Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
22 juillet 2023

🧚🏻Ces mondes incroyables !

Après avoir réglé mes "contes" dans cette chronique, ces quatre autres lectures magiques (toutes venues de la médiathèque) m'ont totalement dépaysée ces dernières semaines, en m'emportant vers de bien étranges contrées... Petite sélection fantastique, de l'ouvrage le moins apprécié au plus abouti.

manuem1

#1 - Oui mais non. Ayant beaucoup aimé par le passé Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton, j'ai voulu découvrir la plume de cette auteure dans un autre registre, plus enfantin : voici Manel et les mélodies secrètes, dans la série Les tisseurs de rêves (aux couvertures somptueuses). Dans une école primaire du nord de la France, Manel, Anouck, Liam et Victor, tous nés le même jour de septembre, possèdent d'étranges pouvoirs qui influent sur la réalité. Manel tire ainsi de son violon des sons qui peuvent changer le réel ; ce qui est bien pratique, par exemple, quand un bus scolaire n'a plus de freins ! L'idée de départ était très tentante et les situations familiales évoquées sont vraiment en accord avec notre société actuelle, mais je n'ai apprécié ni le caractère de la petite héroïne, que j'ai trouvée froide et égoïste, ni celui de sa mère (j'imagine qu'elles doivent toutes deux évoluer dans les autres tomes mais, tant pis, il existe tellement d'autres titres). 160 pages

couv73202731

#2 - Bof bof. J'ai lu le tome 1 d'une nouvelle série BD signée Audrey Alwett et Nora Moretti (qui ont publié l'adaptation BD de Princesse Sarah), Le jardin des fées. Fin du XIXe siècle, en Normandie, dans une propriété ayant autrefois appartenu à un "berger de fées". La fille de ce monsieur a malheureusement épousé un chasseur de fées, avec lequel elle a eu un fils : tous trois portent en permanence des gants, mais pourquoi donc ? Lucie, héroïne un peu maladroite, un brin atypique, vient bientôt vivre sur le domaine, envoyée là par sa mère : l'adolescente découvre alors l'existence des petites créatures ailées et de leur reine sur le déclin.

Sans titre 2

Nous voilà quelque part entre Le jardin secret et Les chroniques de Spiderwick ! Les dessins sont assurément de toute beauté ; il y a même un chouette carnet-journal en annexe. Cependant, le scénario m'a paru un peu faible, guère convaincant. J'arrêterai donc là mon voyage en compagnie de La bergère des fées... 72 pages

Sans titre 1

#3 - Vraiment bien. Depuis le temps que j'entendais parler du manga Magus of the Library par Mitsu Izumi ! J'ai pu en lire les trois premiers volumes (de réjouissants petits pavés). Protéger les livres, c'est protéger le monde. Dans un monde de fantasy foisonnant, où la trace écrite, l'école et la lecture occupent une place primordiale, le jeune Shio Fumis rêve de devenir "kahuna", c'est-à-dire gardien des livres dans la prestigieuse et gigantesque bibliothèque située au centre du pays. Pour cela, il doit réussir trois épreuves ; la sélection est draconienne. Des individus venus de tous les territoires autonomes alentour (tous portent des noms de tribus indiennes tandis que leurs habitants sont vêtus à la mode orientale : un joli mélange) postulent eux aussi pour devenir apprentis kahunas. Quel destin attend donc notre héros ? J'ai beaucoup aimé l'aventure et les personnages. 240 pages + 250 pages + 304 pages

les_royaumes_immobiles_tome_1_la_princesse_sans_visage-4970381-264-432

#4 - Très bien. La princesse sans visage (tome 1 des Royaumes immobiles) est le 5ème roman du sensationnel Ariel Holzl que je lis (avec toujours le même plaisir de lecture). Dans les quatre territoires des Saisons, on croise des créatures mi-humaines (venues de l'Ailleurs, notre monde à nous) mi-animales, des enchanteurs, des gobelins, des changelings, des faunes et autres "feys"... Autour de Titania, la terrible et toute-puissante Reine Solaire qui a perdu son époux Oberon (merci Shakespeare), gravitent deux autres reines. Mais l’un des quatre trônes est resté vacant trop longtemps, depuis la mort du Roi Gris qui l'occupait. A présent, les souveraines organisent une série d’épreuves pour déterminer qui sera la prochaine reine d’Evergrey, le royaume d’Automne. Et Ivalie de Mystfall, alias Ivy, fille illégitime et secrète du Roi Gris, pourrait bien remporter cette compétition surnommée Le Sacre, mêlant magie (ou Art), habileté au combat, diplomatie et stratégie, magie, pouvoirs et pouvoir, le tout sur fond de complot politique... Bienvenue dans les "Hunger Games of Thrones" ! Original, plutôt élégant, ce récit enlevé met en scène une héroïne sympathique et forte à la fois. 386 pages

Et pour les petits creux : thé à toute heure et morceaux de chocolat ; un panier de scones au coulis de framboise ; trois gâteaux à la confiture de rose et une demi-théière salade de pommes blanchesune part de tourte au cresson et des biscuits fourrés à la marmelade ; un quignon de pain aux herbes, du lard, des quartiers de pommes, un bol de soupe fumante ; la rodva coule chaudement entre ses lèvres : son goût est insaisissable, il oscille entre du citron poivré, un premier baiser et le soleil d’une journée parfaite. 

LivresCuisines2023b

Publicité
Commentaires
H
"Magus of the library" me plaît beaucoup, hâte de poursuivre la série. Les autres mondes me sont encore inconnus. J'ai croisé "La princesse sans visage" cet après-midi à la médiathèque, la couverture m'attirait. :)
Répondre
B
dommage pour bergère des fées, ça me tentais bien, mais vu ce que tu en dis je ne suis pas sûre que ça me plaise, j'y jetterais un oeil si je le trouve à la bibliothèque.<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé le tome 1 de Magus of the Librery, tu me donne envie de reprendre la série. Et aussi de découvrir la plume d'Ariel Holzl. Je n'aime pas du tout la couverture du livre mais ce que tu en dis m'intrigue
Répondre
M
Je ne suis pas fan de toute ces lectures alors je passe mon tour :) <br /> <br /> Mais un petit coucou quand même bisous Fondant encore 15 jours pour nous et nous seront en vacances Ouf
Répondre
C
J'ai pour ma part énormément aimé Le Jardin des Fées ! J'avais lu le premier tome des sœurs Carmine d'Ariel Holzl, mais je n'avais pas réellement accroché, du coup malgré tout le bien que tu en dis, je ne crois pas que je tenterai !
Répondre
R
que de bien jolis mondes alors...une bien belle selection de fantasy...
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 058
Publicité