Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
15 avril 2020

Akira Oze, "Natsuko No Sake" (volume 1)

Sanpms titre 1

Natsuko Saeki, 22 ans, travaille dans une agence de pub à Tokyo. Voilà 2 ans qu'elle n'était pas rentrée voir sa famille, qui possède depuis plusieurs générations des rizières et une brasserie de saké à la campagne. Lors de son dernier séjour, elle a appris que son frère aîné, l'actuel gérant de l'entreprise et père d'un petit garçon de 2 ans, est très malade ; ses jours sont comptés ; il disparaît bientôt.

IMG_1875

Tandis qu'en ville, on lui demande de plancher sur une campagne de lancement pour du saké industriel produit par une grande firme, Natsuko se dit peu à peu que sa vie n'est pas là... Sur un coup de tête, libérée et pleine d'espoir, elle quitte la capitale pour retourner s'installer auprès des siens et réaliser le rêve de son frère : planter du Riz Légendaire et fabriquer le meilleur saké qui soit.

IMG_20200414_150632281

Ce "seinen" (manga pour adultes) date de la fin des années 80 et m'a paru à la fois agréable à lire et instructif. On en apprend beaucoup sur la conception du saké, sur les différentes catégories et règles qui ont trait à cet alcool, ainsi que sur les codes qui régissent la vie d'une brasserie traditionnelle, familiale.

Sans titre 22

Il évoque aussi la vie agricole, l'exode rural, les liens familiaux, la place de la femme japonaise, le progrès, le libre-arbitre... J'ai bien aimé. Merci, Totoro, pour le prêt ! ^_^
446 pages

LOGO1
(billet 2020 n°4)

Logo2020d
 (billet 2020 n°13)

Publicité
Commentaires
T
J'avais également hésité à l'acheter car j'aime bien ce genre de manga entre documentaire et récit de famille, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un avis sur le sujet.<br /> <br /> Il ne reste plus qu'à attendre de pouvoir retourner en ville !
Répondre
L
Il est assez long ce manga dis donc ! En tout cas j'aime bien le sujet, la remise en question et le retour à d'autres valeurs... Merci pour le partage :)
Répondre
H
L'histoire a l'air vraiment sympa. Je prends note surtout qu'en ce moment, j'ai un accès à différents mangas en ligne, donc, je vais voir si je peux découvrir. :)
Répondre
F
@ Toutes : ravie de vous avoir donné envie de découvrir cette oeuvre ! :-)
Répondre
C
Ma foi, ça me convaincrait presque de mettre mon nez dedans. Je vais le suggérer à ma collègue qui s'occupe des mangas au boulot :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité