Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 décembre 2021

Expériences de lecture qui sortent de l'ordinaire

Tout récemment, il s'est passé plusieurs choses tout à fait réjouissantes dans la catégorie "les livres et nous". Je n'allais quand même pas garder ça pour moi ! :-D

Bon, déjà, il y a une petite trentaine de livres à moi qui se baladent actuellement chez mes élèves de 5ème ("Oh, madame, le livre que Jade vient de vous rendre, il a l'air bien. - Tiens, je te le prête. - Non, merci. - Tu es sûr, Rayan ? -... Bon d'accord, merci Madame !") et de 3ème (parmi une sélection de mes ouvrages, ils ont choisi leur prochaine lecture pour notre chapitre "Raconter le monde d'aujourd'hui" et devront la présenter à l'oral mi-janvier).

Sans titre 4

Ensuite, ces dernières semaines, Maîtresse Manon a travaillé avec ses 30 petits-moyens (oui, 30 ! o_O) sur l'album Le Machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon. L'objectif de cette séquence "Narramus" d'expression orale était d'amener les élèves à raconter une histoire tout seuls : c'est réussi ! Jeudi, la maîtresse a offert à chaque famille un sac joliment décoré contenant un petit mot collé au dos, la copie du texte de l'album, des personnages à manipuler... et le fameux "machin" ! :-)

Sans titre 12

William nous en avait déjà parlé avant qu'on voie vraiment ce que c'était et, depuis qu'on a le sac, il nous raconte l'histoire au moins une fois par jour. Je fais les lancements narratifs et il s'occupe du reste. De Stéphane Servant, j'avais adoré Le coeur des louves, un poil moins Félines (sans jeu de mots, humpf) mais j'ignorais totalement qu'il écrivait aussi pour les tout petits ! Bravo à l'enseignante et à Florence, l'ATSEM, pour tout ce travail en classe et l'accompagnement à la maison : génial !

Sans titre 2

Toujours dans le milieu scolaire, le Père Noël et l'un de ses lutins sont "venus boire le café" à l'école, vendredi matin, à la plus grande joie des enfants ! Ils ont offert 2 bonbons, un grand chocolat ainsi que 2 petits livres souples à chacun : sympa, non ?

IMG_4804

Enfin, vendredi soir, on est retournés à la médiathèque et on a fait le plein de nouveaux titres qui parlent de la nature, des animaux et de la diversité de notre planète. Il y a d'abord Le hérisson (à chaque page, "ohhh, il est trop mimi, lui !" et d'ailleurs Mimi le doudou le lit avec nous) :

Sans titre 1

Mais aussi et surtout ces 2 livres à rabats magnifiques : Un toit pour les oiseaux et Mes maisons du monde. Ils sont beaux, hein ? William craque pour celui des maisons - moi aussi ! ^_^

Sans titre 2

Sans titre 3

J'y ai aussi emprunté au hasard une pochette surprise : un colis déjà tout prêt contenant 5 références-mystères (numéros inscrits sur l'étiquette pour ne pas gâcher la surprise). A la maison, je me suis empressée d'ouvrir (Choco-Mum a suivi ça presque en direct ^_^) et, si le contenu s'est révélé pour le moins éclectique et surprenant, je trouve l'idée super ! Votre bibliothèque fait-elle pareil ? Connaissiez-vous le principe ?

Saons titre 1

Et voilà ! A très bientôt !

Logos
(billet 2021 n°9)

Publicité
Commentaires
B
Géniales et enthousiasmantes ces surprises livresques <3<br /> <br /> Oh oui je te conseille les albums de Stéphane Servant, ils sont beaux et originaux ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous Fondant!
Répondre
C
Les sacs à albums, j'adore l'idée !! Et les pochettes surprises on en fait de temps en temps chez nous aussi, les lecteurs adorent ! :) <br /> <br /> Bisous Fondant et merci pour ce chouette partage :)
Répondre
M
Ah oui... tu me rappelles un souvenir avec les pochettes surprises, ici, c'était les 'sacs surprises' dans les petits magasins de bonbons à la 'cenne'. (à un sous)... :) Une très belle journée pour le lardon! Bises
Répondre
M
Eh bien Le Lardon à de la chance d'avoir une école et une maitresse pleines d'idées et de surprise c'est super . !!!<br /> <br /> La bibliothèque est aussi pleins de jolis livres on dirait ... <br /> <br /> moi les derniers temps je ne trouvais plus rien de " Joli " <br /> <br /> ou d'intéressant pour les enfants, il y avait un renouvellement à faire <br /> <br /> je n'y suis pas retournée depuis Novembre !<br /> <br /> Avec le déménagement je préfère pour ne pas mettre par inadvertance <br /> <br /> un livre de bibliothèque au fin fond d'un carton hi hi <br /> <br /> J'y retournerais en Janvier quand je serais bien installée <br /> <br /> et par la même occasion ce petit laps de temps pourrait être salutaire <br /> <br /> pour trouver des petites choses nouvelles !<br /> <br /> Et oui nous aussi ils ont déjà fait les sacs à livres surprises avec des thèmes dessus ... <br /> <br /> C'est génial comme idée après on ne trouve pas forcement ce que l'ont aime <br /> <br /> mais déjà le thème donne une idée si oui ou non on va aimer <br /> <br /> Bisous Fondant bonneS vacances ici rien du tout snif ! <br /> <br /> Enfin j'ai le 24 et 27 quand même ouf un petit weekend à rallonge pour fêter Noël tranquillement sans se précipiter
Répondre
R
Oh oui de chouettes livres vraiment et de bien belles histoires didonc.....tou ces livres qui se baladent....;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 195
Publicité