Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
12 mai 2018

Où, quand et comment lire au chalet ?

57862dd7cbfc3437427d5e04feac7f8d
(Je rêve d'une bow-window à l'anglaise ou d'un coin-lecture cosy dans ce style. Un jour peut-être...
Mais je suis déjà bien contente de ce que j'ai.)

Romanza (déjà citée dans le dernier billet) nous présentait fin 2012 son "petit coin lecture idéal" et, il y a un peu plus d'an, Jelydragon du blog "A l'ombre du cerisier" évoquait ses "habitudes livresques". J'ai voulu mixer ces deux chroniques intéressantes pour vous parler à mon tour de mes petites manies et de mon organisation de lectrice. Je ne sais pas si ça vous intéressera mais en tout cas, ça m'a bien amusée d'écrire cet article. ;-p

Tout d'abord, je précise que lire en voiture me rend malade. Par contre, dans les salles d'attente (sauf chez le pédiatre), c'est "jamais sans mon livre". :-)

Par ailleurs, au quotidien, c'est clair que disposer d'un temps partiel à 70% au collège, ça aide énormément.

Et comme on ne regarde pas la télé (juste un film en DVD ou en streaming à l'occasion)...

Dans le détail, les jours où je ne travaille pas (et où je n'ai pas - trop - de copies à corriger), mes journées contiennent généralement 3 plages de lecture. Car, c'est bien connu, une grignoteuse de pages fait 3 "repages" par jour (sans compter les petits extras ^_^) :

* Le matin, entre le bibi du Lardon et son lever : comme il mange assez tôt (vers 6h-6h30), il se rendort souvent une petite heure dans la foulée. J'en profite pour me recoucher et bouquiner. En faisant le moins de bruit possible pour ne pas malencontreusement déclencher un signal du genre "c'est l'heure, tout le monde sur le pont !! :-p" et avec une toute petite loupiote tactile bien pratique pour ne pas déranger Totoro (qui s'endort bien plus tard que moi, le soir).

DSCN1714
(En mode camouflage matinal.)

* L'après-midi, pendant la sieste : si Totoro se trouve à la maison et si le temps le permet, on prend le café sur la terrasse (j'ai redécouvert ce plaisir du midi il y a peu) puis chacun vaque à ses occupations de son côté. Soit je continue à lire dehors, soit je m'installe sur un canapé du salon, ou bien alors je blogue un peu. La maison est calme, c'est notre moment à nous.

DSCN1733
(Photo prise il y a 10 minutes. ^_^)

* Le soir, après notre dîner à tous, une fois que le Koaloups a fini de discuter avec son coloc-doudou chouette et qu'il s'est endormi. Retour au point de départ : le confort de la couette ! :-) Pour découvrir une vue d'ensemble de notre chambre en plein jour (même si ça a pas mal changé, depuis), c'est par ici. Je roupille beaucoup et ma lampe de chevet s'éteint le plus souvent vers 21h30, 22h maxi (Totoro, lui, s'endort bien après ; comme il doit aller au dojo au moins 2 soirs par semaine, ça ne le gêne pas vraiment si je me couche tôt : je peux donc surfer au lit puis lire à ma guise : cool). Le week-end, en revanche, on s'organise des soirées plateaux-DVD en amoureux ou bien on reçoit des amis ; je lis donc nettement moins.

DSCN1719 120045767
(Vous constaterez l'ampleur de la choco-P.AL. - qui diminue petit à petit... Faut juste pas être pressé ! ;-p)

Le reste du temps, dès que William s'amuse et s'occupe seul, je bouquine un peu ; c'est assez aléatoire mais si on peut grappiller quelques pages par-ci par-là, pourquoi s'en priver ? ;-) Parfois, je lis aussi dans le bain, en particulier le dimanche en fin d'après-midi, quand Totoro joue avec le Lardon (je les entends rigoler à travers la maison).

Dans tous les cas, ma condition pour pouvoir profiter de ces parenthèses, c'est d'avoir, le plus tôt possible dans la journée, préparé et fait tout ce qu'il fallait pour la maison / le fiston / le boulot. Alors je me débrouille pour m'en débarrasser dès que l'occasion se présente et pour anticiper au maximum. Dans les faits, je me transforme en fourmi ouvrière pendant une bonne heure et demi le matin (ce qui agace parfois Totoro) mais ça me permet de me libérer, de gagner un temps conséquent et de saisir chaque pause-loisir ! C'est ma façon de fonctionner pour continuer largement à faire ce qui me plaît tout en profitant des miens. Je n'y parviens pas systématiquement car la vie est évidemment faite d'imprévus mais, en général, ça marche bien pour nous.

Bref, à la maison, autour de moi, il y a Totoro, un Bout de Choups trottineur... et les livres : ils font partie de la famille aussi ! :-)

Et chez vous, comment se passent vos moments-lectures ? Quelle place occupent-ils dans vos journées ? Quels sont vos coins favoris et vos habitudes littéraires ?

Publicité
Commentaires
L
Par exemple en ce moment je regarde la servante écarlate et je viens de finir la saison 1, j'entame la 2ieme saison. Ça fait froid dans le dos mais c'est vraiment bien ;-)
Répondre
L
Je me suis régalée à te lire, alors un grand merci pour ce billet Fondant ^_~ je le mettrais dans vos plus tentateurs ^_^ Pour ma part je suis moins régulière, j'essaye de faire 2 temps de lecture au moins, mais parfois je n'y arrive pas. Tout dépend de mon énergie et d'autres facteurs. Et tu ne regarde jamais la télé ? J'ai souvent des séries en cours
Répondre
T
Quelle organisation, et tes moments de lecture sont à l'opposé des miens ! :D<br /> <br /> Je lis surtout dans le métro pour ma part... donc matin et soir, mais depuis un an, j'habite trop près de mon école :D je n'ai que 10mn de métro vraiment pour chaque trajet, donc ça ne fait pas beaucoup. <br /> <br /> Je fais 10mn de lecture quotidienne avec mes élèves en rentrant du déjeuner, mais ces derniers temps, j'en profite plus pour répondre aux mots, trier les papiers administratifs etc.<br /> <br /> Cela fait très longtemps que je n'arrive plus à lire en journée chez moi (toujours autre chose à faire... l'ordi, les séries, le ménage...) mais je continue mon rituel de lire le soir. Cela dit, comme toi, c'est le signal "au dodo !" et je m'endors vite, car souvent avant j'ai travaillé longuement pour préparer ma classe. J'aime beaucoup lire pendant les vacances, quand je suis chez mes parents ou ailleurs. C'est là où je vais prendre spontanément mon livre en journée. Bon, pas étonnant du coup que maintenant je mette entre 1 et 2 mois pour finir un livre ! ;)
Répondre
C
Mais quelle organisation !<br /> <br /> Pour ma part, je lis surtout le soir, au moins 30 minutes en allant me coucher. Quand je suis dans mes grandes périodes, je lis au petit-déjeuner et au déjeuner (quand je bosse de chez moi, toute seule, ça me tient compagnie !). Je lis aussi beaucoup dans les salles d'attente et pendant mes voyages (train, avion). Et puis le soir, quand la popote cuit tranquillement, je m'assois avec ma chaise à côté de ma cuisinière et hop, je bouquine en surveillant d'un oeil que le repas ne se fasse pas la malle =P<br /> <br /> PS : je rêve d'un bow-window moi aussi !
Répondre
M
Coucou vous deux! :) Un autre billet qui nous porte vers intimité de lectrice. C'est très douillet et chaleureux chez toi. Comme si ta maison s'était décorée d'elle-même, sachant d'avance qu'elle contiendrait un beau lardon et des livres, tout plein pour la maman et Totoro! <br /> <br /> De mon côté, c'est matin et soir. Mes lectures du matin sont plutôt des lectures inspirantes, des passages qu'on relie encore et encore. Genre livre calendrier. Mais le soir, ce sont de bons romans. Je peux déborder l'après-midi quand c'est un livre que j'ai du mal à laisser comme je viens de le faire pour Fanette. Je suis incapable de lire à l'extérieur ou avec de la musique douce. Il me faut le silence total! :)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 122
Publicité