Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 août 2020

đŸ„đŸ§† Notre R.A.T gourmand : 21-23 aoĂ»t (billet de suivi) đŸ„—đŸ°

RAT

Bonjour, tout le monde !
Demain débutera le marathon de lecture gourmand qu'on vous a concocté avec Bidib
en lien avec le challenge annuel "Des livres (et des Ă©crans) en cuisine" (chez Bidib - chez moi).

Disney_Survey_-_Winnie_the_Pooh

Un roman qui regorge d'extraits alléchants ? Un film ayant trait à la gastronomie ?
Envie de nous montrer vos belles assiettes ou de tester une nouvelle recette ?
Ou bien tout simplement l'envie de passer un agréable moment ensemble ?

Il suffira d'une rĂ©fĂ©rence gourmande (suggestions ici, rĂ©cap) pour valider votre participation :
venez nous rejoindre sur ce billet (qui sera aussi mon suivi perso) ou chez Bidib, et Ă  vendredi prochain !

Voici les croqueuses de livres qui partagent notre table :
Soukee - Rachel - Myrtille - Hilde - Jojo - L'Or Rouge - Bidib - Fondant.

51dca95b7b47655d56ed3cee726463d0

D'ici lĂ , pour tenter de vous mettre en appĂ©tit : cake courgettes-chĂšvre de Choco-Mum.
Couper 3 ou 4 petites courgettes (du jardin), les faire dorer dans une poĂȘle avec un peu d'huile chaude et des lardons.
Dans un saladier, mélanger 3 oeufs, 1 chÚvre frais, des morceaux de bûche, 150g de farine et 1 sachet de levure.
(comme d'hab, je n'avais qu'un reste de levure alors ça n'a pas vraiment levĂ© mais c'Ă©tait trĂšs bon quand mĂȘme)
Mélanger les courgettes à la pùte ainsi obtenue, verser dans un moule à cake beurré. 35 min au four à 180°C.

127403209
Assiette du p'tit dej façon "breakfast anglais" (mardi matin) : cake courgettes/chĂšvre de la veille, pĂȘches jaunes du village voisin
décorées de quelques filets de miel, rondelles de pommes locales déshydratées, deux bouts de Comté savoureux.

Sans titre 3
Le Lardon (ou P'tit Pims : oui, comme les gĂ©noises fourrĂ©es ;-p) a Ă©galement pour mission de nous prĂ©parer quelques en-cas (vous aimez la terre et les cailloux ? ;-D). Ouf, Mamie Ochoco a complĂ©tĂ© son Ă©ducation culinaire. Depuis, c'est "Qu'est-c' tu fais, maman ? / Pourquoi ? / Je peux t'aider ? / Pourquoi ? / Est-ce qu'on est encore avec des invitĂ©s, ce soir ? / Pourquoi ?" ^_^

IMG_2592

Enfin, voici le super jeu-brochette vitaminĂ© offert par nos amis de la Guadeloupe lors d'un trĂšs, trĂšs chouette (et raisonnable đŸ˜·) week-end de rassemblement amical, la semaine derniĂšre : dextĂ©ritĂ©, patience, chiffres, couleurs, noms de fruits (ses vrais prĂ©fĂ©rĂ©s : pomme et pĂȘche/brugnon - "Pourquoi ?" ^_^).

tumblr_nrkushblbx1rfd7lko1_500

Echauffement du jeudi 20 août

Sans titre 2

Vernis framboise posĂ© (ce n'est pas parce que mon tibia droit me fait toujours souffrir - pratique pour se dĂ©placer et surtout pour conduire, n'est-ce pas ? - que je ne dois pas prendre soin de mes petons ! VoilĂ  ce que c'est que subir un 3Ăšme choc direct au mĂȘme endroit - mĂȘme si le dernier remonte Ă  plus de 15 ans : aprĂšs un scanner qui n'a rien donnĂ©, en route pour une IRM avec injection d'iode jeudi prochain afin d'ENFIN repĂ©rer un trĂšs probable et trĂšs douloureux hĂ©matome intra-osseux : youpiii, mais bon, il faut ce qu'il faut, hein). PAL Ă  picorer pendant ces 3 jours prĂȘte. Et je vous attends Ă  la maison dĂšs demain matin. ^_^

Les billets de prĂ©sentation de Myrtille et Hilde (avec leurs lectures respectives, trĂšs allĂ©chantes) sont dĂ©jĂ  en ligne. Et Bidib Ă©voque justement ce matin deux ouvrages culinaires sur son blog...
Bonne journée à tous. Il nous tarde : on vous dit à demain ! ;-)

Sans titre 6

Bonjour, bonjour et bienvenue dans notre resto-RAT spĂ©cial, Ă  Bidib et moi, ouvert exclusivement ce week-end, jusqu'Ă  dimanche minuit ! Nous vous souhaitons Ă  tous un savoureux moment, riche en goĂ»t et assaisonnĂ© de belles dĂ©couvertes ! ;-p

8h20. Ce matin, en attendant le rĂ©veil des garçons, j'ai poursuivi au lit ma lecture de La guerre des papilles de Lucie Castel, un chouette rĂ©cit de chick-litt culinaire corse bien relevĂ©, que j'ai commencĂ© hier soir : j'adore le ton ! ;-) Puis, avec ma Sauterelle, on avait envie de crĂȘpes (oui, le Lardon mute, il Ă©volue comme un Pokemon en devenant Sauterelle, Criquet ou Moustique : c'est fou ce que William a grandi, cet Ă©tĂ©... et, malgrĂ© les crĂȘpes, il n'est toujours pas bien Ă©pais ;-p). Pendant que je maniais la poĂȘle, il triait de petites dĂ©cos en sucre, toujours le mĂȘme pot depuis des mois : une occupation qu'il aime beaucoup pendant que je cuisine. Bref, vous voulez une crĂȘpe au miel, au chocolat en poudre ou Ă  la confiture d'abricot ? ^_^

crĂȘpes

Myrtille s'est dĂ©jĂ  lancĂ©e en nous prĂ©sentant ses derniĂšres lectures gourmandes : miam !
Bonne matinée, à plus tard.

9h20. Pendant que je m'occupais du linge et que je bidouillais dans la maison en clopinant un peu, William s'est installĂ© dans sa chambre en petite tenue, totalement dans le ton du week-end : je l'ai retrouvĂ© qui avait ressorti quelques-uns de ses anciens livres Ă  puces et qui s'occupait de l'ambiance musicale. ^_^ Bidib a publiĂ© le dĂ©but de son suivi ; Jojo en Herbe Ă©voque un premier album sur Instagram et a dĂ©butĂ© son suivi.

IMG_2654

14h. Votre déjeuner fut-il délicieux ? Ici, c'est Totoro qui s'est chargé du repas (comme presque toujours ^_^) aprÚs une matinée bien remplie : avec mon beau-pÚre, ils ont nettoyé notre bout de colline. Quel travail, surtout avec cette chaleur ! Pendant ce temps, William s'est amusé avec quelques bassines d'eau fraßche sur la terrasse tandis que j'ai progressé d'une quarantaine de pages dans le livre pétillant de Lucie Castel : cette guerre entre pùtissiÚre et maßtre chocolatier est à croquer, le ton acidulé à souhait et l'intrigue croustillante, bref un délice.

Sans titre 1

En fin de matinĂ©e, sĂ©ance de magnĂ©tisme sur guibole en vrac avec beau-papa : ça fait du bien. LĂ , le Lardon fait la sieste ; Totoro est Ă©galement endormi Ă  cĂŽtĂ© de moi, la fenĂȘtre de notre chambre entrouverte : je vais en profiter pour repartir Ă  SartĂšne, oĂč une terrible guerre sucrĂ©e fait rage ! Ca va toujours chez vous ? Soukee nous rejoint : Zelda, 2 mois, dort aussi, alors sa maman lit Jenny Colgan.
A tout Ă  l'heure ! ;-)

Sans titre 2

16h. Je suis donc repartie en Corse mais pas seulement. Petite escale ensorcelĂ©e avec ma chĂšre MĂ©lusine, tome 14, La cuisine du Diable (46 pages). Sympa, mon foie ma foi, ce nouveau cours Ă  l'Ă©cole de magie ! Le fiston roupillant toujours, je retourne chez Cat, de l'autre cĂŽtĂ© de la MĂ©diterranĂ©e.

19h15. Je n'ai plus trop lu, une fois le Lardon rĂ©veillĂ© (aprĂšs 3 heures de sieste tout de mĂȘme !). Nous avons eu de la visite et on a goĂ»tĂ© un peu tardivement. Pendant que le Loustic joue dehors et avant qu'il n'aille se laver, Rachel nous retrouve avec son billet de suivi (c'est son tout premier RAT, yeepee ^_^), en direct du Chili pour nous parler cuisine mexicaine, caramba ! ;-) Je profiterai du moment du bain pour faire un p'tit tour chez tout le monde (Hilde a publiĂ© son article aprĂšs avoir repris le boulot). Ce soir, quand Totoro rentrera du cours de karatĂ© qu'il donne le vendredi en extĂ©rieur, on a prĂ©vu une soirĂ©e en amoureux, comme chaque semaine : au programme ce soir, burgers/frites et vraisemblablement "Ad Astra" avec un Brad Pitt certes vieillissant mais toujours parfaitement comestible ;-p. A plus tard ou Ă  demain ; trĂšs douce soirĂ©e Ă  toutes et tous, petits et grands !

ad-astra

"Ad Astra" de James Gray (vers les Ă©toiles en latin), 2019 : dans un futur relativement proche, les vols commerciaux lunaires sont monnaie courante et Mars a Ă©tĂ© colonisĂ©e. Brad Pitt part sur les traces de son pĂšre, Tommy Lee Jones, un pionnier de l'exploration spatiale parti 30 ans plus tĂŽt autour de Saturne avec la mission Lima qu'il dirigeait, chargĂ©e de trouver de nouvelles vies intelligentes dans l'univers... Un film et un casting Ă  l'aura incroyable, Ă  la fois profond et hypnotique, avec quand mĂȘme une leçon positive Ă  la fin. On a aimĂ© (merci, Crabe, pour la suggestion). C'Ă©tait mon 17Ăšme film de l'Ă©tĂ©. Par contre, pour le cĂŽtĂ© gourmand, Ă  part l'acteur principal et quelques rations spatiales sous vide, on repassera. ;-p

Sans titre 7

8h30. Bonjour, tout le monde ! Avez-vous fait de dĂ©licieux rĂȘves et comment vous portez-vous, ce matin, la pĂȘche ? J'ai oubliĂ© de signaler que, pour l'histoire du soir, hier, nous avons lu Clotilde part en colonie de vacances (31 pages). Ce matin, c'est Totoro qui s'est occupĂ© de William au rĂ©veil alors j'ai pu lire trois quarts d'heure, cool, avant que le Lardon ne me rejoigne dans le lit. Il me reste Ă  peine quelques pages pour achever La guerre des papilles, sans doute au cours de la matinĂ©e. Je passe chez vous pendant que le Moustique prend son second petit-dĂ©jeuner (des fois, on dirait un Hobbit, j'vous jure ^_^).

Sans titre 1
(un titre qui rĂ©sumerait bien cet en-cas lardonesque, repĂ©rĂ© chez Jojo ;-p)

Miam, vos billets sont tous plus allĂ©chants les uns que les autres : le cake Ă  4 mains de Jojo pour le goĂ»ter d'hier, l'avis de Bidib sur Des cornichons au chocolat, les spĂ©cialitĂ©s liĂ©es Ă  la FĂȘte des Morts chez Rachel, l'extrait gourmand dans Les dĂ©tectives du Yorkshire chez Hilde ; Myrtille va cuisiner avec ses petits marmitons aujourd'hui, Soukee s'est concoctĂ©e un breakfast de reine avant le lever de sa puce et L'Or devrait rallier notre brigade ce samedi ! Chouette x 8 et merci pour votre enthousiasme dĂ©bordant, les filles ! ^_^
Je me suis occupée du linge et du P'tit Loup ; Totoro et son pÚre travaillent de nouveau dans la colline avant qu'il ne fasse trop chaud ; on va aller leur faire un petit coucou et, aprÚs, je mets ma jambe au repos. A trÚs vite !

