Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 juillet 2022

Vidéo et début d'été monstrueux (💝 "Stranger things 4" et "Quentin, un monstre trop gentil")

Bonjour à vous qui passez par ici
malgré la chaleur, malgré les réjouissances programmées,
malgré les enfants en vacances, malgré mille choses à faire en été... ! ;-)

J'espère que ça va chez vous. Aujourd'hui, un billet thématique avec des antennes, des crocs et des pinces, pour vous raconter un peu notre début d'été zoologiquement très... stimulant. Oui, ça démarre très fort, vous allez voir ! :-D Il y a d'abord eu, il y a 2 semaines, un beau samedi regroupant deux visites : un jardin aux inspirations variées le matin (déjeuner à 11h30 à la terrasse d'une brasserie) puis un musée artistique, botanique et zoologique, en tout début d'après-midi (le 1er dimanche du mois, c'est gratuit : parfait ;-p).

Sans titre 5

Escapade atypique en chalet-cabane (j'ai beaucoup pensé à la maisonnette qu'habitait avant Paola, alias the Cottage Fairydans une vallée du Gard, pas loin d'une rivière et au milieu de la forêt (à 20 km des incendies qui ont fait rage la semaine dernière)  = Josette, la propriétaire / discussions "nature" avec Margaud 7 ans et Izia 5 ans, ses petites-filles ("Maman, je vais donner une coccinelle aux filles, dans la petite boîte bleue, en souvenir") / les grenouilles dans la mare / l'énooooorme épeire jaune et noire sur sa toile, William qui lui lance des sauterelles, entortillées aussi sec / les mikados (le vrai jeu + dessiner des motifs par terre avec les bâtonnets) ainsi que les échecs, de bons moments (et des temps de lecture pour Maman ;-p) / pays minier / coup de foudre commun pour une pochette "pop it" colorée à Alès / un jeu Game Boy qui a appartenu à un enfant japonais dans les années 90 / la gentillesse des gens du cru / des fontaines / le parcours au square / les cygnes au bord du Gardon...

131538086

Et surtout : DINOPEDIA PARC, à La Grand-Combe : génial, ce parc à thème !! = l'arbre qui raconte des histoires / les dinosaures animés / la grande porte rappelant "Jurassic Park" / la montée ombragée le long de la "vallée perdue" / l'eau de la rivière de lave / les gentils herbivores de la "plaine sacrée" / le petit train vers la forêt fossile et les insectes préhistoriques / dans la gueule du t-rex / la dent de t-rex décollée (hum) !! / Din Kong, impressionnant ;-) / des blagues pour les grands aussi / les ponts et tunnels suspendus / l'immense trampoline au-dessus du vide (et du vert) / le labyrinthe de paille, trèèèès chouette / les bacs à sable pour les fouilles / "Je suis triste de partir parce que Dinopedia Parc c'était trop bien..." / l'iguanodon orange en souvenir / une journée inoubliable ! ;-)

De retour à la maison, dormir un peu plus au frais dans nos lits = "Cette nuit, je me suis endormi du bout du nez au bout du pied" ;-).

J'avais prévu (depuis plusieurs semaines) que ce mini-séjour au début de nos vacances constitueraient le point d'orgue d'une nouvelle vidéo ayant pour titre "Petites bébêtes et gros monstres" : la voici donc. J'espère que vous aimerez (elle est un peu longue, désolée) :

Forcément, vous n'échapperez pas aux bébêtes du Lardon. ;-) Au menu, lucanes cerfs-volants, scarabées-rhinocéros, empuses, mantes religieuses, cloportes, iules, et côté aquatique : larves de toutes sortes, gerris (araignées d'eau), gammares (crevettines). A ce propos, voici quelques-unes de ses réactions et créations langagières les plus récentes face aux p'tites bestioles qu'il affectionne tant :

"La zygène (coléoptère rouge et noir très présent chez nous), elle s'est gluée sur le bout de pêche !"

Petit florilège spécial araignées :
"Elle, c'est une araignée non venimeuse, et elle c'est une araignée oui venimeuse !" :-D
~ "T'as vu une grosse araignée ? Ah, ça, c'est mon affaire !"
"J'ai vu plein de bouboules et même la reine des bouboules dans la cave avec Papa" (bouboule : nom masculin, araignée grise, de petite taille, aux pattes très minces mais à l'abdomen particulièrement rebondi).
"Maman, ca, c'est un globtizord : ces araignées, elles gLobent tout, elles ont une patte plate pour massacrer, après, leur boule de pique, leur long piquant et regarde, c'est comme ça l'abdomen du globtizord... Non, finalement c'est une noctizord parce que cette araignée, elle sort la nuit" (espèces d'arachnides trouvées dans notre grande jardinière de trèfles contre le mur).

Et pour ce qui est des empuses et autres mantes religieuses : "Elles me picotent mais leurs mordissures me font pas mal, de toute manière..."

StrangerThingsSaison4-Banni-800x445

Au rayon, séries avec monstres : 💝 la saison 4 de "Stranger Things", qu'on a de nouveau adorée, Totoro et moi (9 épisodes ; le dernier dure 2h20) ! Avec une intrigue écartelée entre les passés et le présent, éclatée entre l'Indiana, la Californie et la Russie, des personnages féminins extras et "Running up that Hill" de ma chère Kate Bush (1985). Voir saisons 1 à 3 ici.

Sans titre 7

Et une pensée spéciale pour Eddie, le meilleur nouveau personnage de cette saison :

Sans titre 10

Côté films de monstres, j'ai / nous avons vu...

"A monster calls" (V.F. "Quelques minutes après minuit") > bande-annonce V.O.
un film de J-A. Bayona, avec Lewis MacDougall, Felicity Jones, Sigourney Weaver, Liam Neeson (voix)...

Sans titre 2

Dans une petite ville anglaise, Conor O'Malley se sent très seul, il se fait malmener par un groupe de garçons à l'école, son père a refait sa vie à Los Angeles, pour l'instant il ne s'entend pas avec sa grand-mère (Sigourney Weaver) alors que sa mère, Lizzie (Felicity Jones), une jeune femme pleine de fantaisie et dotée d'un talent certain pour le dessin et la peinture, est gravement malade... Conor peut seulement se réfugier dans les dessins qu'il réalise lui aussi, et dans ses rencontres quotidiennes avec une bien étrange créature : un arbre gigantesque qui lui apparaît chaque nuit à minuit 07 très exactement.
Liam Neeson prête sa voix à ce monstre-conteur, tantôt terrifiant tantôt réconfortant, né d'on ne sait quelle imagination ; il prête aussi ses traits au père de Lizzie que l'on voit sur une ancienne photo, dans la maison très chic de la mamie.

Sans titre 12

Conte fantastique à la Guillermo del Toro, abordant les thèmes du non-dit et de la perte, de la fin de l'innocence aussi, ce long-métrage est de toute beauté : il s'agit d'un habile mix entre le film et le film d'animation. L'interprétation m'a paru extrêmement juste, la musique magnifique et l'émotion ne peut que nous submerger au final...

"Howl" > bande-annonce
un film de Paul Hyett, avec Edward Speleers, Sam Gittins, Shauna Macdonald...

Sans titre 3

Waterloo Station à Londres : l'express de nuit pour Eastborough (Yorkshire) s'apprête à démarrer. A son bord, un contrôleur maladroit mais altruiste, une hôtesse distante mais courageuse. Parmi les passagers, des habitués mais pas seulement, et surtout des gens qui sont tous très différents les uns des autres. Lorsque le train a un accident et se trouve immobilisé au beau milieu d'une inquiétante forêt au coeur de la nuit, tout bascule dans l'horreur. Le conducteur, descendu constater les dégâts, ne remontera jamais à bord et d'étranges hurlements se font entendre...

Sans titre 11

Ok, ce film présente pas mal de défauts : un énième scénario à base de loups-garous, des personnages caricaturaux ou pas toujours utiles, créatures ratées (et c'est rien de le dire ; il aurait carrément mieux valu ne voir d'elles que des morceaux)... Mais, d'un autre côté, un film d'horreur britannique, ce n'est pas si fréquent, et puis la musique du début est absolument géniale, le casting est bon (avec Jimmy de "Downton Abbey" dans le rôle principal), quelques petites touches d'humour anglais appréciables (d'ailleurs, on l'a regardé en V.O. et savouré les accents "so british") et, au final, l'ensemble fait le job...

logo-bm3
(chez Hilde / chez Lou / billet 2022 n°5)

"Backcountry" bande-annonce
un film de Adam MacDonald, avec Missy Peregrym, Jeff Roop...

181480

Un couple de randonneurs part en expédition dans un parc naturel, au Canada. Le gars est sûr de lui, il connaît l'endroit et n'a besoin d'aucune carte. Sa copine, elle, n'a franchement pas envie d'être là mais elle va faire un effort... Après une rencontre un peu flippante (un autre marcheur s'invite pour le dîner et se dit guide dans le coin ; faut-il le croire ?), les choses vont vite tourner au cauchemar. Et le danger ne viendra pas forcément de ce que l'on pense.

Basé sur un fait divers dramatiquement réel, ce film sobre et efficace maintient une tension constante durant 1h30 ! Le jeu de l'actrice principale m'a convaincue et, malgré certaines scènes marquantes, le scénario ne tombe jamais dans le sanguinolent gratuit.

Pour ce qui est de la littérature, voici 3 romans et pleeeeiiiiin d'albums jeunesse !

Le-Musee-des-Monstres-La-tete-reduite

Lauren Oliver et H.C. Chester, Le musée des monstres,
tome 1 : La tête réduite (illustré par Benjamin Lacombe)

A une époque mal définie mais qui semble être les années 1960 (il y a des voitures, des téléphones), Monsieur Dumfrey, généreux et attachant, dirige le dernier cabinet de curiosités de New York. Il a pris sous son aile la plus grosse femme du monde, un géant, un nain, une femme à barbe, deux jumelles acrobates, un magicien plus très doué, un homme-alligator... ainsi que 3 enfants très particuliers : Pippa, posée et réfléchie, qui sait lire dans l'esprit des gens ; Sam qui, sous ses airs frêles, dissimule une force surhumaine, et Thomas, qui adore les livres scientifiques et a un corps presque élastique ! Lorsque arrive Max, lanceuse de couteaux émérite venue de la rue, le quatuor des jeunes est alors au complet... La petite bande va d'ailleurs devoir travailler main dans la main pour élucider un mystère qui pourrait bien faire fermer définitivement ses portes au musée de monsieur D. : depuis qu'une tête réduite prétendument venue d'Amazonie a été présentée aux spectateurs lors d'une représentation, les meurtres se succèdent autour du musée et de ses pensionnaires !

J'ai d'abord trouvé la couverture très belle sur le présentoir de la médiathèque. Ensuite, j'ai trouvé intéressante la réflexion sur le regard porté sur l'autre, sur la différence. Le thème de la solidarité est également réjouissant au sein de cette petite communauté hors normes. Ce roman jeunesse intelligent est bien ficelé, l'enquête bien menée : un bon moment de lecture. Dommage que ce tome 1 ne se suffise pas à lui-même et qu'il contienne autant d'erreurs de grammaire et d'orthographe (coquilles ou relecture trop rapide ?) !

Pour notre challenge culinaire : du chocolat chaud, quelques muffins, des oeufs sur le plat, du lait chaud à la cannelle et au miel, un repas frugal pain / thon en boîte / moutarde.

350 pages

9782266320221ORI

Maud Mayeras, Les monstres

Un frère (Jung) et sa grande soeur (Eine) vivent avec leur mère au sous-sol d'une maison, en Savoie (le centre hospitalier Alpes-Léman se trouve cité). A intervalles réguliers, ils reçoivent la visite d'Aleph, qui est bien plus âgé que Maman mais qui leur apporte à manger, vient vider le seau des déchets (y compris corporels...) et apprendre aux enfants ce qu'est le monde extérieur. Car Eine et Jung ne sont sortis qu'une fois de leur antre, et encore, ce jour-là la lumière leur a brûlé la peau ! Leur mère, elle, a eu une vie avant et partage avec eux quelques souvenirs... Mais de toute façon, les enfants ne doivent pas sortir : les humains sont trop dangereux et eux sont trop dangereux pour les humains car ce sont des monstres...
Toutefois, lors d'une période de pluies diluviennes, le barrage au-dessus de la ville menace de céder, les habitants de la région sont évacués et Aleph fait un malaise au supermarché : comment les trois reclus vont-ils faire ? Et pour quelle raison les a-t-on enfermés là ?

Un récit palpitant (sauf les chapitres contenant les textes d'Aleph ; j'en ai sauté plusieurs) mais terriblement, désespérément noir... Brrr... Je crois que j'avais repéré ce titre chez MyaRosa avant de le trouver en médiathèque : ce fut une lecture prenante, dure mais sans nul doute marquante.
298 pages

Sans titre 1

Joseph Delaney, Aberrationstome 1 : Le réveil des monstres

Dans une Angleterre de "fantasy", aux abords du château de Lancaster, un inquiétant brouillard recouvre peu à peu les terres, grignotant peu à peu la lumière et la vie. Car cette brume nommée le Shole tue ou transforme en une affreuse créature tout ce qui était vivant. Les seuls êtres qui échappent à ce destin sont les Fey, des individus dotés de pouvoirs particuliers. Crafty, le héros ado du roman, est un Fey par son père, courrier du Duc de Lancaster. Après la mort de sa mère et de ses deux frères (dont il entend toujours les chuchotements sous la terre), Crafty est emmené au château pour assister les mages qui surveillent le Shole, et accomplir des missions dans le brouillard, souvent au péril de sa vie. Comme son père ne revient pas de sa dernière course, le garçon peut compter sur deux jeunes collègues d'infortune et sur une improbable alliée : une reine guerrière du temps jadis, morte dans un marécage et ressuscitée depuis par le Shole, est en effet devenue une drôle d'amie...

J'ai beaucoup aimé le dynamisme de l'histoire, ai trouvé intéressants les relations entre les personnages ainsi que l'univers magico-effrayant créé par Delaney et ses innombrables dangers ! Une très chouette découverte qui me donne envie d'enfin plonger dans la saga L'Epouvanteur du même auteur anglais né en 1945 et devenu une valeur sûre de la littérature fantastique. A l'occasion, je lirais volontiers la suite...

Pour notre challenge culinaire : les biscuits au gingembre du chef mancien ; au marché, les tourtes chaudes, les quartiers de viande fumants, les pois chiches, les pommes frites, sans oublier les hot-dogs dégustés avec Lucky ; les repas pris en solitaire dans la chambre : une assiette de jambon, de pain et de fromage ou encore des oeufs au bacon avec des tomates et des champignons, du pain frais grillé, le tout bien chaud et délicieux.

342 pages

2022
(billet 2022 n°23)

Enfin, voici les ouvrages jeunesse dévorés récemment et montrés dans la vidéo (empruntés à notre chère médiathèque ou à l'école). Prix spécial pour l'album 💝 Quentin, un monstre trop gentil de Laurent et Olivier Souillé (déjà papas d'Azuro ^_^) - voir l'avis de Bidib. On a nettement moins aimé Graine de monstre (signé Marie-Aude Murail, pourtant) ; je ne l'ai même pas mis dans la mosaïque...

131539098

Cette année, le Lardon a travaillé sur l'album Va-t'en, Grand Monstre Vert avec sa classe : il nous en avait beaucoup parlé. Apparemment, c'est un classique en maternelle. Il faut donc absolument que je rencontre ce Monstre Vert un jour, moi qui, vous l'avez constaté, ne rechigne jamais à passer un moment en compagnie des êtres les plus loufoques ou les plus terrifiants, niark niark niark ! ;-D

71w-FnKHjqL

Sur ce, je m'en vais également... A bientôt !

Publicité
Commentaires
B
encore un beau bouquet :) je note surtout A monster calls qui me tente bien
Répondre
H
Super billet monstrueusement sympa ! Tous ces monstres me font un peu penser à Halloween ! D'ailleurs, hier soir, j'ai failli sortir un titre de ma PAL fantastique/horreur. J'attends encore un peu mais ça ne saurait tarder. Les romans que tu évoques m'intriguent terriblement. <br /> <br /> Sinon, j'ai hâte de voir la saison 4 de Stranger Things! ^^ On finit "Only Murders in the building" et on attaque !<br /> <br /> Chouette le parc à thème autour des dinosaures genre Jurassic Park. <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle contribution British Mysteries ! La VO s'est définitivement installée chez nous, ça vaut vraiment le coup pour les intonations, les voix de certaines actrices et certains acteurs. A bientôt.
Répondre
M
Et bien sacré programme! Je n'ai toujours pas vu la nouvelle saison de Stranger things. J'aimerais le faire avant les vacances. Pour l'instant je visionne Virgin River. Et j'aimerais bien voir le film a avec la voix de Liam Neeson.
Répondre
M
Coucou Ton loulou est à font insectes et dinosaures je pense que là il faut être calé pour suivre hihi ma nièce Mia à une peur bleue des insectes mais est à fond dans les dinosaures je crois qu'ils y plongent tous à un moment ou un autre !!!! <br /> <br /> Super ce parc Le lardon était à son aise !!!!! <br /> <br /> La vidéo comme d'hab un vrai plaisir à regarder <br /> <br /> Des bisous continuez bien vos vacances en famille !!<br /> <br /> ici de retour de la campagne plus que 15 de travail et se sera les vacances également :)
Répondre
C
Coucou Fondant ! Que j'aime ce billet géant ! Autant la vidéo avec les bébêtes de ton lardon (il a bien plus de courage que moi, je suis une trougnette, je ne m'aventurerai pas à tripoter des insectes, les regarder oui, mais de loin !)<br /> <br /> Je n'ai pas encore regardé la saison 4 de Stranger Things, je navigue entre les spoilers en ce moment ;) <br /> <br /> On a le Musée des Monstres à ma médiathèque mais j'avoue que ça ne me tentait pas trop et alors s'il y a autant de fautes, ça va m'énerver (je sors d'un roman qui en était farci !!!)<br /> <br /> Le Monstre Poilu, c'est toute mon enfance ! Je crois que je le connais encore par coeur... Quant au Grand Monstre Vert, je l'adore (tout comme son petit frère Bonne Nuit Petit Monstre Vert). <br /> <br /> Dinotopia a l'air super chouette, mon Lui n'est pas fan de ce genre de parc, mais j'avoue que moi ça me botte bien =) <br /> <br /> Il avait l'air chouette votre logement, malgré la chaleur. <br /> <br /> Bon dimanche Fondant ! :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité