Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
6 mars 2019

"Petite(s) Sirène(s)" : souvenirs d'une représentation

Contes1
(billet 2019 n°2)

En ce mois de mars, Bidib nous invite à évoquer des Contes Classiques.
M'est ainsi revenu en mémoire un merveilleux spectacle que j'ai eu le plaisir de voir en 2013, au grand théâtre le plus proche de chez nous, avec mes 2 classes de 6ème de l'époque. Le titre en était "Petite(s) Sirène(s)" et proposait, comme vous vous en doutez, une relecture du célèbre texte d'Andersen. J'ai réussi à retrouver la fiche technique sur Internet (la Compagnie Vol Plané est apparemment basée à Marseille) :

Sans tipmtre 1

La mise en scène était à la fois moderne et d'une rare poésie... !
Sur la scène, dès le lever du rideau, un océan de vêtements qui jonche le sol. Des vases ronds et transparents, de diverses tailles, éclairés avec douceur et placés à des endroits stratégiques, recueillent une à une des gouttes d'eau tombées de l'ombre du plafond. 

S85B1526_c_Julien_Piffaut

Un spectacle en trois temps, porté par 3 jeunes comédiennes fraîches et ravissantes dont l'apparition est des plus originales puisqu'elles semblent "éclore" peu à peu des habits disposés partout. Dissimulée sous les piles de linge, chacune attendait son moment pour "émerger" et dire son texte. 

la-petite-sirene-n-a-pas-encore-15-ans-elle-reve-de-la-surface-et-de-decouvrir-le-monde-des-hommes-photo-ch-r-1462194157

La première, qui représente la Petite Sirène à 15 ans, jeune, ingénue, tient un livre de contes rouge dans sa main. De la seconde, on ne voit que le buste, comme si sa queue de poisson se trouvait dissimulée sous la mer de tissus. La dernière, enfin, esquisse des pas de danse, comme une terrible libération... 

VISUEL-leger_89B1398A_c_Julien_Piffaut_pour_site_VP

C'est difficile d'en parler de façon plus détaillée car ça remonte à loin déjà, mais j'en conserve un souvenir enchanté et suis ravie d'avoir eu l'occasion de vous en parler par ici. ;-)

Publicité
Commentaires
C
Je crois que je ne suis jamais allée au théâtre de toute ma vie ! Juste les éternelles pièces scolaires... rien d'exceptionnel ^^ Ça a l'air sympa cette pièce en tous cas :)
Répondre
M
Un spectacle que tu as du bien apprécier car tu t'en souviens comme si c'était hier :) <br /> <br /> Bisous Fondant
Répondre
M
Je trouve que l'idée est belle d'avoir fait une 'mer' de tissus. Ce n'était franchement pas facile à reproduire pour bien représenter le conte. :)
Répondre
R
oh oui cela semble vraiment bon...tout un superbe spectacle...
Répondre
B
ça l'air d'un très joli spectacle, tes élèves devait être enchantés. C'est sympa les sortie théâtre, ça change un peu du cinéma :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité