène toute la journée en justaucorps.
Un après-midi, à la fin du mois de mai, tandis que Christine emmène Marine à son cours de danse et que Ronnie est à son travail, Jersey doit sortir la lessive du sèche-linge et préparer le dîner... Occupations banales mais qui deviendront le symbole d'une vie perdue à peine une heure plus tard, quand une terrible tornade s'abat sur la région. L'adolescente tente de joindre sa mère mais n'y parvient pas. Se réfugiant à la cave comme on lui a toujours appris à le faire, elle pense aux siens et se trouve confrontée à la nature dans ce qu'elle a de plus dévastateur.

DSCN2906

Je n'en dis pas plus mais le roman ne s'arrête pas là, bien sûr ; c'est l'après qui va compter. Absolument poignant. Ah et puis, j'avais envie de gifler les membres d'une certaine famille à laquelle l'héroïne sera confrontée. Le tout est bien ficelé, sans compromis, une très bonne lecture pour grands ados, qui nous emmène en plein Midwest et en pleine lutte pour survivre (dans tous les sens du terme).
281 pages

120751570
america1

120972858 (1)

Pour les oreilles : "Tremblement de terre".

Chez Kobaitchi qui m'accompagne dans cette aventure :
un 14 septembre avec