R-A-T d'Halloween 2017 n°1 (billet de suivi)
Ce week-end a lieu le premier volet du marathon de lecture halloweenesque organisé par Lou & Hilde ! Il commence ce soir à 21h et durera jusqu'à dimanche minuit (brrrr). Vous êtes-vous inscrits aussi ? Je ne suis pas certaine de pouvoir aller jusqu'au bout mais l'important, c'est de participer, n'est-ce pas ?
Me voilà drôlement motivée parce que d'abord c'est vendredi 13, ensuite mon dernier R-A-T digne de ce nom remonte à pfiouuuu décembre 2015 (bon, j'avais aussi participé vite fait au marathon de lecture d'automne 2016 mais c'était plus un Eat-A-Thon qu'autre chose -j'attendais Mini-Fondant et ne pensais qu'à manger), enfin ce sera le premier avec un bébé au chalet, ce qui promet une expérience... intéressante. :-) Pour plus d'efficacité, cette intro a d'ailleurs été préparée à l'avance, histoire de gagner un peu de temps de lecture et de visite chez vous. Et comme je suis une incorrigible optimiste, voici ma réserve de livres pour le week-end (ben voyons !) :
Ce billet sera mis à jour régulièrement, dès ce soir. En attendant, il est l'heure d'aller en classe : 7 heures de cours avec des copies pour accompagner mon sandwich de 12 à 13h. Youpi ! :-( A plus tard.
6h25 : ça commence bien, Canalblog bloque... Mais qui a jeté un sort à la plafetorme ?! :-)
Autres participants : Hilde - Lou - Arieste - Margotte - L'Or - Clarabel - Touloulou - Syl - Bidib - Samlor
Vendredi 13 : 19h25. Après être passé au chaudron (= on a pris le bain) et avoir englouti sa potion magique (= le bibi), William s'est endormi en un rien de temps (c'est que ça fatigue, une journée chez "une nounou d'enfer" ^_^). Je vais donc lire un peu en attendant que Totoro rentre du sport : disons que c'est un échauffement avant l'heure du crime... :-).
J'ai lu 73 pages avant le dîner (1h de lecture), ce qui m'a permis de terminer Le Palais des Ombres de Maxence Fermine (il se lit vite et Totoro est rentré plus tard que d'habitude). Atmosphère prenante avec tourelles gothiques en prime, mais les révélations finales ont fait basculer le roman dans le convenu : c'est un petit peu dommage. Pendant le repas, avec Totoro on a revu la première moitié du film de Miyazaki "Kiki la petite sorcière" (1989) : trop chou !
Il est à présent 22h15 et me voici prête à bouquiner au lit, même si je ne ferai sans doute pas de vieux os. Je vais m'attaquer à Recherche sorcière déséspérément, un récit jeunesse chroniqué récemment par Syl. Bilan tout à l'heure (euh, à mon avis, dans pas longtemps :-p), bon R-A-T à tous les participants et bonne soirée aux autres ! :-)
22h30 et 5 pages plus loin (hum, 15 minutes de lecture ~ oui, mes yeux se fermaient, j'ai relu le même paragraphe plusieurs fois) : je n'en peux plus, bonne nuit ou bons romans et à demain.
Samedi 14 : Avant tout, une amicale pensée pour Chicky Poo qui se marie aujourd'hui ! :-)
A 4h55, réveillée par des bruits bizarres provenant de la chambre d'à côté (les vocalises actuelles de Mini-Fondant sont un savant mélange de grincements de portes rouillées, de râles de zombies et de cris de trolls) : ça met tout de suite dans l'ambiance ! ^_^ 5h : biberon du matin mais le p'tit gnome s'est rendormi jusqu'à 7h. Sortilège-sommeil pour moi aussi pendant une bonne heure mais ensuite j'ai pu avancer de 54 pages dans Recherche sorcière désespérément : c'est très drôle, ça se dévore tout seul ! (1/2 heure de lecture)
7h35 : tout le monde sur le pont ! Lardon Premier s'amuse un peu dans son ancien berceau avec ses jouets ; c'est donc le moment de rendre quelques visites bloguesques. A+
9h : au petit déjeuner, il y avait de la confiture de prunes bien sanguinolente sur du pain grillé (notez la lame du couteau brillante à souhait :-p) :
Totoro s'est chargé de la vaisselle puis on a pratiqué un sort de disparition spécial bébé (seul ingrédient : un lange à mettre devant sa figure en disant "caché !" à peu près 25 fois) dont William est friand... Ok, nous aussi. :-) Maintenant qu'il est débarbouillé, changé, habillé (et que la toute nouvelle toile cirée de la cuisine bien propre est installée ~ petit détail déco qui fait plaisir :-p), je me remets au boulot !
12h : pendant la sieste matinale du P'tit Koaloups puis pendant qu'il jouait sur son tapis de jeu à côté de Totoro, j'ai lu 60 pages supplémentaires (environ 40 minutes). Et même un brin pendant la promenade au soleil d'automne...
Ce roman est vraiment très marrant, je me régale ! Ensuite, Monsieur a déjeuné : pour les légumes de ce midi, comme je n'avais plus rien d'avance au congél, c'était petit pot... au potiron, bien sûr ! :-p Avec des hiboux tout choux un peu partout : sur un doudou d'éveil et sur le bavoir aussi (vous remarquerez au passage que William a mangé comme un petit troll des cavernes aujourd'hui ^_^).
Totoro prépare notre repas à nous pendant que je vais un peu voir les copinautes. Bon appétit !
15h. Mini-troll n'a guère tardé à faire sa sieste de l'après-midi (je vous rappelle qu'il a hérité de mes gènes de loir ^_^) et maintenant, il refait un grand tour dehors pour profiter du beau temps avec son papa (la météo n'est pas du tout raccord avec le thème envoûtant et démoniaque du week-end). Avec tout ça, j'ai pu finir le très sympathique Recherche sorcière désespérément. 1h30 de lecture et 122 pages. Il est temps de faire un petit tour sur les autres blogs...
15h30. Les hommes arrivent. Je m'en vais faire goûter le plus jeune. Après, ce sera le tour des grands.
16h. Petite pause gourmande sur le canapé. Tranches de pommes et brioche grillée avant d'attaquer ma prochaine lecture, sans doute une BD. Attention, le chapeau de sorcière est de sortie (et de rigueur), le terrrrrible monstre-chenille aussi ! :-)
17h20 : Choups repique un p'tit roupillon de fin d'après-midi et moi, je suis totalement hors-sujet mais ça ne fait rien ! J'ai décidé sur un coup de tête d'enfin lire le volume 9 d'une série BD qui m'avait énormément plu : Magasin Général de Loisel et Tripp. Ce sont de beaux albums, très grand format, qui voient passer les saisons dans le petit village québécois de Notre-Dame-des-Lacs, au coeur des années 20. Il ne me restait plus que ce dernier volet à découvrir et vu que Choco-Bro m'a donné sa série complète... (joli cadeau). Ca fait plaisir de retrouver tous les habitants, depuis le temps que j'avais laissé la série en suspens !
19h : BD achevée. Très belle, comme les autres. Je vous en reparle bientôt. +122 pages et 45 minutes. Après le dîner de William et le nôtre, j'entame Le Fantôme de l'Opéra. Beau début de soirée à tous !
Détails halloweenesques : du noir + mes chaussettes de (presque) sorcière d'hier et d'aujourd'hui ! :-)
Rayures et étoiles de magicienne.
20h30 : une fois le P'tit Crapaud (qui bave énormément en ce moment, il faut dire) endormi, Totoro et moi avons regardé la fin de "Kiki, la petite sorcière" en mangeant des crêpes salées (c'est d'ailleurs aussi ce que l'héroïne se prépare plusieurs fois dans le film). Une dernière visite chez vous et hop ! au lit avec le roman de Gaston Leroux. Bonne nuit et à demain !
Dimanche 15 : Envoi de bonnes ondes de magie blanche vers nos 2 organisatrices de choc, Hilde et Lou, qui, toutes 2, font face à de gros ennuis techniques sur leurs blogs. En espérant que tout rentre dans l'ordre aujourd'hui, que les gobelins vont les laisser tranquilles car on a besoin d'elles et, sans elles, il n'y aurait pas de RAT !
Bonjour, bonjour ! Hier soir, j'ai laborieusement avalé 20 pages du Fantôme de l'Opéra (à peu près 25 minutes) avant le tomber de rideau (blague à 2 sesterces) : l'histoire me plaît bien, même si l'écriture est très datée. Il y aura nettement moins de lecture aujourd'hui, puisque nous ne sommes pas à la maison : nous allons fêter le 1er anniversaire de notre neveu. :-) Mais j'espère pouvoir lire un peu au cours de la matinée puis reprendre le fil du marathon dans la soirée. A plus tard et bonne continuation aux participantes !
6h20. De timides incantations venues de la pièce voisine (pas de miaulements rauques, ce matin ^_^) ont signalé qu'il était l'heure du philtre lacté du matin (le bibi, c'est sacré). Après ça, étant réveillée, j'ai continué mon roman : 60 pages lues en une petite heure.
Le Fiston dans sa gigoteuse de sorcier, parsemée d'étoiles (Aden & Anaïs).
Petit déj à 8h30 (le dimanche, le Lardon nous laisse souvent dormir un peu plus, qu'il est mimi), suivi de l'opération mini-muffins pomme / banane pour apporter ce midi. Eh oui, le dimanche, c'est le jour des Gourmandises chez Syl et d'autres fées des fourneaux. Si Mini-Fondant sieste d'ici peu, je me remettrai à lire mais, en attendant, je pars chez vous ! Youpi, Lou a réussi à publier son billet ! Ne reste que Hilde, pourvu que la malédiction de l'hébergeur capricieux soit bientôt levée...
Mini-muffins à la compote-de-ce-qu'on-veut : la recette est là.
10h45 : 16 pages en 20 minutes, alors que William dormait. Ce sera tout jusqu'à ce que nous rentrions, sans doute en fin d'après-midi. Passez d'ici là une excellente journée, une pensée à tous ceux qui bouquinent aujourd'hui (pour le RAT mais pas seulement) ! :-)
17h35 : nous voici de retour après un très agréable repas de famille au grand air. Mini-Fondant s'était fait tout beau pour l'anniversaire de son couz' : un vrai dandy-magicien avec sa chemise et son gilet (+ la "sucette de gousset"). Et je vois que Hilde a enfin pu "billeter", hourra ! ^_^
19h30. Rien lu de nouveau. Petit coup de mou. Le temps de me doucher, de laver, nourrir et coucher l'Héritier et me revoilou ! Bon, je vais grignoter au lit en sirotant un mug d'infusion au miel (mal de gorge en approche), le tout avec le roman de Gaston Leroux (ce matin, je m'étais arrêtée à l'épisode du crapaud). A tout à l'heure pour un dernier point en "live".
Restes du gratin dauphinois aux champignons de ma belle-soeur (mortel) + une part de muffin géant + tisane.
20h30. Toujours en compagnie du Fantôme (+ 30 pages en environ 1/2h), je ne posterai plus rien ce soir. Par contre, je vais tenter de lire encore "à la bougie" (enfin, presque : la preuve en photo demain) pour essayer de réaliser au moins un des défis diaboliques qui étaient proposés.
Et voilà ! Défi de Hilde réalisé (1h30 en ajoutant ce soir et ce matin : la petite loupiote tactile m'accompagne désormais partout et je m'en sers pour ne pas réveiller Totoro quand je bouquine dès l'aube, à l'heure où la campagne n'est même pas encore en train de blanchir...^_^).
Bonne fin de RAT démoniaque à celles qui concourent encore ; c'est toujours un immense plaisir de partager ces journées-lecture avec vous ! Merci à Hilde, à Lou ainsi qu'à tous ceux qui sont passés encourager, prendre des nouvelles ou juste laisser un petit mot comme ça : ça fait hyper plaisir. ^_^ Vive les livres, vive le Challenge Halloween et vive la communauté bloguesque ! :-)
Demain, j'écrirai mon bilan (j'ai la chance de ne pas travailler le lundi, cette année) et pis, faudra aussi que je retourne à mes copies... à moins qu'au lieu de les corriger, je n'en fasse ça :
Bonne nuit et ne faites pas trop de cauchemars !
(logo signé Syl)