464559751
(mais pas que...)

Lardon vient d'avoir 19 mois ! Outre le nez qui a un peu coulé ce mois-ci, quelques impatiences et belles gamelles ("coné atête" = je me suis cogné la tête), que s'est-il passé ? Comme vous avez régulièrement pu voir apparaître le Loustic et ses menus ("manger !" - oh, ce regard de désespoir quand l'assiette tarde à arriver...) dans mes récents "impressions d'automne" et billets de R.A.T., je ne vous raconte pas tout en détail. Oh ben si, allez, quand même ! :-p Parce que le temps passe si vite...

121728968

Le développement de la bébête suit son cours : outre faire le clown à la maison (par exemple, faire le tour du séjour avec un doudou sur la tête ou le tour de la cuisine avec un toast dans le bec pour nous faire rire) et danser au milieu des boutiques en écoutant la musique qui sort des haut-parleurs (les vendeurs se bidonnent, comme vous pouvez imaginer), il découvre le 4 pattes (il était temps), monte et descend les marches tout seul, sait s'installer seul sur les fauteuils ou canapés et en descendre ! Il aime aussi faire tenir ses jouets assis (et râle quand ça ne tient pas - "pa met bébé camino pompé!" = j'arrive pas à mettre le poupon sur le camion de pompiers, flûteuh!). Il mange quasiment tout seul, à présent (cuillère, fourchette et gourde-compote : c'est toujours un glouton) et a découvert "amouche" (la mousse) dans le bain : mille expériences à faire ! :-) Quand il se réveille, il descend de son matelas et nous appelle en tapant à la porte de sa chambre ("Papa! Maman! A tapé"). Il est toujours aussi observateur, sait faire (et dire) la différence entre "couché, achi, boudou" (assis, debout), entre "tounou" (tout nu) et "habillé", va de lui-même attendre devant la table à langer quand il faut "habiller Am" (habiller William) pour partir en balade et vient nous prévenir dès qu'il casse quelque chose : "Am cassé bout titiou" = William a cassé un bout de la tortue (magnet).

DSCN3615

Il continue à mener sa petite vie et prend des initiatives. Ainsi, il prépare ce qu'il faut avant d'aller au "magachin" (magasin) : il s'assoit sur le petit tapis de l'entrée, on enlève les chaussons, il les "poche" (pose) sur le cache-radiateur, va chercher ses "bouttines" puis la "doudouné", la "caquette" ou le "bonnet" et enfin le "chac" (sac des courses). Sur place, il va lui-même au "ario" (chariot) : c'est trop rigolo ! Ou alors, par un jour de grand vent, il a trouvé une petite feuille morte par terre, dans l'entrée : il l'a ramassée et l'a portée dans la poubelle de la salle de bain (celle des couches) : "otou poubaye !" (la feuille est dans la poubelle, mission accomplie).

121724152
1er octobre : "Un terrible vol de biscuits a eu lieu ce matin dans la cuisine.
Je cherche des indices pour démasquer le coupable..." (Totoro)

Bref, côté langage, il nous explique désormais ce qu'il fait, il répond quand on lui pose des questions et maintenant, il râle ("ego" = c'est gros ; "chicho" = c'est chaud ; "eyourd" = c'est lourd ^_^)
ET en plus IL CAFTE ;-) :
* "Papa-yaye! Maman-yaye pas donné capichon" = Papa! Maman ne m'a pas donné le capuchon (du stylo).
* "Papa! Maman pas donné boubi" = Papa! Maman ne m'a pas donné le Playmobil.
* "Papa! Maman met patout" = Papa! Maman en a mis partout (c'est pas ma faute si j'ai fait une purée trop liquide...! :-p).

43951949_259132934791646_4974690147409854464_n

Ses questions préférées :
* "éou?" comme dans "éou tonton coq?" = Il est où, tonton Claude?
* "akiça?" = C'est à qui, ça?

Pour les nouveaux mots, je ne peux plus tout noter mais voici les plus beaux : "bibiaque" (bibliothèque), "bichou" (bisou), "bibiyou" (libellule), "kakili" (raviolis), "comage" (fromage), "couping car" (camping car).

Et quelques autres phrases en vrac :
* "Cacottes donner Tich" = je vais donner des Cracottes à Stitch.
* "Coyé mour go cago" = le gros escargot est collé au mur (du jardin).
* "Papa! bo papillon!" = Papa, t'as vu? j'ai mis un beau pantalon aujourd'hui.
* "Donné tatie Cie boubi Yam" = Tatie Lucie (notre nounou d'enfer) a donné ce Playmobil à William.
* "Ati maman donné aguette doudou" = merci maman, tu m'as donné la languette du doudou - la partie qu'il préfère tripoter entre ses doigts.
* "Caca nez!" = Help, y a un truc dans le pif qui me gêne!

photofunky

Pour ce qui est de la "minik" (musique), en plus de "Voler de nuit" (Calogero) et de "La même" (Maître Gims et Vianney), ses nouvelles chansons préférées sont "Je te le donne" de Vitaa et Slimane, "Pour oublier" de Kendji et "T'es pas là" de Vianney ! Il chante même, à certains moments. Pour parfaire sa culture musicale, en sortant du bain, je lui ai aussi appris "Djobi, djoba" des Gipsy Kings et "Y a du soleil et des nanas" des Bronzés (devenu "adada" dans sa bouche) !! :-) Ben quoi ? Ce sont de grands classiques ! ^_^

DSCN3585
Notre nouveau coin lecture : et c'est mieux avec des "kichins" (coussins), maman steuplé.
C'est que Monsieur aime son confort ! ;-)

Rayon lectures, j'ai ressorti mes si tendres albums de "La Famille souris" et aussi une aventure des "Lapinos" de Pierre Couronne achetée lors d'un vide-grenier il y a plusieurs mois. Mes anciens "Martine" alias "Patine" ("fait les courses", "à la montagne", "à la maison") ainsi que les vieux "Picsou magazine" de Totoro font également fureur car William adore "Kipou" (Picsou), ne se lasse pas de certaines planches de BD et reconnaît plein de choses et de situations dans les jolis dessins de Marcel Marlier ! Je vous ai aussi montré le livre sur la vie de l'escargot qu'on a emprunté à la médiathèque, ce mois-ci : la page préférée de William est celle où l'escargot fait "caca" ! Ben voui, classe...

Smans titre 1

Un seul (tout petit) achat en octobre. On a commandé un imagier Usborne, "199 images de la nature", pour que le Lascar puisse nommer les choses qu'il connaît déjà (l'arbre en Duplo est une réalisation de Totoro, qui a aussi créé un hélicoptère et un voilier avec quelques briques seulement ce mois-ci - trop fort, papa ! ^_^ il faut dire que lui comme moi adorons les Lego) :

Sans titre 2

Dans ce "catalogue", les dessins sont jolis, les bestioles sont classées selon le milieu dans lequel elles vivent mais il manque de grands classiques comme la coccinelle, le cheval, le lapin, le chat, la souris, le chien, bref les animaux familiers notamment. Actuellement, les pages favorites de William sont celle avec le "tatouet celle avec les "cailloux" (minéraux) :

Sansmpl titre 3

Dernière petite chose : William nous refait maintenant, il agit comme nous quand on lui raconte des histoires : parfois, il va prendre un livre et on l'entend papoter tout seul en tournant les pages. ^_^

Et voilà. RDV le mois prochain ! :-)