Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
11 octobre 2023

⛈️ Michael McDowell, "Blackwater" - tome 1, "La Crue"

Sans titrep 1

Printemps 1919. A Perdido, petite ville d'Alabama, les rues sont inondées, le mobilier flotte partout et le jeune Oscar Caskey, membre d'une des trois grandes familles du coin (propriétaires des trois grandes scieries), conduit en bateau par son domestique noir, trouve une jeune femme aux cheveux flamboyants : Elinor serait restée 4 jours coincée dans sa chambre d'hôtel pendant la montée des eaux, attendant que quelqu'un vienne la chercher... !
Enseignante, elle a perdu tous ses diplômes et papiers officiels dans les intempéries. Elle affirme en outre n'avoir plus aucune famille et donne des informations parcellaires aux gens de Perdido. Mais ce qui est le plus étrange, c'est qu'elle nage tous les matins dans les eaux tumultueuses des deux rivières qui bordent la bourgade, aime passer à l'endroit le plus dangereux, là où les deux cours d'eau se rejoignent, et fait preuve d'une force surhumaine. Certains membres de la communauté, notamment les femmes, voient cette nouvelle venue d'un mauvais oeil et mettent en garde les hommes de la lignée Caskey, qu'elle semble avoir subjugués. Les événements bizarres se multiplient mais Elinor fait désormais partie de la famille...

halloween-2023_05

Une héroïne énigmatique, du suspense, une traduction super qui produit un récit fluide (filant presque sans qu'on s'en aperçoive, désolée pour la métaphore aquatique ;-p). J'ai tout de même été étonnée de constater que ce premier volume (enfin dispo à la médiathèque) datait déjà de 1983 alors qu'on le voit beaucoup passer sur l'Internet francophone depuis quelques mois seulement ; j'ai aussi appris que Michael McDowell fut un temps un très proche collaborateur de Tim Burton (notamment sur les films "Bettlejuice" et "L'étrange Noël de Mister Jack") ainsi que, toute sa vie, un ami de Stephen King...
250 pages

133651630
+ poulet froid, salade, tomates et maïs avec sauce au yaourt et au miel,
hamburgers, hotdogs, et du café of course !

LivresCuisines2023b

Publicité
Commentaires
M
Je voulais avoir tous les tomes sous la main avant de me lancer mais je me rends compte maintenant que c'est un pari risqué vu comme les avis sont partagés. Ca m'intrigue en tout cas ! Il faut que je me lance.
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'avais vraiment accroché avec l'univers ! Merci Monsieur Toussaint Louverture de sélectionner des ouvrages si réussi :)
Répondre
C
Coucou,il y a seulement quelques jours que j'ai découvert ton blog ainsi que ta chaîne YouTube, et j aime beaucoup ton univers tes lectures, et je pense que l on a peu près le même âge...tu m'as fait remonter quelques années en arrière en parlant de Hartley coeurs à vif qui était ma série préférée. Je viens de finir le 1er tome de blackwater,et il a fallu que j arrive à la dernière page pour que l histoire me plaise. Élinor est surprenante,insaisissable...très calculatrice...et j adore,elle serait presque flippante de par son côté psychologique.Je vais attaquer le second tome.Et toi?😁
Répondre
I
Hello, j'adore cette série, le premier tome est un vrai coup de cœur, et c'est un plaisir de retrouver les personnages et de les voir évoluer au fil du temps. C'est normal que tu vois beaucoup passer ces livres, le texte anglais commence à dater, mais je crois qu'il n'avait jamais été traduit en France jusqu'à l'année dernière. Monsieur Toussaint Louverture a réalisé un coup de maître avec cette très belle édition et cette traduction soignée, c'est un plaisir de se plonger dans ces livres. J'espère que la suite te plaira autant qu'à moi !
Répondre
C
Je suis toujours un peu prudent avec les séries à la mode. C'est la raison pour laquelle sans doute je n'ai pas encore plongé (avec et sans jeu de mot!). Mais justement, ce thème de l'eau me tente bien et je me demande si je ne vais pas finir par me laisser séduire.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 122
Publicité