Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
24 août 2020

💖 Lucie Castel, "La guerre des papilles"

La-guerre-des-papilles

(ouvrage dévoré durant le Marathon gourmand de ce week-end ;-p)
(génial : certaines jouent les prolongations aujourd'hui ! ^_^)

A SartĂšne, dans le sud de la Corse, Lucca Castelli, maĂźtre chocolatier renommĂ©, porte sur ses Ă©paules tous les espoirs (et la pression) de sa famille. Ce trentenaire aussi consciencieux qu'intransigeant manque s'Ă©touffer le jour oĂč Catalina, Meilleur Ouvrier de France et unique hĂ©ritiĂšre des Palazzo, la famille rivale des Castelli, ouvre une pĂątisserie juste en face de sa boutique ! Le retour de Cat sur l'Île de BeautĂ© s'explique par le dĂ©cĂšs de son grand-pĂšre et par le beau local qu'il lui a laissĂ© en hĂ©ritage, mais aussi parce qu'Ă  Saint-Malo, oĂč sa mĂšre et elle vivaient depuis 20 ans, son ex l'a quittĂ©e. Le motif : malgrĂ© de multiples tentatives de PMA, Cat ne pouvait pas lui donner l'enfant dont il rĂȘvait. A SartĂšne, elle recommence donc de zĂ©ro, retrouve sa mĂ©mĂ© Elena ainsi que Marc-Antoine, un cousin nĂ©vrosĂ© qu'elle n'a pas vu depuis des annĂ©es et qui va l'aider Ă  la pĂątisserie (ou plutĂŽt Ă  la caisse). Cependant, notre hĂ©roĂŻne aura-t-elle assez de force pour supporter la guerre qui promet de faire rage entre Castelli et Palazzo, et surtout pour supporter l'influence des deux reines-mĂšres, Elena et Blanche, la mĂšre de Lucca ? La rĂ©ponse est Ă©videmment oui, d'autant que Cat aura plein d'alliĂ©s et que certains personnages changeront bien vite de camp... ;-)

Concours à SartÚne : J'ai décidé d'abattre la carte de l'impertinence. Une tarte aux oranges flambées à la liqueur de chùtaigne, surmontée d'une mousse au matcha, le tout supporté par un sablé au citron vert.
Inspirations : Ma derniĂšre crĂ©ation est un hymne Ă  l'Ă©tĂ© corse. ColorĂ©, parfumĂ©, juteux et festif. Dans une corbeille de tuiles aux amandes tient en Ă©quilibre une pyramide de mousse au chocolat blanc, de crĂšme vanillĂ©e et de pulpe de cassis. Pas le genre de dessert Ă  manger sur le pouce, sauf Ă  renoncer Ă  sa dignitĂ©, mais tout Ă  fait celui Ă  dĂ©guster sur une terrasse, aprĂšs un retour de plage.

De Lucie Castel, j'avais dĂ©jĂ  bien aimĂ© Pas si simple, une romance de NoĂ«l originale. Ave un immense plaisir, j'ai retrouvĂ© ici sa plume drĂŽle, vive, souvent acide-acĂ©rĂ©e, toujours efficace et trĂšs juste (ne vous fiez pas aux apparences sucrĂ©es ; ces thĂšmes bien plus dĂ©licats sont aussi abordĂ©s, avec beaucoup de rĂ©alisme et de dĂ©licatesse : l'auteure retrace d'ailleurs son parcours et partage son ressenti dans une postface aussi poignante que libĂ©ratrice). L'hĂ©roĂŻne m'a bien plu mais les personnages secondaires sont croustillants eux aussi (mon coup de coeur va Ă  Ursula, l'assistante de Lucca, qui m'a fait mourir de rire). Quant Ă  l'aspect gourmand... MIAM, rien Ă  redire ! De la chick-litt bien Ă©crite, intelligente, savoureuse et pĂ©tillante : on en redemande ! CorsĂ©ment euh forcĂ©ment, spĂ©ciale dĂ©dicace Ă  ma copine CĂ©line. ^_^
239 pages

Logo2020a
(billet 2020 n°33)

Publicité
Commentaires
M
Il me faisait déjà bien envie mais là c'est sûr, je vais le lire ! :)
RĂ©pondre
C
Il faudra que j'essaye cette autrice, je tenterai peut-ĂȘtre "Pas si simple" pour NoĂ«l du coup :) J'ai aussi lu beaucoup de bien de "Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles" (ou un titre du genre). À surveiller alors :)
RĂ©pondre
M
Je vois qu'il t'a plu beaucoup. D'ailleurs c'est le livre parfait pour ce challenge. Justement, j'ai pu emprunter Les Délices de Tokyo. Un roman qui semble avoir une jolie prose liée à la cuisine.
RĂ©pondre
B
voilĂ  qui fait envie, je ne lis pas trop ce genre de littĂ©rature, mais tu en parle si bien que je note ce titre dans un coin de ma tĂȘte
RĂ©pondre
M
Oh oh je le note celui ci !!! Le genre de roman que j'apprécie !
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 689
Publicité