🎄 Une dernière fournée aux pépites de Noël : journal de fin d'année
24 décembre
Depuis le début des vacances, je lis assez peu. Ma foi, je préfère regarder des téléfilms romantiques ou bien surfer d'article de blog noëlien en vlog de l'Avent : bref, pas très productif, tout ça... ;-) Mes deux derniers coups de coeur en matière de nunucheries glacées (avec, en prime, deux acteurs-souvenirs ^_^) ? D'abord, le très country "Christmas under wraps" (bande-annonce là) avec la comédienne - et grande prêtresse des films Hallmark - Candace Cameron Bure (la grande fille de la série "La fête à la maison", vous vous souvenez ?). Elle incarne ici un médecin ambitieux qui accepte pourtant un poste dans un minuscule dispensaire en Alaska : changement de vie et de priorités en perspective.
J'ai également beaucoup aimé "The mistletoe secret" (en version originale ici), dans lequel on retrouve une autre figure bien connue des séries des années 80-90 : Patrick Duffy ("Dallas" puis "Notre belle famille"). Quand une restauratrice fait tout pour s'attirer les bonnes grâces du présentateur-chroniqueur le plus en vue du moment et qu'elle rencontre l'homme qui, dans l'ombre, écrit tous ses articles (et tente de terminer un roman policier en son nom propre). Le cadre d'une petite ville de l'Utah et de son "diner" (miam, les bonnes tartes), la place de l'écriture, une intrigue finalement pas si conventionnelle que ça, des costumes ravissants : tout m'a plu dans cette production honnête et agréable.
Là, tenez, au moment où j'entreprends la rédaction de ce post, le 24 décembre, il est 14h51, le ciel est laiteux, le Lardon sieste depuis une heure, j'ai lu seulement 4 courts chapitres de mon roman "feel good" Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! d'Eve Borelli (pourtant drôle, gourmand et enlevé) mais l'esprit rêvasse et je "m'éparpillonne"... Ce récit vitaminé, repéré chez Clarabel, est pourtant très sympa : Pia-Mia, dont la famille d'origine sicilienne vit dans le sud de la France, rentre chez elle quand elle découvre que son petit ami la trompe. Entre son frère Milo, sa grande soeur Albertina, son neveu de 14 ans, sa meilleure copine policière, la garage familial où elle retrouve son poste de mécanicienne, et Victor, l'amour de sa vie cuisinier (à qui elle n'a pourtant jamais avoué ses sentiments), les fêtes de Noël promettent de belles surprises ! C'est moderne, loufoque, pétillant, vif, truffé de références actuelles ou passées, bref je me régale ! Lasagnes, cookies, barbe à papa, focaccias, frittatas, bûche à la clémentine et à la praline... Miam, j'en suis à 154 pages sur 220.
Victor. Génial. Magnifique. Fabuleux. Cadeau de Noël, esprit de Noël, la vie est une fête. Combien de fois vais-je trouver ce crétin sur le pas de ma porte ? Sur le pas de la porte de ta soeur, me corrigerait-il. Argh ! Il n'a pas encore ouvert la bouche qu'il m'agace déjà !
(Merci, Lou, pour ton adorable carte, reçue pile aujourd'hui ! ^_^)
Jusqu'à ce qu'il s'endorme, William n'était pas surexcité (même s'il a fredonné, dès le réveil, une chanson de Noël apprise à l'école). Il est très impatient (en plus, le pauvre avait la roséole l'année dernière) mais on a maintenu le calme avec des lectures, de la cuisine (mendiants aux fruits rouges + roulés-feuilletés-apéro aux couleurs de Noël) et une promenade dans les flaques (en tirant son cher chariot à roulettes derrière lui dans la bouillaque ;-p) ; on verra bien comment se déroule le reste de la journée. En tout cas, on peut dire que, cette année, on profite bien de cette période festive et on la voit à travers ses yeux de "petit grand garçon" ! ^_^ Une fois le P'tit Loup réveillé, il est monté jouer au grenier avec son papa. Et moi, autour d'un appel de Choco-Mum, j'ai surfé sur le web (Pinterest, mon ami-inspi' pour la vie ;-p) pour créer le montage inaugural de ce post et dénicher cette merveilleuse photo qui résume assez bien mon état d'esprit du moment. Je vous souhaite d'heureux moments pour ce soir et demain ! ;-)
25-30 décembre
Le 24, nous avons passé une agréable soirée chez ma belle-soeur et mon beau-frère, avec un nombre réduit de convives. Nous avions bien sûr laissé nos 3 paires de chaussons ainsi qu'une petite assiette sous le sapin. Et le matin de Noël, après avoir vérifié que le Père Noël avait bien mangé son cookie (il n'a laissé qu'une seule pépite de chocolat, le gourmand ;-p) et après avoir ouvert nos petits cadeaux...
... nous sommes descendus partager quelques jours avec la Choco-Family (mes parents et mon frère) en restant tous prudents (mais on a profité de pouvoir être ensemble, au cas où un nouveau confinement se profilerait à l'horizon). On a été très gâtés ! ;-) Et nous voici de retour avec des photos, ho ho ho, de ces délicieux moments (au sens figuré comme au sens propre - car Choco-Mum sait régaler nos papilles ^_^) passés tous les 6 (ou plutôt tous les 8 en comptant les z'animaux, Iris la chienne et Maki le chat), incluant de très chouettes présents, des avions en Lego, un jeu de billes ("Pile dans le mille !"), de drôles de sachets japonais, un peu de shopping mère-fille, de beaux feux de cheminée, des jeux de lettres et même une récolte de "cristaux" sur la plage.
Les bonnes siestes du Lardon m'ont aussi permis de bouquiner chaque après-midi (avec, en prime, un petit aperçu de mes jolis pulls tout neufs ^_^) : une courte romance londonienne assez sympathique (Un Noël so british de Caroline W. Barnes, l'histoire de Sam qui adore les fêtes et rêve de les passer dans une grande maison, entourée d'attachants colocataires et de guirlandes lumineuses - et si, en plus, l'amour était au rendez-vous ?) puis Winterhouse Hotel de Ben Guterson (merci, Choco-Bro ! ^_^), que je n'ai pas encore terminé.
Mais j'aime déjà beaucoup les aventures américaines d'Elizabeth, une adorable orpheline de 11 ans passionnée d'anagrammes et de codes secrets, inexplicablement envoyée par ses détestables oncle et tante dans un immense et grandiose complexe hôtelier pour les vacances de Noël : l'endroit, qui comporte 2 piscines couvertes, une patinoire, un grand lac, une salle de cinéma et une vaste bibliothèque d'un autre temps, semble aussi désuet que confortable : on y mange divinement bien et on ne manque pas de distractions ! Et puis le propriétaire des lieux, Norbridge Falls, un vieux bonhomme un peu magicien, un peu papy gâteau, veille au bien-être de ses clients. Les mystères s'épaisissent pourtant autour d'Elizabeth et de Freddy, un garçon de son âge qui séjourne lui aussi seul à l'hôtel ! Ce séjour serait-il l'occasion pour notre jeune héroïne d'en apprendre davantage sur son passé et sur sa famille ?
La petite fille s'absorba dans la contemplation des confiseries. C'était la première fois qu'elle avait sous les yeux ce genre de petits cubes nappés de sucre et empilés dans des assiettes.
- Qu'est-ce donc ? demanda-t-elle.
- Des Flurschen. Spécialité de Winterhouse, célèbre dans le monde entier, expliqua Norbridge. Noix, abricots, sucre en poudre et quelques autres ingrédients. N'hésitez pas !
(Allez lire les billets de Lou ~ Samarian ~ MyaRosa...)
Notre séjour varois m'a aussi permis de voir brièvement une amie d'enfance (même avec le masque, c'était cool) et, sur la route en remontant chez nous, on est passés faire un petit coucou à une autre amie et à sa petite fille. De bons moments également. Bon, je papote, je papote, et il est déjà 23h30. Mes yeux se ferment ; au lit !
31 décembre
Euh, hier soir, j'ai finalement encore lu quelques pages de Home for Christmas, les souvenirs d'enfance de Susan Branch : direction la Californie dans les années 50 pour vivre les fêtes aux côtés de Susan et de ses 6 frères et soeurs. Ce matin, pendant que Totoro se remettait de sa nuit blanche, William m'a encouragée lorsque je construisais un second robot en papier, en utilisant les patrons prédécoupés du super livre que notre Papa Noël lui a apporté. Ah, et vous savez quoi ? La neige est de retour, youpi ! ^_^ Chez vous aussi ? Ensuite, la matinée a filé à toute allure car on n'a pas arrêté : j'ai préparé quelques cours pour la rentrée et puis, ce soir, nous recevons un couple d'amis quasiment voisins alors on range, on nettoie, on prépare, bref on s'active !
Cet après-midi, pendant que les garçons dormiront et avant de repartir à Winterhouse Hotel, je compte regarder un improbable dernier film de saison, "A Christmas star" : je vous prie donc de m'excuser, j'ai RDV en Irlande du Nord, dans une bourgade côtière mais aussi jusqu'à Belfast, avec une histoire un brin farfelue, une bande d'enfants déterminés et inventifs, une poterie à sauver, Robert James-Collier (de "Downton Abbey"), Pierce Brosnan, MON Liam Neeson (très drôle en présentateur radio local) et même une apparition de Kylie Minogue en guest-star ! ^_^
Douce soirée du 31 à tous, que vous célébriez le nouvel an ou pas,
que vous soyez seul ou accompagné : le tout, c'est d'être bien. ^_^
(Mya - Samarian - Chicky Poo : billet 2020 n°10)