Sanpms titre 1

Natsuko Saeki, 22 ans, travaille dans une agence de pub à Tokyo. Voilà 2 ans qu'elle n'était pas rentrée voir sa famille, qui possÚde depuis plusieurs générations des riziÚres et une brasserie de saké à la campagne. Lors de son dernier séjour, elle a appris que son frÚre aßné, l'actuel gérant de l'entreprise et pÚre d'un petit garçon de 2 ans, est trÚs malade ; ses jours sont comptés ; il disparaßt bientÎt.

IMG_1875

Tandis qu'en ville, on lui demande de plancher sur une campagne de lancement pour du sakĂ© industriel produit par une grande firme, Natsuko se dit peu Ă  peu que sa vie n'est pas lĂ ... Sur un coup de tĂȘte, libĂ©rĂ©e et pleine d'espoir, elle quitte la capitale pour retourner s'installer auprĂšs des siens et rĂ©aliser le rĂȘve de son frĂšre : planter du Riz LĂ©gendaire et fabriquer le meilleur sakĂ© qui soit.

IMG_20200414_150632281

Ce "seinen" (manga pour adultes) date de la fin des années 80 et m'a paru à la fois agréable à lire et instructif. On en apprend beaucoup sur la conception du saké, sur les différentes catégories et rÚgles qui ont trait à cet alcool, ainsi que sur les codes qui régissent la vie d'une brasserie traditionnelle, familiale.

Sans titre 22

Il Ă©voque aussi la vie agricole, l'exode rural, les liens familiaux, la place de la femme japonaise, le progrĂšs, le libre-arbitre... J'ai bien aimĂ©. Merci, Totoro, pour le prĂȘt ! ^_^
446 pages

LOGO1
(billet 2020 n°4)

Logo2020d
 (billet 2020 n°13)