livre

Ce week-end a lieu le premier volet du marathon de lecture halloweenesque organisĂ© par Lou & Hilde ! Il commence ce soir Ă  21h et durera jusqu'Ă  dimanche minuit (brrrr). Vous ĂȘtes-vous inscrits aussi ? Je ne suis pas certaine de pouvoir aller jusqu'au bout mais l'important, c'est de participer, n'est-ce pas ?

2014328229

Me voilĂ  drĂŽlement motivĂ©e parce que d'abord c'est vendredi 13, ensuite mon dernier R-A-T digne de ce nom remonte Ă  pfiouuuu dĂ©cembre 2015 (bon, j'avais aussi participĂ© vite fait au marathon de lecture d'automne 2016 mais c'Ă©tait plus un Eat-A-Thon qu'autre chose -j'attendais Mini-Fondant et ne pensais qu'Ă  manger), enfin ce sera le premier avec un bĂ©bĂ© au chalet, ce qui promet une expĂ©rience... intĂ©ressante. :-) Pour plus d'efficacitĂ©, cette intro a d'ailleurs Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e Ă  l'avance, histoire de gagner un peu de temps de lecture et de visite chez vous. Et comme je suis une incorrigible optimiste, voici ma rĂ©serve de livres pour le week-end (ben voyons !) :

DSCN0046
Ce billet sera mis à jour réguliÚrement, dÚs ce soir. En attendant, il est l'heure d'aller en classe : 7 heures de cours avec des copies pour accompagner mon sandwich de 12 à 13h. Youpi ! :-( A plus tard.
6h25 : ça commence bien, Canalblog bloque... Mais qui a jeté un sort à la plafetorme ?! :-)

0f2ec3581e56518f1440b48f2d18f193--reading-posters-library-posters

Autres participants : Hilde - LouArieste - Margotte - L'Or - Clarabel - Touloulou - SylBidib - Samlor

gif3Vendredi 13 19h25. AprĂšs ĂȘtre passĂ© au chaudron (= on a pris le bain) et avoir englouti sa potion magique (= le bibi), William s'est endormi en un rien de temps (c'est que ça fatigue, une journĂ©e chez "une nounou d'enfer" ^_^). Je vais donc lire un peu en attendant que Totoro rentre du sport : disons que c'est un Ă©chauffement avant l'heure du crime... :-).

J'ai lu 73 pages avant le dßner (1h de lecture), ce qui m'a permis de terminer Le Palais des Ombres de Maxence Fermine (il se lit vite et Totoro est rentré plus tard que d'habitude). AtmosphÚre prenante avec tourelles gothiques en prime, mais les révélations finales ont fait basculer le roman dans le convenu : c'est un petit peu dommage. Pendant le repas, avec Totoro on a revu la premiÚre moitié du film de Miyazaki "Kiki la petite sorciÚre" (1989) : trop chou !

18372243

Il est Ă  prĂ©sent 22h15 et me voici prĂȘte Ă  bouquiner au lit, mĂȘme si je ne ferai sans doute pas de vieux os. Je vais m'attaquer Ă  Recherche sorciĂšre dĂ©sĂ©spĂ©rĂ©ment, un rĂ©cit jeunesse chroniquĂ© rĂ©cemment par Syl. Bilan tout Ă  l'heure (euh, Ă  mon avis, dans pas longtemps :-p), bon R-A-T Ă  tous les participants et bonne soirĂ©e aux autres ! :-)

117669170

22h30 et 5 pages plus loin (hum, 15 minutes de lecture ~ oui, mes yeux se fermaient, j'ai relu le mĂȘme paragraphe plusieurs fois) : je n'en peux plus, bonne nuit ou bons romans et Ă  demain.

gif3Samedi 14 Avant tout, une amicale pensĂ©e pour Chicky Poo qui se marie aujourd'hui ! :-)

A 4h55, réveillée par des bruits bizarres provenant de la chambre d'à cÎté (les vocalises actuelles de Mini-Fondant sont un savant mélange de grincements de portes rouillées, de rùles de zombies et de cris de trolls) : ça met tout de suite dans l'ambiance ! ^_^ 5h : biberon du matin mais le p'tit gnome s'est rendormi jusqu'à 7h. SortilÚge-sommeil pour moi aussi pendant une bonne heure mais ensuite j'ai pu avancer de 54 pages dans Recherche sorciÚre désespérément : c'est trÚs drÎle, ça se dévore tout seul ! (1/2 heure de lecture)

7h35 : tout le monde sur le pont ! Lardon Premier s'amuse un peu dans son ancien berceau avec ses jouets ; c'est donc le moment de rendre quelques visites bloguesques. A+

9h : au petit dĂ©jeuner, il y avait de la confiture de prunes bien sanguinolente sur du pain grillĂ© (notez la lame du couteau brillante Ă  souhait :-p) :

117684850

Totoro s'est chargé de la vaisselle puis on a pratiqué un sort de disparition spécial bébé (seul ingrédient : un lange à mettre devant sa figure en disant "caché !" à peu prÚs 25 fois) dont William est friand... Ok, nous aussi. :-) Maintenant qu'il est débarbouillé, changé, habillé (et que la toute nouvelle toile cirée de la cuisine bien propre est installée ~ petit détail déco qui fait plaisir :-p), je me remets au boulot !

12h : pendant la sieste matinale du P'tit Koaloups puis pendant qu'il jouait sur son tapis de jeu Ă  cĂŽtĂ© de Totoro, j'ai lu 60 pages supplĂ©mentaires (environ 40 minutes). Et mĂȘme un brin pendant la promenade au soleil d'automne...

DSCN0072

Ce roman est vraiment trÚs marrant, je me régale ! Ensuite, Monsieur a déjeuné : pour les légumes de ce midi, comme je n'avais plus rien d'avance au congél, c'était petit pot... au potiron, bien sûr ! :-p Avec des hiboux tout choux un peu partout : sur un doudou d'éveil et sur le bavoir aussi (vous remarquerez au passage que William a mangé comme un petit troll des cavernes aujourd'hui ^_^).

Sans titre 1

Totoro prépare notre repas à nous pendant que je vais un peu voir les copinautes. Bon appétit !

d0

15h. Mini-troll n'a guĂšre tardĂ© Ă  faire sa sieste de l'aprĂšs-midi (je vous rappelle qu'il a hĂ©ritĂ© de mes gĂšnes de loir ^_^) et maintenant, il refait un grand tour dehors pour profiter du beau temps avec son papa (la mĂ©tĂ©o n'est pas du tout raccord avec le thĂšme envoĂ»tant et dĂ©moniaque du week-end). Avec tout ça, j'ai pu finir le trĂšs sympathique Recherche sorciĂšre dĂ©sespĂ©rĂ©ment. 1h30 de lecture et 122 pages. Il est temps de faire un petit tour sur les autres blogs...

15h30. Les hommes arrivent. Je m'en vais faire goûter le plus jeune. AprÚs, ce sera le tour des grands.

16h. Petite pause gourmande sur le canapé. Tranches de pommes et brioche grillée avant d'attaquer ma prochaine lecture, sans doute une BD. Attention, le chapeau de sorciÚre est de sortie (et de rigueur), le terrrrrible monstre-chenille aussi ! :-)

117702687

17h20 : Choups repique un p'tit roupillon de fin d'aprĂšs-midi et moi, je suis totalement hors-sujet mais ça ne fait rien ! J'ai dĂ©cidĂ© sur un coup de tĂȘte d'enfin lire le volume 9 d'une sĂ©rie BD qui m'avait Ă©normĂ©ment plu : Magasin GĂ©nĂ©ral de Loisel et Tripp. Ce sont de beaux albums, trĂšs grand format, qui voient passer les saisons dans le petit village quĂ©bĂ©cois de Notre-Dame-des-Lacs, au coeur des annĂ©es 20. Il ne me restait plus que ce dernier volet Ă  dĂ©couvrir et vu que Choco-Bro m'a donnĂ© sa sĂ©rie complĂšte... (joli cadeau). Ca fait plaisir de retrouver tous les habitants, depuis le temps que j'avais laissĂ© la sĂ©rie en suspens !

19h : BD achevée. TrÚs belle, comme les autres. Je vous en reparle bientÎt. +122 pages et 45 minutes. AprÚs le dßner de William et le nÎtre, j'entame Le FantÎme de l'Opéra. Beau début de soirée à tous !

chausstitre 2
DĂ©tails halloweenesques : du noir + mes chaussettes de (presque) sorciĂšre d'hier et d'aujourd'hui ! :-)
Rayures et Ă©toiles de magicienne.

20h30 : une fois le P'tit Crapaud (qui bave Ă©normĂ©ment en ce moment, il faut dire) endormi, Totoro et moi avons regardĂ© la fin de "Kiki, la petite sorciĂšre" en mangeant des crĂȘpes salĂ©es (c'est d'ailleurs aussi ce que l'hĂ©roĂŻne se prĂ©pare plusieurs fois dans le film). Une derniĂšre visite chez vous et hop ! au lit avec le roman de Gaston Leroux. Bonne nuit et Ă  demain !

gif3Dimanche 15 : Envoi de bonnes ondes de magie blanche vers nos 2 organisatrices de choc, Hilde et Lou, qui, toutes 2, font face Ă  de gros ennuis techniques sur leurs blogs. En espĂ©rant que tout rentre dans l'ordre aujourd'hui, que les gobelins vont les laisser tranquilles car on a besoin d'elles et, sans elles, il n'y aurait pas de RAT !

halloweenwitchreadingstickerchartbanner

Bonjour, bonjour ! Hier soir, j'ai laborieusement avalĂ© 20 pages du FantĂŽme de l'OpĂ©ra (Ă  peu prĂšs 25 minutes) avant le tomber de rideau (blague Ă  2 sesterces) : l'histoire me plaĂźt bien, mĂȘme si l'Ă©criture est trĂšs datĂ©e. Il y aura nettement moins de lecture aujourd'hui, puisque nous ne sommes pas Ă  la maison : nous allons fĂȘter le 1er anniversaire de notre neveu. :-) Mais j'espĂšre pouvoir lire un peu au cours de la matinĂ©e puis reprendre le fil du marathon dans la soirĂ©e. A plus tard et bonne continuation aux participantes !

6h20. De timides incantations venues de la piĂšce voisine (pas de miaulements rauques, ce matin ^_^) ont signalĂ© qu'il Ă©tait l'heure du philtre lactĂ© du matin (le bibi, c'est sacrĂ©). AprĂšs ça, Ă©tant rĂ©veillĂ©e, j'ai continuĂ© mon roman : 60 pages lues en une petite heure.

DSCN0086
Le Fiston dans sa gigoteuse de sorcier, parsemĂ©e d'Ă©toiles (Aden & AnaĂŻs).

Petit déj à 8h30 (le dimanche, le Lardon nous laisse souvent dormir un peu plus, qu'il est mimi), suivi de l'opération mini-muffins pomme / banane pour apporter ce midi. Eh oui, le dimanche, c'est le jour des Gourmandises chez Syl et d'autres fées des fourneaux. Si Mini-Fondant sieste d'ici peu, je me remettrai à lire mais, en attendant, je pars chez vous ! Youpi, Lou a réussi à publier son billet ! Ne reste que Hilde, pourvu que la malédiction de l'hébergeur capricieux soit bientÎt levée...

Sans titre 1
Mini-muffins Ă  la compote-de-ce-qu'on-veut : la recette est lĂ .

10h45 : 16 pages en 20 minutes, alors que William dormait. Ce sera tout jusqu'à ce que nous rentrions, sans doute en fin d'aprÚs-midi. Passez d'ici là une excellente journée, une pensée à tous ceux qui bouquinent aujourd'hui (pour le RAT mais pas seulement) ! :-)

17h35 : nous voici de retour aprĂšs un trĂšs agrĂ©able repas de famille au grand air. Mini-Fondant s'Ă©tait fait tout beau pour l'anniversaire de son couz' : un vrai dandy-magicien avec sa chemise et son gilet (+ la "sucette de gousset"). Et je vois que Hilde a enfin pu "billeter", hourra ! ^_^

Sans titre 1

19h30. Rien lu de nouveau. Petit coup de mou. Le temps de me doucher, de laver, nourrir et coucher l'HĂ©ritier et me revoilou ! Bon, je vais grignoter au lit en sirotant un mug d'infusion au miel (mal de gorge en approche), le tout avec le roman de Gaston Leroux (ce matin, je m'Ă©tais arrĂȘtĂ©e Ă  l'Ă©pisode du crapaud). A tout Ă  l'heure pour un dernier point en "live".

DSCN0111
Restes du gratin dauphinois aux champignons de ma belle-soeur (mortel) + une part de muffin géant + tisane.

20h30. Toujours en compagnie du FantĂŽme (+ 30 pages en environ 1/2h), je ne posterai plus rien ce soir. Par contre, je vais tenter de lire encore "Ă  la bougie" (enfin, presque : la preuve en photo demain) pour essayer de rĂ©aliser au moins un des dĂ©fis diaboliques qui Ă©taient proposĂ©s.

Sans titrenou 1

Et voilĂ  ! DĂ©fi de Hilde rĂ©alisĂ© (1h30 en ajoutant ce soir et ce matin : la petite loupiote tactile m'accompagne dĂ©sormais partout et je m'en sers pour ne pas rĂ©veiller Totoro quand je bouquine dĂšs l'aube, Ă  l'heure oĂč la campagne n'est mĂȘme pas encore en train de blanchir...^_^).

117684909

Bonne fin de RAT démoniaque à celles qui concourent encore ; c'est toujours un immense plaisir de partager ces journées-lecture avec vous ! Merci à Hilde, à Lou ainsi qu'à tous ceux qui sont passés encourager, prendre des nouvelles ou juste laisser un petit mot comme ça : ça fait hyper plaisir. ^_^ Vive les livres, vive le Challenge Halloween et vive la communauté bloguesque ! :-)

Demain, j'écrirai mon bilan (j'ai la chance de ne pas travailler le lundi, cette année) et pis, faudra aussi que je retourne à mes copies... à moins qu'au lieu de les corriger, je n'en fasse ça :

117684934
Bonne nuit et ne faites pas trop de cauchemars !

Bilan ici.

117723407
(logo signé Syl)