Bonjour du dimanche ! Un dernier billet qui parle de "vivre avec les livres", ça vous dit ? :-)

634cda85d87e1d1ec5024485a7a65a46

Sur son ravissant blog, Poppy expliquait il y a 3 ans déjà comment elle décorait sa bibliothèque. Malheureusement, je ne décore pas particulièrement nos 4 bibliothèques (ni les 3 grandes du séjour, ni la toute petite de notre chambre) mais comme je suis curieuse, j'ai beaucoup aimé la chronique de Poppy.

J'adore aussi l'idée des "bookshelves tours", comme celui qu'a proposé tout récemment Alicia du site 'Easy come, easy go'.

On peut aussi tout simplement expliquer comment on organise les livres sur leurs rayonnages : Milly en parlait un peu en 2013 (quel adorable coin-bibliothèque ! ^_^) ; Pauline du blog 'Entre les pages' l'a fait en 2015.

Bref, autant de billets alléchants qui donnent envie de se lancer aussi !

Mais d'une façon un petit peu différente : je vous propose donc un abécédaire de mes bibliothèques ! Souvenirs, livres marquants, petits trucs que j'ai envie de partager avec vous, anciens articles consacrés à la lecture... Je ne vous promets pas des photos pour tout, car les transférer et les redimensionner demande énormément de temps mais il y en aura quand même quelques-unes. On y va ?

Sans mmmtitre 1

A comme Aurore, la petite fille du bâtiment Z : ce roman pour enfants norvégien occupe une place particulière dans ma vie. Puisqu'on se fait des confidences, eh bien c'est ce livre qui a donné à ma môman l'idée de mon prénom. ^_^ J'ai déjà commenté cette publication d'Anne-Catharina Vestly mais vous en entendrez encore parler demain, foi de choco ! :-)

B comme Bibelots : il y en a très peu sur nos étagères (juste une figurine-chats colorée signée Rosina Wachtmeister et quelques petits clins d'oeil venus d'Angleterre : merci, Vir ^_^) ; ça facilite le ménage ! :-p

C comme Copain des Bois : l'encyclopédie "nature" incontournable des années 90 ! L'original. J'adorais ce livre (je l'adore toujours, cela dit) et suis ravie de l'avoir conservé.

Sans titre 3

D comme Dickens : Totoro possède cette vieille édition de A Christmas Carol parue en 1930, qui lui vient d'un de ses grands-pères. Lui-même s'en était servi en classe. 

Sans tmitre 2

E comme Ecole des Loisirs : sans hésiter, les éditions jeunesse que je préfère. Et ça ne date pas d'hier : Ness, que ses parents avaient abonnée à leurs parutions mensuelles, me prêtait déjà des romans de l'Ecole des Loisirs quand nous étions au collège. ^_^ Toujours des auteurs et des textes de grande qualité. C'est un peu la seconde maison de Susie Morgensternde Malika Ferdjoukhde Marie-Aude Murail alors : merci !

F comme Faire du tri : régulièrement, j'enlève les ouvrages que je suis certaine de ne jamais relire. Ils sont donnés autour de moi ou à une maison de retraite, déposés dans la cabine à livres de notre village ou carrément vendus lors de vide-greniers (ça fait longtemps que je n'en ai plus fait mais ça me plaît beaucoup : je m'y remets bientôt).

G comme Gendarmes et voleurs : un livre Folio Benjamin déjà évoqué par ici. Il s'agit de la traduction d'un ouvrage anglais pour enfants dont les auteurs, Allan et Janet Ahlberg étaient mari et femme (Janet est décédée en 1994). Minuscule par son nombre de pages, immense par le plaisir que je trouvais à le lire et à regarder ses dessins d'intérieurs de maisons, petite.

H comme Hellooo ??? : chez nous, vous ne trouverez pas beaucoup de théâtre (sauf les oeuvres que j'ai étudiées ou que je fais étudier, ce qui doit représenter une trentaine d'ouvrages, pas plus) et encore moins de poésie ; ce n'est vraiment pas un genre qui m'attire (sauf quelques incontournables comme Enfantasques de Claude Roy, Corps et biens de Robert Desnos ou Les Fleurs du Mal de Baudelaire). Ok, je possède quand même deux volumes de La Pléiade (Rimbaud et Verlaine) mais ceux-ci m'ont été offerts par la lycéenne à qui j'ai donné des cours particuliers il y a quelques années (deux très beaux cadeaux).

I comme Il m'en reste combien à lire ?! : les ouvrages en attente de lecture, c'est-à-dire ma P.A.L. ainsi que les emprunts du moment (médiathèque + prêts divers) sont stockés ici, dans la toute petite bibliothèque d'appoint de notre chambre, à côté de ma table de chevet. C'est une étagère riquiqui et pas très costaud, trouvée en brocante pour quelques euros, mais elle me rend bien service :

DSCN1725
(le sac en tissu entre le lit et la table, c'est le sac de la médiathèque)

J comme Je résiste TRES difficilement à une belle couverture : pas vous ? ;-p

K comme Kazuo Iwamura : j'aime beaucoup, beaucoup les dessins et les histoires de ce Japonais, "papa" de la très douce Famille Souris. Plusieurs albums sont nichés dans nos rayonnages ; je les garde précieusement pour le Lardon.

L comme La petite maison dans la prairie : il y a quelques années, à travers ses posts, Jo du blog 'Sous les Lilas' m'a donné furieusement envie de découvrir cette grande saga de pionniers américains. Un bonheur en 9 volumes, sans compter les livres dérivés ! Enfant, j'étais passée complètement à côté et la série ne m'avait jamais réellement captivée mais, adulte, je me suis laissée bercer par le témoignage authentique, touchant et positif de Laura Ingalls Wilder.

M comme du Maurier : cette romancière anglaise a été une révélation ! Rebecca, L'Auberge de la Jamaïque, Ma cousine Rachel... Je n'ai pas fini de découvrir ses ouvrages fascinants.

O comme On ne naît pas grignoteuse de pages, on le devient : ici, je vous parlais de tout ce & tous ceux qui m'ont amenée vers la lecture, petite fille. :-)

P comme Pagnol : puisque Totoro est fan de Marcel (il l'a lu en long en large et en travers, connaît les répliques et la distribution des films par coeur), Choco-Mum nous a donné 3 volumes de Pagnol... dédicacés ! C'est une histoire de famille et de Provence... En effet, dans les années 1960, l'écrivain logeait de temps en temps chez les gens qui employaient mes grands-parents, les parents de ma mère. Ceux-ci ont alors demandé à l'illustre invité d'écrire quelques mots pour leur fille, et il l'a fait de sa magnifique écriture qui fait rêver à un autre temps :

pppSans titre 1

Q comme Que lire après ? : je vous renvoie à ce billet archivé, consacré au choix d'une prochaine lecture quand on vient de refermer un ouvrage qu'on a adoré.

R comme Rangement : depuis des années, j'ai choisi d'ordonner nos ouvrages selon leur genre littéraire. Littérature jeunesse, Bibliothèque Verte, policiers, SF et fantasy, nature-writing et voyages, romance (avec une petite catégorie "romans culinaires" ;-p), récits de Noël, albums et BDs ; littérature anglaise, américaine, asiatique, russe, européenne, française... Et au sein des livres français, une sous-division : classiques d'un côté (rangés par ordre chronologique) et romans contemporains de l'autre. Voilà.

S comme Si grand réconfort : dans les moments difficiles, les livres sont des amis fidèles.

T comme Toujours là : les livres, ces discrets compagnons au quotidien...

U comme Uniques : on a également des ouvrages qu'on aurait du mal à trouver ailleurs. L'un a été publié à compte d'auteur par une collègue, un autre a été entièrement réalisé par une amie de ma belle-soeur et le 3ème a été écrit par une de mes anciennes élèves (ses parents l'ont fait imprimer et relier via Internet) ! :-)

V comme Vraiment très usé : mon livre le plus abîmé (entre "aimé" et "abîmé", il n'y a finalement qu'une seule lettre :-p), c'est un petit album de l'Australienne Sarah Kay, dont j'aime bien les dessins "vintage" et tendres. Très romantiques... Rectificatif du 16 mai : non, mon livre le plus amoché, c'est Les vacances du Petit Nicolas, assurément ! :-) Manipulé, remanipulé, dévoré, re-dévoré... J'aimerais bien le re-relire, d'ailleurs : peut-être cet été !

DSCN1740

J'aurais aussi pu mettre Vraiment très beaux et évoquer les MAGNIFIQUES ouvrages de l'artiste Susan Branch, illustrés avec amour ! Mais promis, je vous en reparle bientôt...
Ou alors Vintage, comme ces 4 ouvrages que m'a récemment donnés Choco-Mum : De Foe, La Comtesse de Ségur et Caline de Zénaïde Fleuriot.

DSCN1741

W comme Wild : le récit de Cheryl Strayed m'a emportée, inspirée, fait voyager il y a quelques années. Il reste l'un de mes coups de coeur absolus, tous genres confondus !

X comme XIXe siècle : la période que je préfère.

Y comme Yoshikawa, l'auteur japonais de La Pierre et le Sabre et de La Parfaite Lumière : les deux tomes de cette épopée romançant la vie du guerrier Miyamoto Musashi sont les tout premiers livres que Totoro m'a prêtés alors que nous ne vivions pas encore ensemble... 

Z comme Zola : ah, un autre immense Monsieur ! Qui me manque un peu... Depuis Germinal, j'ai interrompu ma lecture des Rougon-Macquart dans l'ordre. Il doit me rester 7 romans et il faut que je m'y remette. Zola, c'est tellement beau ! Et, entre les cadeaux d'amies, les legs de la tante de Totoro et quelques trouvailles perso, ils sont tous à la maison :

DSCN1724

N'hésitez pas à reprendre le principe si cela vous tente ; j'adorerais découvrir vos ABC. :-)
Je termine avec un lien : Chicky Poo présentait jeudi son ravissant carnet de lectures.
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
Fondant