57862dd7cbfc3437427d5e04feac7f8d
(Je rêve d'une bow-window à l'anglaise ou d'un coin-lecture cosy dans ce style. Un jour peut-être...
Mais je suis déjà bien contente de ce que j'ai.)

Romanza (déjà citée dans le dernier billet) nous présentait fin 2012 son "petit coin lecture idéal" et, il y a un peu plus d'an, Jelydragon du blog "A l'ombre du cerisier" évoquait ses "habitudes livresques". J'ai voulu mixer ces deux chroniques intéressantes pour vous parler à mon tour de mes petites manies et de mon organisation de lectrice. Je ne sais pas si ça vous intéressera mais en tout cas, ça m'a bien amusée d'écrire cet article. ;-p

Tout d'abord, je précise que lire en voiture me rend malade. Par contre, dans les salles d'attente (sauf chez le pédiatre), c'est "jamais sans mon livre". :-)

Par ailleurs, au quotidien, c'est clair que disposer d'un temps partiel à 70% au collège, ça aide énormément.

Et comme on ne regarde pas la télé (juste un film en DVD ou en streaming à l'occasion)...

Dans le détail, les jours où je ne travaille pas (et où je n'ai pas - trop - de copies à corriger), mes journées contiennent généralement 3 plages de lecture. Car, c'est bien connu, une grignoteuse de pages fait 3 "repages" par jour (sans compter les petits extras ^_^) :

* Le matin, entre le bibi du Lardon et son lever : comme il mange assez tôt (vers 6h-6h30), il se rendort souvent une petite heure dans la foulée. J'en profite pour me recoucher et bouquiner. En faisant le moins de bruit possible pour ne pas malencontreusement déclencher un signal du genre "c'est l'heure, tout le monde sur le pont !! :-p" et avec une toute petite loupiote tactile bien pratique pour ne pas déranger Totoro (qui s'endort bien plus tard que moi, le soir).

DSCN1714
(En mode camouflage matinal.)

* L'après-midi, pendant la sieste : si Totoro se trouve à la maison et si le temps le permet, on prend le café sur la terrasse (j'ai redécouvert ce plaisir du midi il y a peu) puis chacun vaque à ses occupations de son côté. Soit je continue à lire dehors, soit je m'installe sur un canapé du salon, ou bien alors je blogue un peu. La maison est calme, c'est notre moment à nous.

DSCN1733
(Photo prise il y a 10 minutes. ^_^)

* Le soir, après notre dîner à tous, une fois que le Koaloups a fini de discuter avec son coloc-doudou chouette et qu'il s'est endormi. Retour au point de départ : le confort de la couette ! :-) Pour découvrir une vue d'ensemble de notre chambre en plein jour (même si ça a pas mal changé, depuis), c'est par ici. Je roupille beaucoup et ma lampe de chevet s'éteint le plus souvent vers 21h30, 22h maxi (Totoro, lui, s'endort bien après ; comme il doit aller au dojo au moins 2 soirs par semaine, ça ne le gêne pas vraiment si je me couche tôt : je peux donc surfer au lit puis lire à ma guise : cool). Le week-end, en revanche, on s'organise des soirées plateaux-DVD en amoureux ou bien on reçoit des amis ; je lis donc nettement moins.

DSCN1719 120045767
(Vous constaterez l'ampleur de la choco-P.AL. - qui diminue petit à petit... Faut juste pas être pressé ! ;-p)

Le reste du temps, dès que William s'amuse et s'occupe seul, je bouquine un peu ; c'est assez aléatoire mais si on peut grappiller quelques pages par-ci par-là, pourquoi s'en priver ? ;-) Parfois, je lis aussi dans le bain, en particulier le dimanche en fin d'après-midi, quand Totoro joue avec le Lardon (je les entends rigoler à travers la maison).

Dans tous les cas, ma condition pour pouvoir profiter de ces parenthèses, c'est d'avoir, le plus tôt possible dans la journée, préparé et fait tout ce qu'il fallait pour la maison / le fiston / le boulot. Alors je me débrouille pour m'en débarrasser dès que l'occasion se présente et pour anticiper au maximum. Dans les faits, je me transforme en fourmi ouvrière pendant une bonne heure et demi le matin (ce qui agace parfois Totoro) mais ça me permet de me libérer, de gagner un temps conséquent et de saisir chaque pause-loisir ! C'est ma façon de fonctionner pour continuer largement à faire ce qui me plaît tout en profitant des miens. Je n'y parviens pas systématiquement car la vie est évidemment faite d'imprévus mais, en général, ça marche bien pour nous.

Bref, à la maison, autour de moi, il y a Totoro, un Bout de Choups trottineur... et les livres : ils font partie de la famille aussi ! :-)

Et chez vous, comment se passent vos moments-lectures ? Quelle place occupent-ils dans vos journées ? Quels sont vos coins favoris et vos habitudes littéraires ?