Thème du jour - Album jeunesse.

61sY0D3gVvL

Ce très bel album en grand format m'a interpellée lors d'une visite à la médiathèque. Publié en 2007, il raconte, de façon concise, sobre et délicate, l'histoire d'un amour impossible et propose, comme le suggère le titre, une jolie image finale.

DSCN4929

Dans un Japon ancestral, Naoko, 14 ans, doit partir à Kyoto pour y recevoir l'éducation qui sied à une jeune fille, selon les voeux de son père. Elle ne veut pas quitter sa maison natale ni les souvenirs qui lui restent de sa mère mais se voit forcée d'obéir.

DSCN4930

Suzuki, sa servante, doit l'accompagner dans la grande ville et atténuer le chagrin du départ. Mais Naoko a une autre idée : se déguiser en garçon et entrer dans une école de Kyoto. C'est là qu'elle rencontre Kamo, 16 ans...

Sans tmpitre 1

Si le récit est ravissant, il n'a pourtant rien de très original et ce n'est pas ce qui m'a charmée. Le plus admirable, ce sont les merveilleuses illustrations de Benjamin Lacombe, poétiques et fluides à souhait. Même les textures sont bien rendues. Un objet-livre magnifique et un grand plaisir pour les yeux.
30 pages + un mini-lexique à la fin

contes-et-légende-du-Japon-1
(billet 2019 n°2)

Sans pltitre 1
(billet 2019 n°13)
(présentation, programme et choco-récap par là)