Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 août 2020

🥐🧆 Notre R.A.T gourmand : 21-23 août (billet de suivi) 🥗🍰

RAT

Bonjour, tout le monde !
Demain débutera le marathon de lecture gourmand qu'on vous a concocté avec Bidib
en lien avec le challenge annuel "Des livres (et des écrans) en cuisine" (chez Bidib - chez moi).

Disney_Survey_-_Winnie_the_Pooh

Un roman qui regorge d'extraits alléchants ? Un film ayant trait à la gastronomie ?
Envie de nous montrer vos belles assiettes ou de tester une nouvelle recette ?
Ou bien tout simplement l'envie de passer un agréable moment ensemble ?

Il suffira d'une référence gourmande (suggestions ici, récap) pour valider votre participation :
venez nous rejoindre sur ce billet (qui sera aussi mon suivi perso) ou chez Bidib, et à vendredi prochain !

Voici les croqueuses de livres qui partagent notre table :
Soukee - Rachel - Myrtille - Hilde - Jojo - L'Or Rouge - Bidib - Fondant.

51dca95b7b47655d56ed3cee726463d0

D'ici là, pour tenter de vous mettre en appétit : cake courgettes-chèvre de Choco-Mum.
Couper 3 ou 4 petites courgettes (du jardin), les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile chaude et des lardons.
Dans un saladier, mélanger 3 oeufs, 1 chèvre frais, des morceaux de bûche, 150g de farine et 1 sachet de levure.
(comme d'hab, je n'avais qu'un reste de levure alors ça n'a pas vraiment levé mais c'était très bon quand même)
Mélanger les courgettes à la pâte ainsi obtenue, verser dans un moule à cake beurré. 35 min au four à 180°C.

127403209
Assiette du p'tit dej façon "breakfast anglais" (mardi matin) : cake courgettes/chèvre de la veille, pêches jaunes du village voisin
décorées de quelques filets de miel, rondelles de pommes locales déshydratées, deux bouts de Comté savoureux.

Sans titre 3
Le Lardon (ou P'tit Pims : oui, comme les génoises fourrées ;-p) a également pour mission de nous préparer quelques en-cas (vous aimez la terre et les cailloux ? ;-D). Ouf, Mamie Ochoco a complété son éducation culinaire. Depuis, c'est "Qu'est-c' tu fais, maman ? / Pourquoi ? / Je peux t'aider ? / Pourquoi ? / Est-ce qu'on est encore avec des invités, ce soir ? / Pourquoi ?" ^_^

IMG_2592

Enfin, voici le super jeu-brochette vitaminé offert par nos amis de la Guadeloupe lors d'un très, très chouette (et raisonnable 😷) week-end de rassemblement amical, la semaine dernière : dextérité, patience, chiffres, couleurs, noms de fruits (ses vrais préférés : pomme et pêche/brugnon - "Pourquoi ?" ^_^).

tumblr_nrkushblbx1rfd7lko1_500

Echauffement du jeudi 20 août

Sans titre 2

Vernis framboise posé (ce n'est pas parce que mon tibia droit me fait toujours souffrir - pratique pour se déplacer et surtout pour conduire, n'est-ce pas ? - que je ne dois pas prendre soin de mes petons ! Voilà ce que c'est que subir un 3ème choc direct au même endroit - même si le dernier remonte à plus de 15 ans : après un scanner qui n'a rien donné, en route pour une IRM avec injection d'iode jeudi prochain afin d'ENFIN repérer un très probable et très douloureux hématome intra-osseux : youpiii, mais bon, il faut ce qu'il faut, hein). PAL à picorer pendant ces 3 jours prête. Et je vous attends à la maison dès demain matin. ^_^

Les billets de présentation de Myrtille et Hilde (avec leurs lectures respectives, très alléchantes) sont déjà en ligne. Et Bidib évoque justement ce matin deux ouvrages culinaires sur son blog...
Bonne journée à tous. Il nous tarde : on vous dit à demain ! ;-)

Sans titre 6

Bonjour, bonjour et bienvenue dans notre resto-RAT spécial, à Bidib et moi, ouvert exclusivement ce week-end, jusqu'à dimanche minuit ! Nous vous souhaitons à tous un savoureux moment, riche en goût et assaisonné de belles découvertes ! ;-p

8h20. Ce matin, en attendant le réveil des garçons, j'ai poursuivi au lit ma lecture de La guerre des papilles de Lucie Castel, un chouette récit de chick-litt culinaire corse bien relevé, que j'ai commencé hier soir : j'adore le ton ! ;-) Puis, avec ma Sauterelle, on avait envie de crêpes (oui, le Lardon mute, il évolue comme un Pokemon en devenant Sauterelle, Criquet ou Moustique : c'est fou ce que William a grandi, cet été... et, malgré les crêpes, il n'est toujours pas bien épais ;-p). Pendant que je maniais la poêle, il triait de petites décos en sucre, toujours le même pot depuis des mois : une occupation qu'il aime beaucoup pendant que je cuisine. Bref, vous voulez une crêpe au miel, au chocolat en poudre ou à la confiture d'abricot ? ^_^

crêpes

Myrtille s'est déjà lancée en nous présentant ses dernières lectures gourmandes : miam !
Bonne matinée, à plus tard.

9h20. Pendant que je m'occupais du linge et que je bidouillais dans la maison en clopinant un peu, William s'est installé dans sa chambre en petite tenue, totalement dans le ton du week-end : je l'ai retrouvé qui avait ressorti quelques-uns de ses anciens livres à puces et qui s'occupait de l'ambiance musicale. ^_^ Bidib a publié le début de son suivi ; Jojo en Herbe évoque un premier album sur Instagram et a débuté son suivi.

IMG_2654

14h. Votre déjeuner fut-il délicieux ? Ici, c'est Totoro qui s'est chargé du repas (comme presque toujours ^_^) après une matinée bien remplie : avec mon beau-père, ils ont nettoyé notre bout de colline. Quel travail, surtout avec cette chaleur ! Pendant ce temps, William s'est amusé avec quelques bassines d'eau fraîche sur la terrasse tandis que j'ai progressé d'une quarantaine de pages dans le livre pétillant de Lucie Castel : cette guerre entre pâtissière et maître chocolatier est à croquer, le ton acidulé à souhait et l'intrigue croustillante, bref un délice.

Sans titre 1

En fin de matinée, séance de magnétisme sur guibole en vrac avec beau-papa : ça fait du bien. Là, le Lardon fait la sieste ; Totoro est également endormi à côté de moi, la fenêtre de notre chambre entrouverte : je vais en profiter pour repartir à Sartène, où une terrible guerre sucrée fait rage ! Ca va toujours chez vous ? Soukee nous rejoint : Zelda, 2 mois, dort aussi, alors sa maman lit Jenny Colgan.
A tout à l'heure ! ;-)

Sans titre 2

16h. Je suis donc repartie en Corse mais pas seulement. Petite escale ensorcelée avec ma chère Mélusine, tome 14, La cuisine du Diable (46 pages). Sympa, mon foie ma foi, ce nouveau cours à l'école de magie ! Le fiston roupillant toujours, je retourne chez Cat, de l'autre côté de la Méditerranée.

19h15. Je n'ai plus trop lu, une fois le Lardon réveillé (après 3 heures de sieste tout de même !). Nous avons eu de la visite et on a goûté un peu tardivement. Pendant que le Loustic joue dehors et avant qu'il n'aille se laver, Rachel nous retrouve avec son billet de suivi (c'est son tout premier RAT, yeepee ^_^), en direct du Chili pour nous parler cuisine mexicaine, caramba ! ;-) Je profiterai du moment du bain pour faire un p'tit tour chez tout le monde (Hilde a publié son article après avoir repris le boulot). Ce soir, quand Totoro rentrera du cours de karaté qu'il donne le vendredi en extérieur, on a prévu une soirée en amoureux, comme chaque semaine : au programme ce soir, burgers/frites et vraisemblablement "Ad Astra" avec un Brad Pitt certes vieillissant mais toujours parfaitement comestible ;-p. A plus tard ou à demain ; très douce soirée à toutes et tous, petits et grands !

ad-astra

"Ad Astra" de James Gray (vers les étoiles en latin), 2019 : dans un futur relativement proche, les vols commerciaux lunaires sont monnaie courante et Mars a été colonisée. Brad Pitt part sur les traces de son père, Tommy Lee Jones, un pionnier de l'exploration spatiale parti 30 ans plus tôt autour de Saturne avec la mission Lima qu'il dirigeait, chargée de trouver de nouvelles vies intelligentes dans l'univers... Un film et un casting à l'aura incroyable, à la fois profond et hypnotique, avec quand même une leçon positive à la fin. On a aimé (merci, Crabe, pour la suggestion). C'était mon 17ème film de l'été. Par contre, pour le côté gourmand, à part l'acteur principal et quelques rations spatiales sous vide, on repassera. ;-p

Sans titre 7

8h30. Bonjour, tout le monde ! Avez-vous fait de délicieux rêves et comment vous portez-vous, ce matin, la pêche ? J'ai oublié de signaler que, pour l'histoire du soir, hier, nous avons lu Clotilde part en colonie de vacances (31 pages). Ce matin, c'est Totoro qui s'est occupé de William au réveil alors j'ai pu lire trois quarts d'heure, cool, avant que le Lardon ne me rejoigne dans le lit. Il me reste à peine quelques pages pour achever La guerre des papilles, sans doute au cours de la matinée. Je passe chez vous pendant que le Moustique prend son second petit-déjeuner (des fois, on dirait un Hobbit, j'vous jure ^_^).

Sans titre 1
(un titre qui résumerait bien cet en-cas lardonesque, repéré chez Jojo ;-p)

Miam, vos billets sont tous plus alléchants les uns que les autres : le cake à 4 mains de Jojo pour le goûter d'hier, l'avis de Bidib sur Des cornichons au chocolat, les spécialités liées à la Fête des Morts chez Rachel, l'extrait gourmand dans Les détectives du Yorkshire chez Hilde ; Myrtille va cuisiner avec ses petits marmitons aujourd'hui, Soukee s'est concoctée un breakfast de reine avant le lever de sa puce et L'Or devrait rallier notre brigade ce samedi ! Chouette x 8 et merci pour votre enthousiasme débordant, les filles ! ^_^
Je me suis occupée du linge et du P'tit Loup ; Totoro et son père travaillent de nouveau dans la colline avant qu'il ne fasse trop chaud ; on va aller leur faire un petit coucou et, après, je mets ma jambe au repos. A très vite !

IMG_2670

Midi. J'ai finalement eu un peu plus de mal que prévu à terminer mon roman car nous avons eu la visite-surprise du p'tit cousin venu jouer avec William (notamment à la dînette), alors que je venais de me servir un verre de jus de raisin sur la terrasse. Tout s'est bien passé, j'ai quand même allongé ma guibole et dès que tout le monde est parti, j'ai pu engloutir les 10 pages qui me restaient : vraiment un chouette récit, de la chick-litt réussie (189 pages, les 50 premières ayant été lues avant le début du RAT). Je profiterai du début de la sieste pour vous rendre visite. Bon appétit, tout le monde ! ;-)

13h45. Après avoir rédigé le billet consacré à La guerre des papilles, me voici au frais dans notre chambre pour grignoter un autre roman pendant que le Loustic dort, Voisins, amis et rien de plus d'Anna Premoli, repéré chez Clarabel et savouré accompagné d'un bon café amené par Totoro. Je vous souhaite de jolis moments lecture (ou pas) pour cet après-midi...

Laurel écoute, hilare, le récit détaillé de mes malheurs devant un thé noir chinois aux épices absolument fabuleux chez Tea & Sympathy, sur Greenwich Avenue. La dominante bergamote qui se diffuse lentement dans mes narines me rendrait presque le sourire. Presque.
"Prends une baby quiche", me conseille-t-elle d'un ton compatissant.

Sans titre 1

16h. Alors que j'avais piqué du nez sur mon livre à la page 46 (sympa, ambiance new-yorkaise, romancière de 36 ans contre rockeur de 25 qui s'installe juste au-dessus de chez elle : ça fait des étincelles !) et après sa sieste assez courte (à peine plus d'une heure, aujourd'hui), William a demandé qu'on lise des livres sur son lit : hop, un doc sur l'espace "qu'on n'avait plus lu depuis looooongtemps" ! ^_^
Sur ce, L'Or est arrivée parmi nous ; il est l'heure de goûter alors je vous embrasse ; à plus tard.

Sans titre 2

21h30. Nous revenons d'un apéro un peu étoffé chez l'oncle de Totoro, qui vit dans la ville voisine (tonton, miraculé de la route, suite à un grave accident survenu tout début août), juste nous 4. Il nous avait préparé une pizza ainsi qu'une délicieuse flammeküche sur pâte feuilletée : tout le monde s'est régalé. Alors que ma moitié est en train de mettre notre Lardon à nous au lit (avant, on avait ressorti et relu Robocar Poli : la chasse au trésor (15 pages)), je vais répondre à vos commentaires et repartir pour New York... sans doute pas pour longtemps car je suis fatiguée et mon tibia n'est vraiment pas au mieux de sa forme. Mais je passerai avec plaisir chez vous demain pour voir comment s'est passée votre fin de journée. Bonne nuit ! ;-)

Sans titre 5

9h25. Coucou ! Comment allez-vous, les filles ? Hier soir, sans surprise, je n'ai lu qu'une douzaine de pages avant de m'écrouler sous le drap mais d'autres ont été bien plus productives. ;-) Grasse matinée au chalet, aujourd'hui : P'tit Pims n'a émergé qu'à 8h (et moi aussi car la nuit a été discontinue) ; wow, 8h, c'est quasi historique, genre la seconde fois de tout l'été ! :-) Dès que j'ai eu fini de passer chez vous comme promis, on a fait un gâteau avec mon marmiton : j'ai volontairement choisi une méthode "express" de paresseuse pour plus d'efficacité durant ce marathon. Après une première tentative "nature" prometteuse la semaine dernière (merci, Choco-Mum, pour la boîte Alsa ^_^), on a remis ça en ajoutant cette fois des pépites de chocolat. De quoi agrémenter délicieusement cet entremets moelleux et pas trop sucré : miam, un vrai délice fondant ! Sur les photos, vous verrez aussi l'autre coup de coeur estival de William (le premier étant sa copine "Léopale", 6 ans et demi ^_^) : voici le... sablier !! ;-)

gâteau

J'espère qu'il en restera pour le goûter car on reçoit en fin d'après-midi un couple d'amis et leur petite fille de 10 mois tout à l'heure : on est heureux de se retrouver car nous ne nous sommes pas revus depuis avant le confinement. J'en profiterai pour prêter La guerre des papilles à ma copine Céline (originaire de Corse et qui raffole de ces récits chick-litt : elle devrait adorer ^_^).
A présent : changement des draps, aspirateur, quelques coups de fil et mission Lego dehors avec jambe au repos 
(j'ai fabriqué 4 ou 5 mini-vaisseaux pour le Koaloups et n'en suis pas peu fière ;-p) pendant que Totoro part à un vide-grenier (masqué, of course). Passez une agréable matinée, bonne formation à Soukee et à+ !

IMG_2695

14h15. Après un solide repas dominical concocté par Totoro à son retour de balade, j'ai lu Bravo Poli (15 pages ; après des mois d'abandon, retour en force de ces personnages coréens serviables et bien pensés) avec William qui, après avoir tourné-viré un loooong moment dans son lit, vient tout juste de s'endormir ENFIN ! Un petit café (posé sur deux adorables dessous-de-verres Pylones en silicone offerts par Ness - il y en a 6 en tout, qui s'associent en dessous-de-plat coloré si nécessaire, ravissant ^_^) suivi de quelques visites chez vous (notamment pour baver devant les succulentes réalisations de Mr Hilde, que je salue au passage pour sa merveilleuse implication culinaire ^_^) et je retraverse l'Atlantique. Super menu ! Ah, si les nerfs faisant se rétracter tout seuls mes 2 petits orteils droits voulaient bien arrêter de jouer au yoyo, ce serait le paradis... ;-) Bon début d'aprèm' !

IMG_2712

14h45. Une porte qui claque avec le vent et un Lardon qui se réveille en larmes. Je viens de le calmer, de lui donner à boire et de l'aider à se rendormir, tout transpirant (il fait très chaud en ce moment, chez nous) : me voici prête à reprendre mon tour des blogs. J'arriiiiive ! :-D

AjoutRATSieste

"D'où arrives-tu donc ? demande-t-il en détaillant avec curiosité ma tenue.
- De la salle de gym. De temps en temps, mes amies et moi nous faisons semblant de patiquer le Pilates. On se cale au dernier rang, on essaie d'imiter tant bien que mal les positions de la professeure, et on discute.
- Des hommes.
- Des livres, des hommes, de ce que l'on ira manger en sortant..."

19h20. Nos amis sont arrivés pile au moment où le Loustic se réveillait (presque 2h de dodo au final, ça va) et on était ravis de se revoir ! On se retrouvera plus longuement bientôt. Leur pitchounette est absolument craquante et William s'est montré très prévenant avec sa copine Maëlle : c'était mignon de les voir faire tous les deux ! ^_^ Après leur départ, pendant que les garçons arrosaient, instant lecture sur la terrasse car les températures sont inexplicablement redevenues tout à fait agréables, tant mieux... Et maintenant que le Têtard mijote dans la mare (le bain), je réponds à vos commentaires avant d'aller chez vous.

19h40. Je lirai sans doute encore quelques pages, couchée, ce soir, et je les ajouterai au total qui suit. Mais d'ores et déjà, je voulais faire un petit bilan de ces 3 jours en votre délicieuse compagnie (voir ci-dessous, après Les Triplés).

MON TOTAL : 46 + 31 + 189 + 15 + 15 + ? (oubli)

IMG_2275

Un p'tit bouquet garni pour résumer (très très rapidement) ce marathon gourmand ?
🥂 (Rachel) un tout premier RAT ultra-coloré et alléchant champagne !
🍼 (Soukee) un tout premier RAT de maman mené tambour battant : lait !
📚 (Jojo) une farandole de chouettes plats, de titres et une thématique gastronomique qui tombait pile-poil à la bibliothèque,
🐓 (Myrtille) des séries premier choix, des oeufs frais grâce aux poulettes et de nombreux moments partagés en famille, 
💻 (L'Or Rouge) Taniguchi (note pour plus tard : lire Les années douces) et une connexion internet miraculeusement rétablie car elle a dû sentir les fumets délicats qui se dégageaient de nos billets,
🥞 (Hilde) des mets pour s'évader et un compagnon aussi motivé que la blogo-lectrice qui partage sa vie : épatées nous sommes par ses bons petits plats (Hilde, si tu le loues, j'ai des copines intéressées... ;-p),
🧛🏽‍♂️ (Bidib) légumes du potager, mangas alléchants, références fantastiques et repas pour le moins... extra-ordinaires ! ;-)

Délicieuses créations, échanges de recettes, passerelles entre blogueuses, bienveillance, douceur, complicité, maisonnées qui participent tout entières au marathon et plein plein plein de couleurs et de sourires qui transparaissent à travers mots et billets : il y en a eu pour tous les goûts (largement de quoi continuer à alimenter le challenge "Des livres et des écrans en cuisine 2020" ^_^) et c'était un véritable régal de passer ces 3 jours avec vous, mesdames, messieurs et marmitons de tous âges.

19h55. A l'heure où William aide son papa à mettre le couvert pour ce soir, je voulais adresser un clin d'oeil tout particulier à Bidib (^_^) qui m'a gentiment demandé de co-organiser le challenge avec elle cette année et qui a eu, la première, l'idée de ce super marathon gourmand ! On remet ça quand tu veux, chère collègue... ;-)

3OTK

Très bonne semaine à toutes et vivement le prochain RAT ! ;-)

Logo2020d
(billet 2020 n°32)

Publicité
Commentaires
T
Un petit coucou pour te remercier de ton passage pour m'annoncer le rat... J'étais encore en vacances, je suis rentrée hier sur les chapeaux de roue, donc pas possible de participer mais merci de m'avoir prévenue ! Je vais déguster tranquillement ton billet de compte rendu du rat !
Répondre
R
Ca y est...tout est fini...cela fait un drole de lundi....;)
Répondre
J
Merci pour ce super marathon plein de gourmandises et de bonne humeur! Bon lundi!
Répondre
H
Merci les filles pour l'organisation de ce chouette week-end. J'ai fait une dernière mise à jour de mon billet ce matin. Je suis désolée mais Mr Hilde n'est pas à louer. ^^ Bon début de semaine et à très vite. :)
Répondre
L
Même si le weekend a été plus que mouvementé, et que je n'ai pas trouvé le temps que j'aurais voulu, j'ai passé des moments très agréables avec vous. Conclusion ; vivement le prochain RAT 😉
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité