Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
31 décembre 2020

🎄 Une dernière fournée aux pépites de Noël : journal de fin d'année

24 décembre

Sans titre 2

Depuis le début des vacances, je lis assez peu. Ma foi, je préfère regarder des téléfilms romantiques ou bien surfer d'article de blog noëlien en vlog de l'Avent : bref, pas très productif, tout ça... ;-) Mes deux derniers coups de coeur en matière de nunucheries glacées (avec, en prime, deux acteurs-souvenirs ^_^) ? D'abord, le très country "Christmas under wraps" (bande-annonce làavec la comédienne - et grande prêtresse des films Hallmark - Candace Cameron Bure (la grande fille de la série "La fête à la maison", vous vous souvenez ?). Elle incarne ici un médecin ambitieux qui accepte pourtant un poste dans un minuscule dispensaire en Alaska : changement de vie et de priorités en perspective.

Sans titrpe 19

J'ai également beaucoup aimé "The mistletoe secret" (en version originale ici), dans lequel on retrouve une autre figure bien connue des séries des années 80-90 : Patrick Duffy ("Dallas" puis "Notre belle famille"). Quand une restauratrice fait tout pour s'attirer les bonnes grâces du présentateur-chroniqueur le plus en vue du moment et qu'elle rencontre l'homme qui, dans l'ombre, écrit tous ses articles (et tente de terminer un roman policier en son nom propre). Le cadre d'une petite ville de l'Utah et de son "diner" (miam, les bonnes tartes), la place de l'écriture, une intrigue finalement pas si conventionnelle que ça, des costumes ravissants : tout m'a plu dans cette production honnête et agréable.

Sans titre 30

Là, tenez, au moment où j'entreprends la rédaction de ce post, le 24 décembre, il est 14h51, le ciel est laiteux, le Lardon sieste depuis une heure, j'ai lu seulement 4 courts chapitres de mon roman "feel good" Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! d'Eve Borelli (pourtant drôle, gourmand et enlevé) mais l'esprit rêvasse et je "m'éparpillonne"... Ce récit vitaminé, repéré chez Clarabel, est pourtant très sympa : Pia-Mia, dont la famille d'origine sicilienne vit dans le sud de la France, rentre chez elle quand elle découvre que son petit ami la trompe. Entre son frère Milo, sa grande soeur Albertina, son neveu de 14 ans, sa meilleure copine policière, la garage familial où elle retrouve son poste de mécanicienne, et Victor, l'amour de sa vie cuisinier (à qui elle n'a pourtant jamais avoué ses sentiments), les fêtes de Noël promettent de belles surprises ! C'est moderne, loufoque, pétillant, vif, truffé de références actuelles ou passées, bref je me régale ! Lasagnes, cookies, barbe à papa, focaccias, frittatas, bûche à la clémentine et à la praline... Miam, j'en suis à 154 pages sur 220.

Victor. Génial. Magnifique. Fabuleux. Cadeau de Noël, esprit de Noël, la vie est une fête. Combien de fois vais-je trouver ce crétin sur le pas de ma porte ? Sur le pas de la porte de ta soeur, me corrigerait-il. Argh ! Il n'a pas encore ouvert la bouche qu'il m'agace déjà !

IMG_4261
(Merci, Lou, pour ton adorable carte, reçue pile aujourd'hui ! ^_^)

Jusqu'à ce qu'il s'endorme, William n'était pas surexcité (même s'il a fredonné, dès le réveil, une chanson de Noël apprise à l'école). Il est très impatient (en plus, le pauvre avait la roséole l'année dernière) mais on a maintenu le calme avec des lectures, de la cuisine (mendiants aux fruits rouges + roulés-feuilletés-apéro aux couleurs de Noël) et une promenade dans les flaques (en tirant son cher chariot à roulettes derrière lui dans la bouillaque ;-p) ; on verra bien comment se déroule le reste de la journée. En tout cas, on peut dire que, cette année, on profite bien de cette période festive et on la voit à travers ses yeux de "petit grand garçon" ! ^_^ Une fois le P'tit Loup réveillé, il est monté jouer au grenier avec son papa. Et moi, autour d'un appel de Choco-Mum, j'ai surfé sur le web (Pinterest, mon ami-inspi' pour la vie ;-p) pour créer le montage inaugural de ce post et dénicher cette merveilleuse photo qui résume assez bien mon état d'esprit du moment. Je vous souhaite d'heureux moments pour ce soir et demain ! ;-)

3142572e1c858f4736a5b324280cc82b

25-30 décembre

Le 24, nous avons passé une agréable soirée chez ma belle-soeur et mon beau-frère, avec un nombre réduit de convives. Nous avions bien sûr laissé nos 3 paires de chaussons ainsi qu'une petite assiette sous le sapin. Et le matin de Noël, après avoir vérifié que le Père Noël avait bien mangé son cookie (il n'a laissé qu'une seule pépite de chocolat, le gourmand ;-p) et après avoir ouvert nos petits cadeaux...

Sans titre 1

... nous sommes descendus partager quelques jours avec la Choco-Family (mes parents et mon frère) en restant tous prudents (mais on a profité de pouvoir être ensemble, au cas où un nouveau confinement se profilerait à l'horizon). On a été très gâtés ! ;-) Et nous voici de retour avec des photos, ho ho ho, de ces délicieux moments (au sens figuré comme au sens propre - car Choco-Mum sait régaler nos papilles ^_^) passés tous les 6 (ou plutôt tous les 8 en comptant les z'animaux, Iris la chienne et Maki le chat), incluant de très chouettes présents, des avions en Lego, un jeu de billes ("Pile dans le mille !"), de drôles de sachets japonais, un peu de shopping mère-fille, de beaux feux de cheminée, des jeux de lettres et même une récolte de "cristaux" sur la plage.

Sans titre 2

Les bonnes siestes du Lardon m'ont aussi permis de bouquiner chaque après-midi (avec, en prime, un petit aperçu de mes jolis pulls tout neufs ^_^) : une courte romance londonienne assez sympathique (Un Noël so british de Caroline W. Barnes, l'histoire de Sam qui adore les fêtes et rêve de les passer dans une grande maison, entourée d'attachants colocataires et de guirlandes lumineuses - et si, en plus, l'amour était au rendez-vous ?) puis Winterhouse Hotel de Ben Guterson (merci, Choco-Bro ! ^_^), que je n'ai pas encore terminé.

Sans titre 3

Mais j'aime déjà beaucoup les aventures américaines d'Elizabeth, une adorable orpheline de 11 ans passionnée d'anagrammes et de codes secrets, inexplicablement envoyée par ses détestables oncle et tante dans un immense et grandiose complexe hôtelier pour les vacances de Noël : l'endroit, qui comporte 2 piscines couvertes, une patinoire, un grand lac, une salle de cinéma et une vaste bibliothèque d'un autre temps, semble aussi désuet que confortable : on y mange divinement bien et on ne manque pas de distractions ! Et puis le propriétaire des lieux, Norbridge Falls, un vieux bonhomme un peu magicien, un peu papy gâteau, veille au bien-être de ses clients. Les mystères s'épaisissent pourtant autour d'Elizabeth et de Freddy, un garçon de son âge qui séjourne lui aussi seul à l'hôtel ! Ce séjour serait-il l'occasion pour notre jeune héroïne d'en apprendre davantage sur son passé et sur sa famille ?

La petite fille s'absorba dans la contemplation des confiseries. C'était la première fois qu'elle avait sous les yeux ce genre de petits cubes nappés de sucre et empilés dans des assiettes.
- Qu'est-ce donc ? demanda-t-elle.
- Des Flurschen. Spécialité de Winterhouse, célèbre dans le monde entier, expliqua Norbridge.  Noix, abricots, sucre en poudre et quelques autres ingrédients. N'hésitez pas !

(Allez lire les billets de Lou ~ Samarian ~ MyaRosa...)

Notre séjour varois m'a aussi permis de voir brièvement une amie d'enfance (même avec le masque, c'était cool) et, sur la route en remontant chez nous, on est passés faire un petit coucou à une autre amie et à sa petite fille. De bons moments également. Bon, je papote, je papote, et il est déjà 23h30. Mes yeux se ferment ; au lit !

Sans titre 2

31 décembre

Euh, hier soir, j'ai finalement encore lu quelques pages de Home for Christmas, les souvenirs d'enfance de Susan Branch : direction la Californie dans les années 50 pour vivre les fêtes aux côtés de Susan et de ses 6 frères et soeurs. Ce matin, pendant que Totoro se remettait de sa nuit blanche, William m'a encouragée lorsque je construisais un second robot en papier, en utilisant les patrons prédécoupés du super livre que notre Papa Noël lui a apporté. Ah, et vous savez quoi ? La neige est de retour, youpi ! ^_^ Chez vous aussi ? Ensuite, la matinée a filé à toute allure car on n'a pas arrêté : j'ai préparé quelques cours pour la rentrée et puis, ce soir, nous recevons un couple d'amis quasiment voisins alors on range, on nettoie, on prépare, bref on s'active !

Sans titre 1

Cet après-midi, pendant que les garçons dormiront et avant de repartir à Winterhouse Hotel, je compte regarder un improbable dernier film de saison, "A Christmas star" : je vous prie donc de m'excuser, j'ai RDV en Irlande du Nord, dans une bourgade côtière mais aussi jusqu'à Belfast, avec une histoire un brin farfelue, une bande d'enfants déterminés et inventifs, une poterie à sauver, Robert James-Collier (de "Downton Abbey"), Pierce Brosnan, MON Liam Neeson (très drôle en présentateur radio local) et même une apparition de Kylie Minogue en guest-star ! ^_^

Sans titre 4

Douce soirée du 31 à tous, que vous célébriez le nouvel an ou pas,
que vous soyez seul ou accompagné : le tout, c'est d'être bien. ^_^

128281905
(Mya Samarian - Chicky Poo : billet 2020 n°10)

128232700
(billet 2020 n°55)

Publicité
Commentaires
B
Vous avez passé de bien beaux moments, en famille et entre amis, c'est chouette! Et comme tu le dis, ils sont d'autant plus précieux que nous ne savons pas très bien de quoi demain sera fait et quand nous pourrons se revoir! Il faut en profiter au maximum!<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année, je n'ai pas vu une seule cucuterie de Noël, j'avais envie pourtant, mais quand j'aurais pu, j'ai préféré regarder Gilmore Girls. Mais j'en ai regardé avec les enfants (pas tout à fait la même chose j'en conviens!). Je n'ai quasi pas lu de romance de Noël non plus, alors que je le voulais... Bizarre bizarre... En tout cas, le Winterhouse hotel m'intrigue grandement!! Tu en rajoutes une couche lol!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de journée à toi, Des bisous!
Répondre
H
J'aimerais bien rester dans l'ambiance de Noël ou devenir l'héroïne d'un de ces films (bon ça n'a pas l'air toujours simple mais ça finit bien)! Je ne regarde pas de romances mais j'en lis et je note "Un Noël so british" pour l'an prochain! Bon début d'année!
Répondre
B
j'adore les décos de Noël, très joli. Cette année chez nous c'était très sombre, pas vraiment investi par l'esprit de Noël notre petit chez nous T_T heureusement Yomu-chan était là pour ramener la magie de Noël et m'obliger à préparer un petit festin. Nous avons passé un très bon réveillon en cercle fermé. <br /> <br /> Winterhouse Hotel me fait bien envie. Bonne lecture
Répondre
C
J'aime beaucoup ce joli billet :) J'ai presque l'impression d'avoir été avec toi ! :) <br /> <br /> Je note les films pour l'année prochaine, là j'ai eu ma dose, je l'avoue, j'ai fait un peu fort encore une fois ^^ Je me gave chaque année jusqu'à n'en plus pouvoir...<br /> <br /> Je suis aussi à Winterhouse en ce moment, troisième tome. Mais ma seconde lecture me tient plus en haleine alors Elisabeth attend sagement ;) <br /> <br /> Douce et heureuse année à toi Fondant ! :)
Répondre
M
Quel beau billet bien garni (et j'adore le titre) ! <br /> <br /> Je suis ravie de vous que vous avez passé de belles fêtes. Je viens d'ajouter sur ma liste "Un Noël so british" que je ne connaissais pas du tout. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Winterhouse Hôtel, c'était une chouette lecture et je me réjouis qu'il y ait deux autres tomes. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas regardé un seul téléfilm de Noël, cette année. Le temps a filé tellement vite ! Bon, j'ai quand même regardé quelques films que j'aime revoir chaque année : Christmas Story, Love Actually, les deux Maman, j'ai raté l'avion et Le Grinch, et j'ai commencé Dash et Lily. Il faut dire aussi qu'on s'est lancé dans le revisionnage de toutes les saisons de Friends en VO, et j'ai eu du mal à regarder autre chose. Je note, en tout cas, tous les téléfilms que tu nous présentes. Merci pour toutes ces bonnes idées ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une merveilleuse année !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 058
Publicité