Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
10 mai 2018

Un livre, un lieu (tag déniché dans les archives de Romanza)

Il y a quelques années, Romanza proposait un tag original qui m'a marquée et qu'elle nous invitait à reprendre à notre compte : il consistait à associer des souvenirs de lectures aux endroits où on se trouvait pour bouquiner. Cela fait déjà quelque temps que j'ai retrouvé son post dans les archives de son blog mais il m'a fallu plusieurs mois pour réunir assez de matière et pouvoir en faire un article un peu consistant ! Aujourd'hui, je publie enfin ma liste, préambule à une petite série d'articles qui pourrait s'intituler "les Livres et moi". ;-p Et je me rends compte que Romanza avait raison : dans notre mémoire, un livre (qu'il ait été particulièrement apprécié ou non, d'ailleurs) reste bien souvent attaché à un lieu précis, à des sensations même.

120025291

1. Des albums de jeunesse, de courts romans Sissi ou des aventures d'Alice, sans oublier Les Quatre filles du Dr March : dans mes "draps de princesse", dans ma chambre de petite fille (héritée de mon frère aîné), dans la maison au milieu des vignes.

2. Sans doute quelques ouvrages lus dans la caravane beige et marron de mes parents. Stationnée derrière la maison l'été, elle servait de bureau à ma mère qui y préparait sa classe.

3. Des BDs (au hasard AstérixYoko TsunoLéonard ou des Rubriques-à-brac) feuilletées sur les fauteuils-poires remplis de sable à la bibliothèque municipale.

4. Da Vinci Code au bord de la piscine, chez mes parents dont je gardais la maison, juste avant d'apprendre que j'étais admissible à l'agreg de lettres modernes et qu'il fallait que je reprenne les révisions (triple flûte !). Bon, pour la petite histoire, j'ai été finalement recalée : j'aurais donc mieux fait de me la couler douce sur le transat... :-)

5. Le Diable s'habille en Prada : dans le lit une place du studio que je louais à côté du premier établissement où j'ai enseigné comme stagiaire.

dd888a767e70cfa16b015d5dad5e8dd2

6. Les masques de Saint-Marc, juste après avoir emménagé dans mon premier appartement en tant que propriétaire : lu dans le séjour, derrière la baie vitrée, avec le soleil arrosant le carrelage clair.

7. Cinq jeunes filles en Armorique : sur le balcon ensoleillé dudit appartement, début septembre, après les cours, alors que les premières copies n'étaient pas encore arrivées. Cet extérieur donnait sur l'espace vert de la résidence et sur l'allée commune mais, camouflée derrière mes plantes en pots, je me revois en train de bouquiner tranquillement sur la chaise longue en profitant du soleil adouci de la fin d'après-midi (ps. j'aime toujours les débuts d'année ^_^).

8. Miss Charity : dans le clic-clac de mon bureau, pendant les travaux d'isolation phonique de l'appart à l'automne 2011. Quel plaisir de retrouver le roman de M-A. Murail chaque soir (et parfois Totoro, aussi ^_^) ! (malheureusement, je retrouvais aussi les désagréables bruits de talons et de chaises de mes voisins du dessus...)

9. Les oiseaux rêvent aussi, une jolie romance historique pour une chambre d'hôtes dans le Jura avec Totoro.

10. Rob Roy en version abrégée, ouvert précisément dans l'avion vers Edimbourg, encore à côté de Totoro.

11. Les filles de Hallows Farm : dans une chaise longue, sur la terrasse de notre nouvelle maison, après le dîner, fin mai, en prévision d'un Mois Anglais. Deux soirées très printanières, agréables au possible. C'est le moment de l'année où, dans le quartier, on est tous davantage dehors ; on prend des nouvelles les uns des autres, on va se dire bonjour, on se lance des "bonsoir" bienveillants d'un bout de la rue à l'autre, d'une terrasse vers un balcon : j'aime bien notre petit cocon... :-)

a216954b2d8bc8a1280c610b8f0f14a0

12. La mafia du chocolat, commencé (et jamais fini - du moins, jusqu'à présent) quelques heures avant de partir à la maternité.

13. Martha's Vineyard, Isle of Dreams, le tout premier ouvrage d'après-bébé : sur le canapé entre deux tétées, avec une crevette au teint abricot endormie sur moi. A voix haute la plupart du temps, pour que William en profite. ^_^

En fait, parmi les livres que je viens de citer, seuls quelques-uns m'ont réellement marquée : ce sont pourtant les souvenirs de lieux que j'ai conservés.

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à vous livrer vous aussi à ce petit jeu ! ;-)

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que les livres sont souvent rattachés à des lieux et ou des sensations. Je n'y avais jamais prêté attention mais en y réfléchissant, c'est tout à fait vrai !
Répondre
M
J'adore !!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> Encore une liste que j'aimerais faire je vais y réfléchir !<br /> <br /> Les 3 premiers Sissi Alice les quatres filles ... hIIII COMME moi ! <br /> <br /> Bon je n'avais pas de maison au milieu des vignes mais bon :) <br /> <br /> Bisous du soir !
Répondre
R
Très joli post!
Répondre
M
C'est une belle idée! Très agréable à lire. Je ne m'étais jamais posé cette question. Je vais réfléchir un peu et peut-être que je ferai suite à ton billet! :) Est-ce que tu as ramassé tes souvenirs en regardant ta bibliothèque ou en retournant simplement en arrière dans le temps?
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 534
Publicité