Sans titre 3

Découvert sur Books All Around puis revu chez Milly, ce roman sentimental (encore un, décidément, on ne se refait pas ^_^) à la couverture adorable m'a emmenée dans un ranch du Montana, bien loin de Seattle et de Au fil des jours à Blossom Street, du même auteur, lu il y a quelques années.

A la mort de son frère et de sa belle-sœur, Travis, un éleveur célibataire et dur à cuire, obtient la garde de ses 3 neveux : Jim, Scotty et Beth Ann. Ayant du mal à concilier son travail à la ferme et ses nouvelles responsabilités familiales, il passe tout bonnement une petite annonce dans le journal pour trouver une femme.

- Bon, dit-il en léchant la mine de son crayon, faisons une liste de ce que nous voulons.
- Il faut qu'elle fasse bien la cuisine, suggéra Jim.
Après trois mois de macaronis, Travis était prêt à épouser la première femme capable de réussir une tarte aux pommes digne de ce nom.

Sans titre 4

- Il faut qu'elle aime les chevaux et le bétail, si elle vient vivre avec nous, remarqua Scotty d'un air pensif.
- Tu crois que Mary Poppins pourrait venir ? demanda la petite fille. On l'a vue dans un film que maman nous a emmenés voir à Miles City il y a longtemps. Elle pouvait voler avec son parapluie et ranger une chambre en désordre en un clin d'œil.
Elle s'arrêta un instant, le menton au creux de la main, et se pencha sur la liste.
- Et puis elle chantait drôlement bien.
- Beth Ann voudrait que tu trouves une femme qui soit magicienne, expliqua calmement Jim.

A l'autre bout du pays, en Floride, Mary, une timide bibliothécaire de 32 ans sans attaches, répond à la demande de Travis et part vivre dans les montagnes, à Grandview, au milieu des taureaux. Le mois d'octobre est froid et Mary cherche la chaleur d'une famille. Elle va donc s'efforcer de devenir une parfaite épouse (+ cuisinière, femme de ménage, décoratrice d'intérieur, maîtresse) et élever ces trois enfants qu'elle ne tarde pas à considérer comme les siens. Elle liera aussi connaissance avec Tilly, une fille un peu paumée, qui travaille comme serveuse au diner du coin et qui est follement amoureuse de Logan, le fils du médecin de la communauté, le vieux Doc Anderson.

Bon, ce récit m'a laissé une impression plus que mitigée. Dans un premier temps, je l'ai trouvé mignon, avec cette petite famille recomposée touchante, qui se relève d'un drame et qui essaie de continuer à vivre malgré tout, entre grandes joies et petits chagrins.

3130846111

Mais par la suite, cette histoire m'a agacée. Les héroïnes, Mary comme Tilly, se montrent souvent niaises, bornées, en colère, ne cherchant pas à comprendre les hommes qui les aiment. D'accord, Travis est un vrai macho, qui laisse Mary gérer la maison sans l'aider le moins du monde et se sert d'elle pour satisfaire tous ses appétits (hum ! j'ai d'ailleurs trouvé que les scènes d'amour étaient un peu trop systématiques, c'est dommage). Mais quand même ! J'avais envie de crier à ces filles : "Vous êtes aveugles ou quoi ?!"
Bref, le côté "famille de cowboy" et la petite ville 100% américaine m'ont plu mais, au niveau de l'intrigue et des personnages, je m'attendais à plus de finesse et de nuances. Dans l'écriture aussi, car j'ai noté des redites et des lourdeurs, tout au moins dans la traduction. Comme le dit très justement Jeanne dans les commentaires, la bonne idée de départ aurait pu être mieux exploitée.
318 pages