Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 avril 2019

Kazuo Iwamura, "La famille Souris se couche"

Thème du jour - Album jeunesse.

la-famille-souris-se-couche-9782211064996_0

Depuis toute petite, j'aime la Famille Souris. Et depuis quelques semaines, le Lardon découvre à son tour les adorables et célébrissimes albums du Japonais Kazuo Iwamura, dans des éditions en petit format qui sont encore plus adaptées aux petites menottes. Quelle douceur dans ce volume-ci !  

DSCN5304

Nous y suivons les grands moments qui rythment la soirée de ces 14 rongeurs tout mignons : le retour de la cueillette, la préparation du dîner, le bain, le repas suivi de la veillée, le brossage des quenottes, les pyjamas, l'histoire lue à haute voix, la berceuse de Grand-Mère et puis les lumières qui s'éteignent à l'étage des petits. Bonne nuit, tout le monde...

DSCN5307

Au-delà d'un livre plein de tendresse (avec de petits détails toujours ravissants) et d'un message sur le vivre-ensemble (chacun a son rôle, sa place, on s'entraide, on partage), cet ouvrage (comme les autres de la série, d'ailleurs) reste aussi très représentatif du Japon et de ses coutumes : les grands-parents qui vivent à la maison, la façon de se laver dans une salle de bain très traditionnelle, les couvertures délicatement posées sur les lits... (eh non, pas de futons posés sur des tatamis mais de vrais sommiers en brindilles)

DSCN5308

Est-ce que vous aussi, vous craquez pour ces frimousses à moustaches qui vivent dans le creux d'un grand chêne ? ;-)

122300078
(billet 2019 n°20)
(présentation, programme et choco-récap par là)

Publicité
Commentaires
C
Aaaah la Famille Souris <3 j'ai toujours aimé ces albums; c'est très poétique, très délicat :)
Répondre
M
J'aime beaucoup ces albums que tu m'as fait connaître. Est-ce que celui-ci serait de ses derniers? Il ne me semble pas l'avoir lu. <br /> <br /> Est-ce que William s'est reconnu dans la routine du dodo?
Répondre
R
oh oui j'adore cette famille...c'est beau..c'est delicat....
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité