Sans titre 22

Alléchée par les billets de Cla et de Soukee, j'étais très tentée par ce roman philosophico-historico-gourmand. Merci, Totoro ! ^_^

"La nuit, il suffit de tendre l'oreille au murmure des étoiles pour sentir le cours de l'éternité."

De nos jours, à Tokyo, Sentarô, un quadagénaire au passé un peu trouble, vend des pâtisseries traditionnelles dans une échoppe qui ne lui appartient pas. Il fait cela sans conviction, plus pour rembourser une dette que par véritable vocation. Et puis arrive madame Yoshii, Tokue de son prénom, une vieille femme attachante, aux doigts déformés mais qui souhaite plus que tout aider Sentarô derrière sa plaque chauffante. Tokue va lui apprendre à "écouter la voix des haricots" et bien plus encore... Pour le jeune homme et pour Wakana, une timide collégienne qui se prend d'amitié pour l'improbable duo, Takue ouvrira également un chapitre méconnu de l'histoire, celui des léproseries, dont les barrières ne sont tombées que depuis 20 ans au Japon.

Une jolie fable à découvrir sans hésiter, qui vous fera partager le quotidien d'un petit quartier de Tokyo (les cerisiers en fleurs, les collégiennes qui s'arrêtent grignoter sur la route de l'école, les employés qui vont boire un verre - ou plusieurs - de saké après le travail, la politesse nippone, le mélange d'ancestral et de moderne). Ce roman initiatique très doux, qui traverse les saisons, nous parle de cuisine mais surtout du sens de la vie, a été porté à l'écran cette année (je n'ai pas encore vu le film, et vous ?).
239 pages

En lien : Le restaurant de l'amour retrouvé, quand le goût des aliments redonne le goût de l'essentiel.