logo_RAT-British-mysteries-01

Le British Mysteries Month a commencĂ© avant-hier et, cette annĂ©e, il s'agira d'un long mois puisque le challenge court du 20 fĂ©vrier au 31 mars. Ce week-end, Lou nous propose donc un marathon de lecture pour se plonger dans le bain : histoires surnaturelles, Ă©nigmes policiĂšres, crĂ©atures lĂ©gendaires, enquĂȘtes en tous genres, de l'Angleterre Ă  l'Ecosse en passant par le Pays de Galles et l'Irlande... Quel plaisir, Ă  chaque fois, de retrouver ces thĂ©matiques ! 

logo-british-mysteries-pedro
(billet 2019 n°2)

Pour ce R.A.T., j'ai prévu quelques ouvrages en lien avec le challenge mais aussi plusieurs autres petites choses, pour cadrer avec mes dates d'emprunts et de retours à la médiathÚque, et histoire de prendre de l'avance pour le reste de l'année ;-). Voici d'ailleurs un aperçu de ma P.A.L. actuelle (photo prise de nuit, of course - minuit, l'heure du crime) :

DSCN4794

Les autres lectrices du week-end sont : Lou - Blandine - Bidib et Mimiko - Lilas - Nath - Touloulou - Sharon - Syl...

Vous trouverez ci-dessous mon suivi pour la durée de ce R-A-T, qui clÎturera en beauté nos vacances d'hiver.

Vendredi 22 février

Ce matin, nous nous trouvions encore chez mes parents, au milieu des vignes, oĂč nous avons encore passĂ© un super sĂ©jour. Pendant que William s'amusait bien avec Mamie Jcho, Papy NĂ© et Tonton Gil, j'ai pu lire au lit 2 nouvelles Ă  chute d'un recueil des annĂ©es 90 paru chez Pocket et qui se trouve sur les Ă©tagĂšres de ma chambre : Hitchcock prĂ©sente... Histoires fascinantes. J'ai surtout bien aimĂ© "La vĂ©ritĂ© qui tue". + 21 pages

41tULsnGx9L

Ensuite, il a Ă©tĂ© l'heure de prĂ©parer les sacs pour dĂ©poser Choco-Bro Ă  la gare et rentrer chez nous. Nous sommes arrivĂ©s au chalet Ă  12h45. Le temps que le Lardon demande oĂč sont ses grands-parents puis retrouve avec joie son petit univers, le temps aussi de ranger nos affaires, de dĂ©jeuner et de jeter un oeil Ă  ma boĂźte mail, j'ouvre ce billet-suivi. Bon dĂ©but de R.A.T Ă  tous ! :-)

22h. Cet aprÚs-midi, j'ai commencé le tome 6 des aventures d'Agatha Raisin intitulé Vacances tous risques. Principalement lu dehors, au soleil, pendant que William prenait l'air :

DSCN4869

Une fois Totoro de retour du karatĂ© et le Loulou endormi Ă  21h, nous avons dĂźnĂ© Ă  2 en regardant la suite de "Ant Man et la guĂȘpe" : trĂšs marrant et truffĂ© de bonnes idĂ©es, ce Marvel ! Bon, la journĂ©e a Ă©tĂ© bien remplie alors c'est sous la couette que je vais poursuivre ma lecture. A demain !

Samedi 23 février

9h45. Good morning ! Encore une belle journĂ©e ensoleillĂ©e (hum, pas du tout "british mysteries", cette mĂ©tĂ©o ;-p). Avant le rĂ©veil du Koaloups, je suis retournĂ©e Ă  Chypre avec Agatha et James, et aussi pendant que je jouais avec William Ă  faire rouler ses petites voitures d'un cĂŽtĂ© Ă  l'autre de notre table basse (un de ses jeux prĂ©fĂ©rĂ©s, actuellement). AprĂšs un bon petit-dĂ©jeuner (thĂ© dans mon mug "London", brioches + le Lardon s'est rĂ©galĂ© avec une partie de nos jus d'oranges pressĂ©es), un peu de mĂ©nage et lĂ , je m'apprĂȘte Ă  faire un tour chez vous avant de reprendre mon roman. Et j'espĂšre que le serveur de Canalblog va arrĂȘter de bugger inexplicablement car j'ai mĂȘme du mal Ă  accĂ©der Ă  mon propre blog, grrrr, je ne peux pas lire vos commentaires, snif... (ça, c'est trĂšs "mysteries", par contre ! ^_^) A plus tard ! 

DSCN4895

14h30. J'espÚre que vous passez un agréable début d'aprÚs-midi. Ici, tout va bien et les dysfonctionnements de Canalblog semblent avoir été réglés, ouf. J'ai encore avancé le récit de M.C. Beaton dans la matinée, dehors, aprÚs avoir fait le tour des primevÚres et autres fleurs écloses autour de la maison. Ce n'est pas vraiment un jardin anglais mais c'est tout ce qu'on a en stock ^_^ :

Sans titre 1

Et, tandis que Little William fait la sieste, je suis arrivée au chapitre 6 ; il me reste 100 pages. Là, j'ai fait une petite pause pour lire le trÚs bel album de Benjamin Lacombe, Les amants papillons. Les illustrations sont évidemment magnifiques, l'histoire sobre et délicate : on en reparle en avril pour le Mois Japonais, également chez Lou. + 31 pages. Je file rédiger mon petit billet, voir les copinautes, puis j'aimerais terminer Bons baisers de Chypre avant ce soir. A tout à l'heure !

16h30. Mission accomplie ! (il faut dire que William a dormi plus de 3 heures, ça aide) Les crimes de Chypre ont tous été élucidés, par Agatha bien sûr. + 286 pages

18h. Pendant que Totoro faisait quelques courses avec le Lardon, j'ai lu La librairie de tous les possibles, un joli ouvrage cartonné japonais mi-BD mi-récit graphique conçu comme un hommage aux livres et à ceux qui les aime. J'ai hùte de vous en reparler ! + 103 pages

Dimanche 24 février

9h45. C'est Ă  nouveau sous un immense ciel bleu que je vous dis "hello, hello" et vous souhaite un beau dimanche. Ici, Ă  part un cake Ă  l'orange (entremets un peu british quand mĂȘme :-p) Ă  prĂ©parer pour un Ă©ventuel goĂ»ter (la recette est ici), on n'a pas grand chose au programme en ce dernier jour de vacances.

50448750_1076027235901529_5692252343597268992_n

CĂŽtĂ© lectures, j'ai commencĂ© Le Diable de la Tamise hier soir, une enquĂȘte d'Anna Kronberg, femme scientifique de la fin du XIXe siĂšcle qui se retrouve associĂ©e Ă  Sherlock Holmes pour Ă©lucider un Ă©trange meurtre : ça me plaĂźt beaucoup ! En parallĂšle, dans la nuit, aprĂšs avoir fait boire le Koaloups, j'ai eu du mal Ă  retrouver le sommeil et me suis installĂ©e dans le sĂ©jour pour dĂ©vorer les 100 premiĂšres pages du beau manga Quartier Lointain de Jiro Taniguchi, que je dĂ©couvre avec plusieurs trains de retard ! :-) Un p'tit saut chez les uns et les autres puis je confectionnerai le cake Ă  l'orange. A plus tard !

DSCN4965

11h15. Emmener les sacs aux poubelles de recyclage, préparer le gùteau du goûter avec un Loustic trÚs attentif sur sa chaise haute à cÎté de moi (ça a l'air joli comme ça mais je sens que je vais avoir du mal à le démouler), passer l'aspirateur, ranger le linge propre, occuper William qui est un peu ronchon ce matin : check ! Et quelques pages de plus dans Le Diable de la Tamise. L'intrigue devient carrément passionnante !

13h50. Le P'tit Loup dort depuis une heure. J'ai donc pu boire une tasse de café (c'est toujours Totoro qui me la prépare aprÚs le repas de midi ^_^) en me replongeant dans le Japon de Quartier Lointain : les chapitres se dévorent tout seuls, tant le récit est fluide et la trame intéressante... J'espÚre que vous allez bien et vous dis à plus tard pour un autre point.

DSCN4967

17h50. L'aprĂšs-midi a Ă©tĂ© bien remplie ! Au rĂ©veil de la sieste (moins dodue que celle d'hier quand mĂȘme), nous sommes allĂ©s goĂ»ter avec la famille de Totoro, dont le cousin du Lardon (5 mois et demi de plus), et les 2 garçons ont bien fait les fous dehors. Le gĂąteau Ă  l'orange s'est rĂ©vĂ©lĂ© trĂšs bon mais pas trĂšs prĂ©sentable, une fois dĂ©coupĂ©... Avant notre dĂ©part et aprĂšs notre retour, j'ai terminĂ© le volume de Taniguchi (qui appartient Ă  Totoro) : un trĂšs beau voyage dans le temps et dans les coeurs. + 406 pages.
A tout Ă  l'heure pour un dernier p'tit coucou ou bien peut-ĂȘtre Ă  demain pour le bilan si j'ai la flemme de me relever ;-) (j'espĂšre que William se couchera tĂŽt - avec tout ce qu'il a couru et jouĂ© aujourd'hui - car j'aimerais encore progresser dans Le Diable de la Tamise).

DSCN4985

Lundi 25 février : the bilan

Hier soir, je suis presque parvenue au bout du roman d'Amelie Wendeberg (en grignotant au lit des toasts grillés jambon/fromage et chÚvre/miel, miam ;-p). J'aurai lu les 2/3 de ce dernier livre : + 165 pages.

Thank you Ă  vous pour vos visites et encouragements, and Ă  Lou pour ce marathon trĂšs fructueux qui m'a permis de dĂ©vorer 2 nouvelles, 1 album, 2 BD/mangas, 1 roman et de quasiment en terminer un second : triple yes !! Au total, ça fait 1012 pages tournĂ©es pendant ces 3 jours, je suis contente (merci, Quartier Lointain, trĂšs efficace). :-)

Douce reprise Ă  ceux qui, comme nous, retournent travailler ; bonne semaine Ă  tous... avec, si possible, de jolis moments-lecture. A trĂšs vite !