IMG_2670

Midi. J'ai finalement eu un peu plus de mal que prĂ©vu Ă  terminer mon roman car nous avons eu la visite-surprise du p'tit cousin venu jouer avec William (notamment Ă  la dĂźnette), alors que je venais de me servir un verre de jus de raisin sur la terrasse. Tout s'est bien passĂ©, j'ai quand mĂȘme allongĂ© ma guibole et dĂšs que tout le monde est parti, j'ai pu engloutir les 10 pages qui me restaient : vraiment un chouette rĂ©cit, de la chick-litt rĂ©ussie (189 pages, les 50 premiĂšres ayant Ă©tĂ© lues avant le dĂ©but du RAT). Je profiterai du dĂ©but de la sieste pour vous rendre visite. Bon appĂ©tit, tout le monde ! ;-)

13h45. AprÚs avoir rédigé le billet consacré à La guerre des papilles, me voici au frais dans notre chambre pour grignoter un autre roman pendant que le Loustic dort, Voisins, amis et rien de plus d'Anna Premoli, repéré chez Clarabel et savouré accompagné d'un bon café amené par Totoro. Je vous souhaite de jolis moments lecture (ou pas) pour cet aprÚs-midi...

Laurel écoute, hilare, le récit détaillé de mes malheurs devant un thé noir chinois aux épices absolument fabuleux chez Tea & Sympathy, sur Greenwich Avenue. La dominante bergamote qui se diffuse lentement dans mes narines me rendrait presque le sourire. Presque.
"Prends une baby quiche", me conseille-t-elle d'un ton compatissant.

Sans titre 1

16h. Alors que j'avais piquĂ© du nez sur mon livre Ă  la page 46 (sympa, ambiance new-yorkaise, romanciĂšre de 36 ans contre rockeur de 25 qui s'installe juste au-dessus de chez elle : ça fait des Ă©tincelles !) et aprĂšs sa sieste assez courte (Ă  peine plus d'une heure, aujourd'hui), William a demandĂ© qu'on lise des livres sur son lit : hop, un doc sur l'espace "qu'on n'avait plus lu depuis looooongtemps" ! ^_^
Sur ce, L'Or est arrivée parmi nous ; il est l'heure de goûter alors je vous embrasse ; à plus tard.

Sans titre 2

21h30. Nous revenons d'un apĂ©ro un peu Ă©toffĂ© chez l'oncle de Totoro, qui vit dans la ville voisine (tonton, miraculĂ© de la route, suite Ă  un grave accident survenu tout dĂ©but aoĂ»t), juste nous 4. Il nous avait prĂ©parĂ© une pizza ainsi qu'une dĂ©licieuse flammekĂŒche sur pĂąte feuilletĂ©e : tout le monde s'est rĂ©galĂ©. Alors que ma moitiĂ© est en train de mettre notre Lardon Ă  nous au lit (avant, on avait ressorti et relu Robocar Poli : la chasse au trĂ©sor (15 pages)), je vais rĂ©pondre Ă  vos commentaires et repartir pour New York... sans doute pas pour longtemps car je suis fatiguĂ©e et mon tibia n'est vraiment pas au mieux de sa forme. Mais je passerai avec plaisir chez vous demain pour voir comment s'est passĂ©e votre fin de journĂ©e. Bonne nuit ! ;-)

Sans titre 5

9h25. Coucou ! Comment allez-vous, les filles ? Hier soir, sans surprise, je n'ai lu qu'une douzaine de pages avant de m'Ă©crouler sous le drap mais d'autres ont Ă©tĂ© bien plus productives. ;-) Grasse matinĂ©e au chalet, aujourd'hui : P'tit Pims n'a Ă©mergĂ© qu'Ă  8h (et moi aussi car la nuit a Ă©tĂ© discontinue) ; wow, 8h, c'est quasi historique, genre la seconde fois de tout l'Ă©tĂ© ! :-) DĂšs que j'ai eu fini de passer chez vous comme promis, on a fait un gĂąteau avec mon marmiton : j'ai volontairement choisi une mĂ©thode "express" de paresseuse pour plus d'efficacitĂ© durant ce marathon. AprĂšs une premiĂšre tentative "nature" prometteuse la semaine derniĂšre (merci, Choco-Mum, pour la boĂźte Alsa ^_^), on a remis ça en ajoutant cette fois des pĂ©pites de chocolat. De quoi agrĂ©menter dĂ©licieusement cet entremets moelleux et pas trop sucrĂ© : miam, un vrai dĂ©lice fondant ! Sur les photos, vous verrez aussi l'autre coup de coeur estival de William (le premier Ă©tant sa copine "LĂ©opale", 6 ans et demi ^_^) : voici le... sablier !! ;-)

gĂąteau

J'espĂšre qu'il en restera pour le goĂ»ter car on reçoit en fin d'aprĂšs-midi un couple d'amis et leur petite fille de 10 mois tout Ă  l'heure : on est heureux de se retrouver car nous ne nous sommes pas revus depuis avant le confinement. J'en profiterai pour prĂȘter La guerre des papilles Ă  ma copine CĂ©line (originaire de Corse et qui raffole de ces rĂ©cits chick-litt : elle devrait adorer ^_^).
A prĂ©sent : changement des draps, aspirateur, quelques coups de fil et mission Lego dehors avec jambe au repos 
(j'ai fabriquĂ© 4 ou 5 mini-vaisseaux pour le Koaloups et n'en suis pas peu fiĂšre ;-p) pendant que Totoro part Ă  un vide-grenier (masquĂ©, of course). Passez une agrĂ©able matinĂ©e, bonne formation Ă  Soukee et Ă + !

IMG_2695

14h15. AprĂšs un solide repas dominical concoctĂ© par Totoro Ă  son retour de balade, j'ai lu Bravo Poli (15 pages ; aprĂšs des mois d'abandon, retour en force de ces personnages corĂ©ens serviables et bien pensĂ©s) avec William qui, aprĂšs avoir tournĂ©-virĂ© un loooong moment dans son lit, vient tout juste de s'endormir ENFIN ! Un petit cafĂ© (posĂ© sur deux adorables dessous-de-verres Pylones en silicone offerts par Ness - il y en a 6 en tout, qui s'associent en dessous-de-plat colorĂ© si nĂ©cessaire, ravissant ^_^) suivi de quelques visites chez vous (notamment pour baver devant les succulentes rĂ©alisations de Mr Hilde, que je salue au passage pour sa merveilleuse implication culinaire ^_^) et je retraverse l'Atlantique. Super menu ! Ah, si les nerfs faisant se rĂ©tracter tout seuls mes 2 petits orteils droits voulaient bien arrĂȘter de jouer au yoyo, ce serait le paradis... ;-) Bon dĂ©but d'aprĂšm' !

IMG_2712

14h45. Une porte qui claque avec le vent et un Lardon qui se rĂ©veille en larmes. Je viens de le calmer, de lui donner Ă  boire et de l'aider Ă  se rendormir, tout transpirant (il fait trĂšs chaud en ce moment, chez nous) : me voici prĂȘte Ă  reprendre mon tour des blogs. J'arriiiiive ! :-D

AjoutRATSieste

"D'oĂč arrives-tu donc ? demande-t-il en dĂ©taillant avec curiositĂ© ma tenue.
- De la salle de gym. De temps en temps, mes amies et moi nous faisons semblant de patiquer le Pilates. On se cale au dernier rang, on essaie d'imiter tant bien que mal les positions de la professeure, et on discute.
- Des hommes.
- Des livres, des hommes, de ce que l'on ira manger en sortant..."

19h20. Nos amis sont arrivĂ©s pile au moment oĂč le Loustic se rĂ©veillait (presque 2h de dodo au final, ça va) et on Ă©tait ravis de se revoir ! On se retrouvera plus longuement bientĂŽt. Leur pitchounette est absolument craquante et William s'est montrĂ© trĂšs prĂ©venant avec sa copine MaĂ«lle : c'Ă©tait mignon de les voir faire tous les deux ! ^_^ AprĂšs leur dĂ©part, pendant que les garçons arrosaient, instant lecture sur la terrasse car les tempĂ©ratures sont inexplicablement redevenues tout Ă  fait agrĂ©ables, tant mieux... Et maintenant que le TĂȘtard mijote dans la mare (le bain), je rĂ©ponds Ă  vos commentaires avant d'aller chez vous.

19h40. Je lirai sans doute encore quelques pages, couchée, ce soir, et je les ajouterai au total qui suit. Mais d'ores et déjà, je voulais faire un petit bilan de ces 3 jours en votre délicieuse compagnie (voir ci-dessous, aprÚs Les Triplés).

MON TOTAL : 46 + 31 + 189 + 15 + 15 + ? (oubli)

IMG_2275

Un p'tit bouquet garni pour rĂ©sumer (trĂšs trĂšs rapidement) ce marathon gourmand ?
đŸ„‚ (Rachel) un tout premier RAT ultra-colorĂ© et allĂ©chant champagne !
đŸŒ (Soukee) un tout premier RAT de maman menĂ© tambour battant : lait !
📚 (Jojo) une farandole de chouettes plats, de titres et une thĂ©matique gastronomique qui tombait pile-poil Ă  la bibliothĂšque,
🐓 (Myrtille) des sĂ©ries premier choix, des oeufs frais grĂące aux poulettes et de nombreux moments partagĂ©s en famille, 
đŸ’» (L'Or Rouge) Taniguchi (note pour plus tard : lire Les annĂ©es douces) et une connexion internet miraculeusement rĂ©tablie car elle a dĂ» sentir les fumets dĂ©licats qui se dĂ©gageaient de nos billets,
đŸ„ž (Hilde) des mets pour s'Ă©vader et un compagnon aussi motivĂ© que la blogo-lectrice qui partage sa vie : Ă©patĂ©es nous sommes par ses bons petits plats (Hilde, si tu le loues, j'ai des copines intĂ©ressĂ©es... ;-p),
đŸ§›đŸœâ€â™‚ïž (Bidib) lĂ©gumes du potager, mangas allĂ©chants, rĂ©fĂ©rences fantastiques et repas pour le moins... extra-ordinaires ! ;-)

DĂ©licieuses crĂ©ations, Ă©changes de recettes, passerelles entre blogueuses, bienveillance, douceur, complicitĂ©, maisonnĂ©es qui participent tout entiĂšres au marathon et plein plein plein de couleurs et de sourires qui transparaissent Ă  travers mots et billets : il y en a eu pour tous les goĂ»ts (largement de quoi continuer Ă  alimenter le challenge "Des livres et des Ă©crans en cuisine 2020" ^_^) et c'Ă©tait un vĂ©ritable rĂ©gal de passer ces 3 jours avec vous, mesdames, messieurs et marmitons de tous Ăąges.

19h55. A l'heure oĂč William aide son papa Ă  mettre le couvert pour ce soir, je voulais adresser un clin d'oeil tout particulier Ă  Bidib (^_^) qui m'a gentiment demandĂ© de co-organiser le challenge avec elle cette annĂ©e et qui a eu, la premiĂšre, l'idĂ©e de ce super marathon gourmand ! On remet ça quand tu veux, chĂšre collĂšgue... ;-)

3OTK

TrĂšs bonne semaine Ă  toutes et vivement le prochain RAT ! ;-)

Logo2020d
(billet 2020 n°32)

Publicité
Commentaires
T
Un petit coucou pour te remercier de ton passage pour m'annoncer le rat... J'étais encore en vacances, je suis rentrée hier sur les chapeaux de roue, donc pas possible de participer mais merci de m'avoir prévenue ! Je vais déguster tranquillement ton billet de compte rendu du rat !
RĂ©pondre
R
Ca y est...tout est fini...cela fait un drole de lundi....;)
RĂ©pondre
J
Merci pour ce super marathon plein de gourmandises et de bonne humeur! Bon lundi!
RĂ©pondre
H
Merci les filles pour l'organisation de ce chouette week-end. J'ai fait une derniÚre mise à jour de mon billet ce matin. Je suis désolée mais Mr Hilde n'est pas à louer. ^^ Bon début de semaine et à trÚs vite. :)
RĂ©pondre
L
MĂȘme si le weekend a Ă©tĂ© plus que mouvementĂ©, et que je n'ai pas trouvĂ© le temps que j'aurais voulu, j'ai passĂ© des moments trĂšs agrĂ©ables avec vous. Conclusion ; vivement le prochain RAT 😉
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité