Carnet-RAT "spookosy" d'Halloween : semaine de lecture et cocooning d'automne
(billet 2022 n°10)
Que vous ayez choisi, pour ce mois d'octobre, l'option "frissons" ou l'option "cocon", nous vous proposons un marathon un peu long pour satisfaire à "sang-pour-sang" vos envies du moment ! Concocté à 8 mains (Lou, Hilde, Bidib et moi), ce RAT "potion-potimarron", à la fois diabolique et gourmand, horrifique et apaisant, a lieu du 24 au 31 octobre. Préparatifs d'Halloween ? Doux instants en cuisine ? Encore un peu de déco ? Moments-doudous automnaux ? Créations et lectures inquiétantes ? Balades ressourçantes ? P'tits plats savoureux ? 31 octobre ténébreux ? Tout est permis pour passer 8 jours ensemble, jusqu'à la soirée la plus sombre de l'année ! Pour nous rejoindre, laissez un commentaire sur nos blogs (ou demandez à votre familier, éventuellement à votre elfe de maison, de le faire ;-p). Insta : @lechallengehalloween ou #lechallengehalloween, taguer @bidib, @lou_myloubook, @hildelle.
(collage du Lardon pour son PAPA - en bas, à droite)
Hell'octobre et bienvenue dans ce billet-suivi !
C'est le 3ème jour de nos congés d'automne (attendus impatiemment, après 2 semaines de folie en totale apnée, et célébrés en allant boire un verre avec une copine samedi soir- ça fait un bien fou !) et on a fait un brin de ménage hier pour ne pas avoir ça au programme aujourd'hui.
But Mais, compte-tenu du boulot qui me reste, du fait que Totoro travaille presque chaque jour cette semaine (donc j'aurai le Lardon - très "enrhubé" - à mes côtés - sauf pour un RDV entre amies prévu jeudi midi ; c'est rare, alors on profite des vacances pour se réunir) et que j'essaie de monter une nouvelle vidéo en parallèle (mon p'tit plaisir créatif ^_^), ce ne sera pas ma participation la plus active à un RAT ! :-)
En outre, je ne "marathonnerai" que jusqu'à vendredi soir : on a des choses prévues samedimanche, avant de descendre quelques jours voir mes parents et mon frère dans le Var. ;-)
Malgré tout, je suis certaine que nous passerons de nouveau, ensemble, un super moment de partage et de lecture ! Alors, c'est parti !
Lundi 24 octobre.
>> Dans les starting-blocks pour accueillir marathoniennes passionnées et téméraires inspirées pour cet événement "horrificocooning" :
Chicky Poo - Jojo en Herbe - L'Or Rouge - Light & Smell
Missycornish - Purple - Syl - Touloulou - Hilde - Lou - Bidib.
>> Midi. Totoro est rentré du cours qu'il devait donner ce matin. Là, il concocte un délicieux plat à base de boulettes pour ce midi, ça sent horriblement bon ! Le programme de notre matinée, avec le Lardon : linge à étendre, soins et potions contre pif bouché, lecture du Balai des sorcières de Vincent Bourgeau, j'ai terminé le 2ème tome de la BD Charlotte Impératrice et pour finir, petite balade sous la grisaille pour prendre l'air - chaud (chapelle, chevaux, moutons).
>> 17h42. Après le repas (l'unité chromatique hallimentaireoweenesque du jour était le ROUGE), nous avons savouré un merveilleux album ukrainien tout doux qui peut se lire dans les deux sens : 💝 Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison) / Je veux hiberner (pour faire comme l'ours) d'Oksana Bula. Je n'ai rien lu pour moi cet après-midi mais j'ai rattrapé tout mon retard dans le montage du prochain vlog, yes ! J'espère que tout se passe bien chez vous, vous laisse avec une mosaïque de notre journée et vous souhaite une agréable soirée. A demain ! ;-)
Mardi 25 octobre.
>> 6h53. Hier soir, on a terminé l'album Puisette et Fragile d'Estelle Olivier, Laure Poudevigne et Samuel Ribeyron. Très poétique. Et cette palette de couleurs, limitée mais inspirée ! On a beaucoup aimé ce joli ouvrage repéré chez Jojo. Puis, au lit, j'ai commencé une épaisse mais réjouissante BD : Les Sorcières de Brooklyn de Sophie Escabasse (thématique Familles extraordinaires) : sympa comme tout ! Au lever (ou presque), on a relu le somptueux album ukrainien d'hier. Totoro travaille presque toute la journée mais William et moi avons largement de quoi nous occuper. Happy mardi chez vous aussi ! ;-)
>> 12h42. Ce matin, j'ai un peu continué ma BD, après avoir passé l'aspirateur et être descendue acheter quelques bricoles très ciblées avec William pour un atelier créatif (fil chenille pour le Lardon ; moi, j'ai réalisé une carte qui tourne sur le modèle de celle de Hilde (Jojo et Isabelle proposent aussi les leurs) mais avec des coeurs : ça a bien marché ^_^). Totoro nous a préparé poulet / haricots verts ce midi (avec une sauce délicieuse) et j'avais prévu des flans à la pistache (l'unité chromatique hallimentaireoweenesque du jour est le VERT). A plus tard !
>> 19h15. Dans l'après-midi, pendant notre temps calme maxi-cocoon, j'ai terminé Les Sorcières de Brooklyn en le lisant à haute voix à mon Lardon ! ;-) On est ensuite partis pour la médiathèque échanger 8 ouvrages lus contre 5 nouveaux. De retour, comme Totoro était rentré, j'ai travaillé une heure pour préparer une évaluation de 6ème ainsi que ses diverses versions adaptées (à partir d'un des derniers chapitres de Sacrées sorcières de Roald Dahl : le hasard fait bien les choses). Enfin, l'histoire du soir fut Tempête de poulpe par Coralie Sauto et Grégoire Mabire : une fable aquatique et colorée qui évoque l'hyperactivité (le titre nous a conquis d'emblée à la bibli puis on a beaucoup parlé de la classe de Malo, en se brossant les dents).
>> 21h21. Ce soir, j'ai un instant hésité à propos de ce que j'allais commencer à présent...
... et finalement, ce sera Les Gardiens du phare d'Emma Stonex., qui évoque d'étranges disparitions dans un vieux phare, en pleine mer, au large de la côte de Cornouailles (le point de départ est un fait réel). J'espère que vous avez passé une bonne journée et vous dis à demain !
Mercredi 26 octobre : happy birthday, Vir !
>> 3h25. William nous a réveillés en pleurant : il avait fait un gros cauchemar (il est, lui aussi, pile dans le thème :-p). J'en ai profité pour faire le tour de vos blogs, ce que je n'avais pas pris le temps de faire hier. Bon début de journée à tous ! (on s'est rendormis jusqu'à 7h tout de même ^_^)
>> 9h24. Avant le petit-déj, on a déjà relu Tempête de poulpe puis enchaîné avec Zhinü de Pog et Stéphanie Leon (Zhinü est un personnage de la mythologie chinoise, la brillante tisseuse céleste) et le génialissime Dis, Ours, tu sors ? du non moins formidable Benji Davies ! Ca nous a donné envie de ressortir Le Gristiti, qui est à nous.
>> 18h. Mercredi bien rempli avec, en points d'orgue, un RDV-check up chez notre super ostéo pour William puis, plus tard dans l'après-midi, un goûter improvisé chez 2 copains-voisins (dont la maison était super bien décorée pour Halloween ^_^) : les petits ont beaucoup ri et joué. J'ai pris un peu la voiture seule dans la journée et en ai profité pour écouter un chapitre supplémentaire de L'Echo des Morts mais c'est à peu près tout côté lecture. Je compte me rattraper ce soir, au lit (en plus, c'est au tour de Totoro de coucher le Lardon ;-p). Belle soirée à tous !
Jeudi 27 octobre.
>> 14h30. Mon déjeuner entre amies aura finalement lieu demain, alors aujourd'hui journée tranquillou avec, ce soir, un "mini Halloween" à 3 (car le jour J, nous serons chez mes parents). En plus, Totoro ne travaille pas, cool ! Ce matin, il m'a d'ailleurs gentiment apporté le petit déj au lit et j'ai pu avancer encore Les gardiens du phare, que j'aime vraiment beaucoup. Pendant ce temps, le Lardon fabriquait d'autres cartes qui tournent et finalisait la déco d'Halloween de son coin-insectes dans le séjour. ;-) Ensuite, nous sommes allés faire tous les 3 une bonne balade le long du canal (scarabées, cloportes, quartz et branches sèches - dont je ferai un bouquet démoniaque pour ce soir) avant de nous arrêter pour manger sur la terrasse du McDo : il faisait si bon et ça faisait si longtemps qu'on n'y avait pas été ! William a adoré les jeux. Là, pendant qu'il fait la sieste (miracle), j'ai terminé Loup, le livre photo-poésie de Suzanne Zach, acheté dans un mini-salon du livre et feuilleté avec William en rentrant du McDo : un voyage captivant... Hier soir, nous avions lu l'album La grosse grattouille de Victoria Cassanell. Je vous laisse, je repars au milieu des embruns en Cornouailles.
>> 17h. Après son réveil vers 15h15, notre Gnome a créé un diplodocus en Lego puis terminé les 2 dernières pages d'activités au feutre effaçable du très joli carnet Usborne Je trace, j'efface - Halloween (repéré chez Lou voici plusieurs éditions). Totoro, lui, se battait contre les toiles d'araignées du grenier et y faisait du rangement !
>> 18h50. On a préparé les roulés feuilletés aux petites saucisses, les chips en forme de fantômes ; la soupe potiron/châtaigne attend d'être servie dans nos 3 mugs ; le Lardon et moi avons dansé comme des fous sur "Monster Mash" de Bobby Pickett ; on a tamisé toutes les lumières et, pendant que William trempe dans son chaudron à bulles, j'ai commencé la BD La Maison Winchester de Max Cabanes (repérée il y a quelques jours chez Chicky Poo et reçue d'occasion : en plus, cette effroyable histoire d'immense maison californienne maudite est vraie !!), bref la soirée s'annonce bien ! ;-) Et je réalise que je n'ai encore lu aucun des commentaires du jour : ce jeudi extra est passé trop vite...
Vendredi 28 octobre.
>> 6h21. Hell'oh, en ce début de dernière journée (pour moi). J'ai complètement oublié de vous dire que le Lardon a l'air guéri depuis 2 jours (mes potions et autres rituels magiques semblent avoir fonctionné ^_^) ! A part ça, hier soir j'ai terminé ma vidéo (billet dédié à paraître ce soir), La Maison Winchester (brrrrrrrr) et encore avancé Les gardiens du phare. Et pour vous, comment ça se passe ? Je ne reviendrai ici que ce soir car je vois Ness et Vir aujourd'hui ; elles arrivent en fin de matinée, resto toutes les 3 ce midi (ça fait hyper longtemps) pendant que Totoro rentre à la maison pour sa pause-déjeuner, puis balade au soleil d'automne avec le Lardon cet après-midi quand l'homme sera retourné au bureau. A ce soir, tout le monde, happy vendredi !
>> 21h. Journée super ! Le resto (des tapas raffinés) était sympa, le tour de village ainsi que le bon bol d'air et de soleil l'après-midi furent très agréables. Et c'était chouette de se retrouver toutes les 3... Je n'ai évidemment pas beaucoup lu mais j'ai quand même grignoté et apprécié la première moitié de l'épaisse BD Jane, le renard et moi des Québécoises Isabelle Arsenault et Fanny Britt (repéré, entre autres, chez Blandine et trouvé en médiathèque) : que c'est dur de se sentir seule, malmenée, nulle et moche au collège ! La jeune Hélène trouve un refuge dans sa lecture de Jane Eyre, et les dessins sont très réussis, fins et subtils. Et Hilde et Lou ont reçu l'enveloppe que je leur avais adressée : cool ! ^_^ J'espère que notre 4ème comparse, Bidib, recevra la sienne avant la fin de ce RAT...
Le marathon s'achève ici pour moi mais qu'il vous réserve encore plein de belles lectures et de doux moments si vous poursuivez jusqu'à lundi ! Je ne fais pas de bilan chiffré ; en revanche, je vous remercie du fond du coeur pour tous vos adorables commentaires. ^_^
HALLOWEEN IS COMING...
(La vidéo "Octobrrrrr !", incluant le suivi de ce RAT en images, se trouve par ici.)