Akira Oze, "Natsuko No Sake" (volume 1)
Natsuko Saeki, 22 ans, travaille dans une agence de pub à Tokyo. Voilà 2 ans qu'elle n'était pas rentrée voir sa famille, qui possède depuis plusieurs générations des rizières et une brasserie de saké à la campagne. Lors de son dernier séjour, elle a appris que son frère aîné, l'actuel gérant de l'entreprise et père d'un petit garçon de 2 ans, est très malade ; ses jours sont comptés ; il disparaît bientôt.
Tandis qu'en ville, on lui demande de plancher sur une campagne de lancement pour du saké industriel produit par une grande firme, Natsuko se dit peu à peu que sa vie n'est pas là... Sur un coup de tête, libérée et pleine d'espoir, elle quitte la capitale pour retourner s'installer auprès des siens et réaliser le rêve de son frère : planter du Riz Légendaire et fabriquer le meilleur saké qui soit.
Ce "seinen" (manga pour adultes) date de la fin des années 80 et m'a paru à la fois agréable à lire et instructif. On en apprend beaucoup sur la conception du saké, sur les différentes catégories et règles qui ont trait à cet alcool, ainsi que sur les codes qui régissent la vie d'une brasserie traditionnelle, familiale.
Il évoque aussi la vie agricole, l'exode rural, les liens familiaux, la place de la femme japonaise, le progrès, le libre-arbitre... J'ai bien aimé. Merci, Totoro, pour le prêt ! ^_^
446 pages