Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
13 avril 2019

Benjamin Lacombe, "Les Amants Papillons"

Thème du jour - Album jeunesse.

61sY0D3gVvL

Ce très bel album en grand format m'a interpellée lors d'une visite à la médiathèque. Publié en 2007, il raconte, de façon concise, sobre et délicate, l'histoire d'un amour impossible et propose, comme le suggère le titre, une jolie image finale.

DSCN4929

Dans un Japon ancestral, Naoko, 14 ans, doit partir à Kyoto pour y recevoir l'éducation qui sied à une jeune fille, selon les voeux de son père. Elle ne veut pas quitter sa maison natale ni les souvenirs qui lui restent de sa mère mais se voit forcée d'obéir.

DSCN4930

Suzuki, sa servante, doit l'accompagner dans la grande ville et atténuer le chagrin du départ. Mais Naoko a une autre idée : se déguiser en garçon et entrer dans une école de Kyoto. C'est là qu'elle rencontre Kamo, 16 ans...

Sans tmpitre 1

Si le récit est ravissant, il n'a pourtant rien de très original et ce n'est pas ce qui m'a charmée. Le plus admirable, ce sont les merveilleuses illustrations de Benjamin Lacombe, poétiques et fluides à souhait. Même les textures sont bien rendues. Un objet-livre magnifique et un grand plaisir pour les yeux.
30 pages + un mini-lexique Ă  la fin

contes-et-légende-du-Japon-1
(billet 2019 n°4)

Sans pltitre 1
(billet 2019 n°13)
(présentation, programme et choco-récap par là)

Publicité
Commentaires
B
C'est une légende chinoise à l'origine. Je connais l'histoire mais je n'ai pas encore lu cet album, il a l'air magnifique.<br /> <br /> En revanche, en laissant le liens chez moi tu ne m'a pas dit pour quelle piste tu voulais soumettre l'article ;) j'attends tes précisions pour mettre à jour le récap :)
RĂ©pondre
H
Les illustrations sont magnifiques. Je ne me souviens pas l'avoir feuilleté celui-là et pourtant j'adore les dessins de Benjamin Lacombe. :)
RĂ©pondre
L
J'aime beaucoup la double page bleue. Je tenterai de trouver cet album aussi.
RĂ©pondre
C
Je n'ai pas lu celui-ci... mais...Benjamin Lacombe quoi :D
RĂ©pondre
B
J'avais énormément aimé cet album. Et puis..., Benjamin Lacombe, hein?!!
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité