Salutations à vous qui passez par ici !
Est-ce que, aujourd'hui, ça vous dirait de jouer les starlettes,
les icônes d'élégance, voire carrément... les princesses ?
C'est ce que je me suis amusée à faire, ces dernières semaines...
A présent, j'ai très envie de vous faire partager ce que j'ai vu / lu / découvert.
Nota Bene ~ Je vous reparlerai un peu de mon séjour entre copines (22-24 juillet)
à Turin, fief de la famille royale de Savoie, fin août et en photos.
Outre des musées et d'antiques édifices,
j'ai aussi vu, ces derniers temps, une série et un film.
(bande-annonce ; épisode 1 disponible ici)
J'ai d'abord commencé à regarder un feuilleton austro-tchéco-hongrois diffusé sur Arte en 2017 et relatant l'accession au trône de "Marie-Thérèse d'Autriche" (1717-1780), seule souveraine à avoir gouverné (durant 40 ans) l'immense Empire des Habsbourg : elle est ici présentée comme une monarque éclairée, indépendante, obstinée, ayant tenu à faire un mariage d'amour (avec le Duc de Lorraine, donnant ainsi naissance à la dynastie des Habsbourg-Lorraine) et ayant eu avec lui 16 enfants !
Si l'image n'est pas aussi lisse que dans une production américaine ou britannique (comme "Victoria"), les acteurs sont très convaincants, les costumes et les décors réjouissants. Et surtout, j'ai été ravie d'en savoir plus sur cette grande dame de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout, qui fut la mère de Marie-Antoinette ainsi que l'ancêtre par alliance de Sissi !
Ayant en outre déjà visité Vienne (avec Choco-Bro en juillet 2009) dont la Hofburg et le palais de Schönbrunn, et vu le Belvédère (résidence du Prince de Savoie ~ personnage essentiel au début de la série), je n'ai eu aucun mal à me projeter sur les lieux du tournage. Merci, Choco-Bro, d'avoir pensé à moi ! ^_^
Plus tôt, en toute fin d'année scolaire, c'est le biopic "Spencer" qui m'avait enthousiasmée (alors que je n'aime pas du tout l'actrice Kristen Stewart d'habitude ~ mais j'aime bien Sally Hawkins).
Le scénario nous emmène à Balmoral, durant les festivités de Noël 1991, à l'époque où le mariage de Charles et Diana a déjà fait long feu. Camilla ne loge d'ailleurs pas loin et Di en a plus qu'assez de devoir se plier aux exigences et aux traditions d'une famille qui, désormais, la déteste.
Elle doit cependant donner le change, ne serait-ce que pour ses fils qu'elle aime par-dessus tout. Ses autres alliés seront son habilleuse, devenue son unique confidente, et le cuisinier en chef, qui a pour elle une tendresse particulière (ces deux relations sont très joliment rendues). Diana est brisée mais commence à relever la tête, et Miss Stewart, brushinguée, s'en sort avec grâce dans un film qui prend des risques...
Côté lecture, quels ouvrages ai-je récemment croqués ?
Principalement des ouvrages jeunesse... Débutons par deux albums.
Dans La Princesse et les Insectes de Jennifer Dalrymple, la princesse Lila ne respecte pas les insectes du royaume de son père ; celui-ci regrette d'ailleurs de ne jamais lui avoir expliqué tout ce que ces petites bêtes font pour la nature : nettoyer les déchets, polliniser... Pour essayer de racheter son attitude, elle devient minuscule grâce aux pouvoirs de ses deux marraines fées qui l'agacent, elles aussi, bien souvent. Lila découvre alors que les insectes ont quitté la forêt à cause d'elle et que la nature se meurt ; elle comprend aussi que ces créatures n'ont pas de roi mais croient à l'Equilibre et au Beau. Dès lors, Lila s'excuse et comprend que même les plus petits ont leur rôle à jouer en ce monde. Même les fées trouvent désormais grâce aux yeux de leur auguste filleule ! Une leçon d'humilité et un conte écologique intéressant (choisi pour son titre, vu qu'on a un entomologiste en herbe à la maison ;-p). Seuls les dessins m'ont paru un peu trop "grossiers".
Au contraire, dans La Princesse aux Petits Plats (et non "au petit pois" ; Andersen plane sur mon été ^_^) d'Annie Marandin, ce sont surtout les illustrations de la designer Lucile Placin qui m'ont plu : colorées, à mi-chemin entre dessins et collages-montages, elles ont du style ! L'intrigue, elle, ne m'a guère convaincue : une princesse gastronome et cuisinière a bien du mal à trouver un mari car elle ne veut épouser qu'un homme qui mangerait plus qu'elle. Elle finit heureusement par le dénicher. Bref, une esthétique très intéressante mais un texte bof-bof...
Quant au petit roman Même les princesses doivent aller à l'école de Susie Morgenstern et délicieusement illustré par Serge Bloch (dont j'apprécie depuis longtemps le trait à la Sempé), il est, lui, en tous points réussis ! Une famille royale sans le sou doit vendre son château et s'installer dans un simple appartement en ville. Pas question pour autant de vivre comme les gens normaux : le roi et la reine rappellent sans cesse à leur fille qu'elle "est une Princesse, tout de même" ! Or, la petite n'a qu'une idée en tête : suivre les enfants de son âge à l'école et devenir comme les autres. Car elle découvre bientôt que toutes les fillettes sont des princesses ; elles ne portent peut-être pas de couronne mais elles sont toutes précieuses. Les éminents parents finissent également par comprendre que le monde réel n'est finalement pas si mal que cela. J'ai beaucoup aimé ! Dommage que ce soit si court..
Pour conclure, j'ai enfin réussi à réserver le tome 1 de la série Elisabeth, princesse à Versailles, dont la ravissante couverture me tentait partout sur le web depuis des mois ! Annie Jay, spécialiste de la fiction historique pour jeunes lecteurs, signe ici un joli-gentil policier documenté, tissé autour de la figure de "Madame Elisabeth" (la patronne - et amie intime - de Madame Tussaud à la cour, peu avant la Révolution, comme on nous le raconte dans le roman Petite).
La plus jeune soeur du futur Louis XVI est réfractaire à toute forme de discipline et d'apprentissage, et il faudra la patience et l'expérience de Mme de Mackau pour la faire entrer intelligemment dans le droit chemin. Il faut dire aussi qu'Angélique, la fille de sa nouvelle gouvernante, va devenir une véritable amie, sans doute la seule qu'elle ait. 139 pages
Joli-joyeux collage-joyaux réalisé par notre prince héritier à nous :
Euh, sinon, j'ai aussi fait une vidéo "Diadèmes, robes et bling-bling", si ça vous tente... ^_^
Sur ce, je continue à bouquiner et à valser : à très bientôt ! ;-)