Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
4 novembre 2021

🧹 Sorcières : découvertes 2021 (avec 💗 "Le réveil des sorcières") !

Dernièrement, j'ai emprunté à la médiathèque divers ouvrages autour des sorcières.
Voici ceux dont je ne parlerai pas en détails dans ce billet (ou que j'ai déjà évoqués lors du marathon) :

IMG_3273

La photo rassemble Une sorcière dans le cartable (bof) de Laurence Kleinberger et illustré par l'Espagnole Roser Capdevila qui est aussi la "maman" de La Sorcière Camomille (son Journal est un recueil de 4 histoires - dont 2 qu'on connaissait déjà - finement mises en dessins mais auxquelles je n'adhère pas toujours). Au rayon mangas, il y a eu l'anime comics Mary ou la Fleur de la Sorcière (que le Lardon a beaucoup aimé : on l'a lu 2 fois et pourtant il compte 384 pages !) et les 2 premiers tomes de L'Atelier des Sorciers (sympa mais je ne pense pas forcément poursuivre).

A présent, quelques avis un peu plus poussés :

73664780_14400074

Marie Morey, Deviens le héros avec... la sorcière Bérangère

Lorsque j'ai vu totalement par hasard que cet album (repéré dès 2017 chez Lou) était dispo à la médiathèque, j'ai foncé ! Bérangère voudrait intégrer un groupe de sorcières ; pour cela, elle doit réaliser une toute nouvelle potion. Quels choix fera-t-elle pour y parvenir ? Et quels choix le jeune lecteur fera-t-il pour faire évoluer l'histoire ?

IMG_1655

Cet album interactif en carton fort, adapté aux p'tits doigts, et aux couleurs vives, adaptées aux p'tits yeux, est génial, super bien pensé : avec William, on a testé toutes les combinaisons possibles (il n'y en a pas 2000 non plus ;-p) et on s'est régalés ! Ingénieux, mignon et amusant.
20 pages

6101fjgpWUL

Patrice Léo, La sorcière Camembert

Une nuit, Lucie ne parvient pas à trouver le sommeil. Pouah, quelle puanteur dans la chambre qu'elle partage avec son jumeau Hugo ! C'est sans nul doute l'odeur laissée par l'affreuse sorcière Camembert qui vit au sommet de la colline. Lucie réveille son frangin et, ensemble, ils partent à sa recherche. Ils arrivent bientôt en plein sabat-anniversaire de sorcières et se retrouvent embarqués dans une aventure rocambolesque, haute en... odeurs ! Si je n'ai pas accroché au dessin qui m'a paru un peu trop grossier, le récit, lui, m'a plu, ainsi qu'au Farfadet (notre monsieur Comté ;-p). La chute, surtout, m'a fait sourire.
40 pages

91riyBag7QL

Arthur Ténor et Valérie Michaut,
Agathabaga, la sorcière : la cousine végétarienne 

Agathabouftoucru est une sorcière ado qui boude les plats mitonnés mais gobe les limaces et les asticots directement ramassés dans le potager ! Sa mère a tout essayé pour lui faire passer cette extravagante manie mais rien n'y fait : "Je serais toi, j'en parlerais à la cousine Agathabaga, elle s'y connaît en sorcières pas normales", conseille alors une aïeule. Ainsi, Agathabaga est chargée de faire passer à sa parente le goût des aliments non conventionnels... La pustuleuse tantine suit la jeune partout, lui faisant croire que tout ce qu'elle s'apprête à avaler lui parle : au bout du compte (et du conte), la méthode fonctionne et Agathabaga va durablement dégoûter la jeune fille de presque tout (ah, l'immonde "soupe de restes" !) : une sorcière végétarienne, on aura tout vu !

Sans titre 4

Je ne connaissais pas la série de courts romans "Agathabaga" (encore une Agatha à suivre, donc ;-p). L'histoire est sympa mais ce sont surtout les illustrations, fourmillant de détails, que j'ai trouvées véritablement savoureuses. Expérience à renouveler.
31 pages

47281i_lg
(billet 2021 n°27)

Le-Reveil-des-sorcieres

💗 Stéphanie Janicot, Le réveil des sorcières

Une auteure d'environ 50 ans, originaire de Bretagne mais vivant depuis longtemps à Paris, revient en terre celte à la suite du décès d'une de ses amies : en effet, cet hiver-là, Diane, à peine plus jeune et connue pour ses dons de "sorcière", a trouvé la mort dans un énigmatique accident de voiture. Exactement comme l'un des personnages dans un roman de la narratrice ! Les filles de la victime étaient déjà orphelines de père ; n'ayant désormais plus de famille, elles font appel à l'écrivain pour gérer cette période délicate et pour essayer de comprendre ce qui s'est vraiment passé sur la route verglacée, en ce matin de février. La plus jeune, Soann, 13 ans, indépendante et futée, porte en elle un lourd héritage énergétique et se sent particulièrement proche de la femme de lettres : c'est à ses côtés qu'elle va enquêter, un parcours qui la fera s'interroger sur ses origines, sur sa mère et sur ces étranges dons qu'elle semble développer...

Largement inspirée de sa propre histoire, l'auteure écrit ici un roman à la fois émouvant, haletant et intelligent, dans lequel les légendes bretonnes ont la part belle. Si la vision de la narratrice m'a parfois désarçonnée (je l'ai trouvée froide et trop "au-dessus" des événements), j'ai été captivée par ce roman dense, sombre, rugueux et facile à la fois, qui touche à la maternité, à la nature, à la magie et à l'écriture (Les écrivains sont des passeurs de temps. Dans tous les sens du terme). Très bonne pioche !
330 pages

Le_Cauchemar_d_Innsmouth

Pour terminer, grosse déception : un peu pour cocher une nouvelle case du super Bingo d'Halloween
et beaucoup pour découvrir un monument de la littérature fantastique, j'ai voulu lire du Lovecraft.

IMG_3280

Bon, clairement, je n'ai pas dû faire le bon choix avec ce recueil de novellas... Déjà que j'avais abandonné le récit-titre Le cauchemar d'Innsmouth (avec ses habitants mi-zombies aquatiques mi-humains), j'ai également fini par capituler face à La maison de la sorcière. Le style (ou tout au moins, la traduction) ne me plaît pas, le scénario ne me passionne pas non plus. Snif !

LOGO0
(chez Lou / chez Hilde ~ billet 2021 n°10)

Publicité
Commentaires
H
Oh toutes ces sorcières, j'adore, il m'en reste encore pas mal à découvrir ! :) Merci Fondant pour cette belle sélection. J'aime bien certains récits d'H.P. Lovecraft mais je ne suis pas certaine d'avoir lu ce recueil.
Répondre
B
ah ! mince pour Lovecraft, j'avoue que moi j'ai même pas essayé ^^'<br /> <br /> je n'ai pas non plu lu l'atelier des sorciers qui m'attends depuis des mois, j'espérait profiter du challenge Halloween, mais j'ai complétement zappé ^^ trop de lecture en cours<br /> <br /> je note le réveil des sorcière qui a l'air intéressant
Répondre
F
Merci pour ton retour ! :-) J'espère que tu apprécieras "Le réveil des sorcières" autant que moi. GROS BISOUS, Blandine, pour tout ! ^_^
Répondre
B
Quelle bonne idée que cette sélection dédiée aux sorcières... Même si les pioches n'ont pas toujours été bonnes...<br /> <br /> Avec mon trio on avait aimé le film Mary et la fleur de la sorcière. Je ne savais pas qu'il était paru en livre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais mis Le réveil des sorcières dans ma PAL urgente spéciale automne/halloween... Je crains qu'une PAL n'en remplace une autre... Mais à te lire (en diagonale), je sais que j'ai fait un bon choix<br /> <br /> <br /> <br /> Le tome 2 de l'Atelier des Sorciers m'attend... Faudrait d'ailleurs que je relise le 1 !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée Fondant!
Répondre
C
Agathabaga est toujours une valeur sûre, mais je ne savais pas que ça existait en roman, c'est chouette :) <br /> <br /> Douce soirée et bon week-end Fondant !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité