Tout rĂ©cemment, il s'est passĂ© plusieurs choses tout Ă  fait rĂ©jouissantes dans la catĂ©gorie "les livres et nous". Je n'allais quand mĂȘme pas garder ça pour moi ! :-D

Bon, dĂ©jĂ , il y a une petite trentaine de livres Ă  moi qui se baladent actuellement chez mes Ă©lĂšves de 5Ăšme ("Oh, madame, le livre que Jade vient de vous rendre, il a l'air bien. - Tiens, je te le prĂȘte. - Non, merci. - Tu es sĂ»r, Rayan ? -... Bon d'accord, merci Madame !") et de 3Ăšme (parmi une sĂ©lection de mes ouvrages, ils ont choisi leur prochaine lecture pour notre chapitre "Raconter le monde d'aujourd'hui" et devront la prĂ©senter Ă  l'oral mi-janvier).

Sans titre 4

Ensuite, ces derniÚres semaines, Maßtresse Manon a travaillé avec ses 30 petits-moyens (oui, 30 ! o_O) sur l'album Le Machin de Stéphane Servant et Cécile Bonbon. L'objectif de cette séquence "Narramus" d'expression orale était d'amener les élÚves à raconter une histoire tout seuls : c'est réussi ! Jeudi, la maßtresse a offert à chaque famille un sac joliment décoré contenant un petit mot collé au dos, la copie du texte de l'album, des personnages à manipuler... et le fameux "machin" ! :-)

Sans titre 12

William nous en avait dĂ©jĂ  parlĂ© avant qu'on voie vraiment ce que c'Ă©tait et, depuis qu'on a le sac, il nous raconte l'histoire au moins une fois par jour. Je fais les lancements narratifs et il s'occupe du reste. De StĂ©phane Servant, j'avais adorĂ© Le coeur des louves, un poil moins FĂ©lines (sans jeu de mots, humpf) mais j'ignorais totalement qu'il Ă©crivait aussi pour les tout petits ! Bravo Ă  l'enseignante et Ă  Florence, l'ATSEM, pour tout ce travail en classe et l'accompagnement Ă  la maison : gĂ©nial !

Sans titre 2

Toujours dans le milieu scolaire, le PÚre Noël et l'un de ses lutins sont "venus boire le café" à l'école, vendredi matin, à la plus grande joie des enfants ! Ils ont offert 2 bonbons, un grand chocolat ainsi que 2 petits livres souples à chacun : sympa, non ?

IMG_4804

Enfin, vendredi soir, on est retournĂ©s Ă  la mĂ©diathĂšque et on a fait le plein de nouveaux titres qui parlent de la nature, des animaux et de la diversitĂ© de notre planĂšte. Il y a d'abord Le hĂ©risson (Ă  chaque page, "ohhh, il est trop mimi, lui !" et d'ailleurs Mimi le doudou le lit avec nous) :

Sans titre 1

Mais aussi et surtout ces 2 livres Ă  rabats magnifiques : Un toit pour les oiseaux et Mes maisons du monde. Ils sont beaux, hein ? William craque pour celui des maisons - moi aussi ! ^_^

Sans titre 2

Sans titre 3

J'y ai aussi empruntĂ© au hasard une pochette surprise : un colis dĂ©jĂ  tout prĂȘt contenant 5 rĂ©fĂ©rences-mystĂšres (numĂ©ros inscrits sur l'Ă©tiquette pour ne pas gĂącher la surprise). A la maison, je me suis empressĂ©e d'ouvrir (Choco-Mum a suivi ça presque en direct ^_^) et, si le contenu s'est rĂ©vĂ©lĂ© pour le moins Ă©clectique et surprenant, je trouve l'idĂ©e super ! Votre bibliothĂšque fait-elle pareil ? Connaissiez-vous le principe ?

Saons titre 1

Et voilĂ  ! A trĂšs bientĂŽt !

Logos
(billet 2021 n°9)