Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
10 juillet 2016

Durian Sukegawa, "Les délices de Tokyo"

Sans titre 22

Alléchée par les billets de Cla et de Soukee, j'étais très tentée par ce roman philosophico-historico-gourmand. Merci, Totoro ! ^_^

"La nuit, il suffit de tendre l'oreille au murmure des étoiles pour sentir le cours de l'éternité."

De nos jours, à Tokyo, Sentarô, un quadagénaire au passé un peu trouble, vend des pâtisseries traditionnelles dans une échoppe qui ne lui appartient pas. Il fait cela sans conviction, plus pour rembourser une dette que par véritable vocation. Et puis arrive madame Yoshii, Tokue de son prénom, une vieille femme attachante, aux doigts déformés mais qui souhaite plus que tout aider Sentarô derrière sa plaque chauffante. Tokue va lui apprendre à "écouter la voix des haricots" et bien plus encore... Pour le jeune homme et pour Wakana, une timide collégienne qui se prend d'amitié pour l'improbable duo, Takue ouvrira également un chapitre méconnu de l'histoire, celui des léproseries, dont les barrières ne sont tombées que depuis 20 ans au Japon.

Une jolie fable à découvrir sans hésiter, qui vous fera partager le quotidien d'un petit quartier de Tokyo (les cerisiers en fleurs, les collégiennes qui s'arrêtent grignoter sur la route de l'école, les employés qui vont boire un verre - ou plusieurs - de saké après le travail, la politesse nippone, le mélange d'ancestral et de moderne). Ce roman initiatique très doux, qui traverse les saisons, nous parle de cuisine mais surtout du sens de la vie, a été porté à l'écran cette année (je n'ai pas encore vu le film, et vous ?).
239 pages

En lien : Le restaurant de l'amour retrouvé, quand le goût des aliments redonne le goût de l'essentiel.

Publicité
Commentaires
B
je n'ai pas lu le roman, mais j'ai vu le film. Et j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé l'histoire belle mais le film a beaucoup de longueurs, c'était assez ennuyeux, du moins pour moi. En revanche j'aimerais bien découvrir le roman. Faut que je vois si je ne peux pas le trouver en bibliothèque
Répondre
M
C'est bien tentant ! Je ne connaissais pas. :)
Répondre
T
j'ai vu le film et lu le roman, j'ai adoré les deux. Il y a des différences intéressantes entre le film et le roman, Si tu as l'occasion de voir le film c'est très beau!
Répondre
M
En effet très très tentant je note ! <br /> <br /> Bonne soirée Fondant <br /> <br /> devant le foot ou pas ... <br /> <br /> Moi je reviens d'un pique nique au bord du lac du Bourget cela fait du bien car 37 ici ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Coucou petit Fondant !!<br /> <br /> Je n'ai pas encore lu ce roman car je ne l'ai malheureusement toujours pas trouvé dans ma librairie de seconde main (cela est bon signe : les lectuers le gardent précieusement !). Mais il est sur ma liste depuis que j'ai vu le film lors de sa sortie ciné : une vraie merveille ! L'actrice est sublime et tout l'aspect culinaire est... hummmmmm ! Une torture ! Mon ciné proposait pour l'occasion des petits fascicules présentant la recette des pâtisseries et c'est une excellente chose car on a aussitôt envie d'y gouter !! Ah ! Quand j'y repense... j'en ai l'eau a la bouche. En tout cas, le film est a voir, une ode à la cuisine, tout en tendresse et en poésie, <br /> <br /> Le restaurant de l'amour retrouvé, est aussi un très bon cru. Moins tendre, sans doute. Le second roman de l'auteur, Le Ruban, est un vrai coup de coeur. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas.<br /> <br /> En ce moment, je suis plongée dans un roman jeunesse : Les petites reines, de Clémentine Beauvais. J'en suis folle !! Parfait en cette période de Tour de France ! Et il se déroule autour du 14 juillet, donc de circonstances ! Je pense que tu aimerais beaucoup. <br /> <br /> Ensuite, ce sera Broadway illimited, de notre chère Malika. Un roman que tu avais beaucoup apprécié il me semble.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh !! J'ai pensé a toi tantot en voyant l'affiche de Florence Foster Jenkins, de Stephen Frears, avec Meryl et Hugh ! Le film de l'été, non ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un excellent début de vacances, avec le soleil et des bibis. A tout vite petit Fondant :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité