Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
26 octobre 2013

Mary Norton, "L'étrange histoire de l'apprentie sorcière"

Sans titre 13

Il y a quelques mois, lorsque Jo m'a appris qu'un de mes films Disney préférés était inspiré d'un roman anglais, je me suis empressée d'acheter l'ouvrage en question, le trouvant d'occasion sur Internet. Si j'ai été très surprise par les divergences qui existent entre le long-métrage que je connais par coeur et le récit que je découvrais pour la première fois, cette lecture m'a tout de même profondément plu.

Années 1940. En Angleterre, dans un petit village de campagne, 3 enfants, l'aînée Carro, Charles et le jeune Paul, passent leurs vacances d'été chez leur tante Béatrice. Un jour, ils font la connaissance de la voisine, la surprenante Miss Eglantine Price, un peu guindée mais très sympathique, qui s'amuse à voler sur un balai quand vient la nuit ! Miss Price, qui est en réalité une gentille sorcière, va faire aux enfants un merveilleux cadeau qui les emmènera dans de folles aventures.

3570578713

Le personnage de Miss Price, sorte de Mary Poppins vivant dans un cottage retiré, m'a évidemment enchantée (à chaque page, je voyais d'ailleurs le visage d'Angela Lansbury) et j'ai apprécié le côté désuet de l'intrigue (la carriole du laitier, une toute nouvelle salle de bains avec des tuyaux ultra-modernes ou de vilains cannibales sur une île inconnue, par exemple). L'enchanteur Emilius m'a aussi charmée, même s'il est très éloigné de celui de Disney. Bref, beaucoup de fantaisie pour un récit adorable, se situant principalement en été mais inévitablement teinté pour moi des couleurs chaudes et magiques de l'automne...
220 pages

Tenez, et si on visitait le charmant cottage d'Eglantine ? Nous voici dans le village de Fensham (Surrey).Tout autour, se trouve une barrière pimpante, ornée de roses-pompons, et une allée pavée, toute droite et bordée de massifs de fleurs (Miss Price adore jardiner), mène à la porte d'entrée.

0000

Dans le film d'animation "L'apprentie sorcière" (1971), les studios Disney ont pris de nombreuses libertés par rapport au roman original (périodes historiques évoquées, circonstances de la rencontre entre les enfants et l'apprentie magicienne etc). Cependant, Miss Eglantine Price, campée par my dear Angela Lansbury, habite toujours un délicieux cottage anglais non loin de la mer, dans un vieux hameau charmant !

Sans titre 14

Suivons la maîtresse des lieux, du salon aux chambres, jusqu'au refuge secret où Miss Price s'exerce à la sorcellerie, en passant par une cuisine délicieusement rétro...

Sans titre 15
Sans titre 16
a2

J'espère que cette mini-visite vous a plu. En ce qui me concerne, j'adorerais habiter ce cottage pimpant et adorablement rétro, vraiment plein de "charme" ! Pour en savoir plus sur le film, c'est par là.

Publicité
Commentaires
P
Oh, j'adore ce cottage moi aussi ! J'irais bien y passer des vacances. J'appreciais aussi beaucoup le look de Miss Price et sa tenue de mobylette :D
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité