R.A.T. "British Mysteries" 2019 avec Lou : 22-24 févier
Le British Mysteries Month a commencé avant-hier et, cette année, il s'agira d'un long mois puisque le challenge court du 20 février au 31 mars. Ce week-end, Lou nous propose donc un marathon de lecture pour se plonger dans le bain : histoires surnaturelles, énigmes policières, créatures légendaires, enquêtes en tous genres, de l'Angleterre à l'Ecosse en passant par le Pays de Galles et l'Irlande... Quel plaisir, à chaque fois, de retrouver ces thématiques !
Pour ce R.A.T., j'ai prévu quelques ouvrages en lien avec le challenge mais aussi plusieurs autres petites choses, pour cadrer avec mes dates d'emprunts et de retours à la médiathèque, et histoire de prendre de l'avance pour le reste de l'année ;-). Voici d'ailleurs un aperçu de ma P.A.L. actuelle (photo prise de nuit, of course - minuit, l'heure du crime) :
Les autres lectrices du week-end sont : Lou - Blandine - Bidib et Mimiko - Lilas - Nath - Touloulou - Sharon - Syl...
Vous trouverez ci-dessous mon suivi pour la durée de ce R-A-T, qui clôturera en beauté nos vacances d'hiver.
Vendredi 22 février
Ce matin, nous nous trouvions encore chez mes parents, au milieu des vignes, où nous avons encore passé un super séjour. Pendant que William s'amusait bien avec Mamie Jcho, Papy Né et Tonton Gil, j'ai pu lire au lit 2 nouvelles à chute d'un recueil des années 90 paru chez Pocket et qui se trouve sur les étagères de ma chambre : Hitchcock présente... Histoires fascinantes. J'ai surtout bien aimé "La vérité qui tue". + 21 pages
Ensuite, il a été l'heure de préparer les sacs pour déposer Choco-Bro à la gare et rentrer chez nous. Nous sommes arrivés au chalet à 12h45. Le temps que le Lardon demande où sont ses grands-parents puis retrouve avec joie son petit univers, le temps aussi de ranger nos affaires, de déjeuner et de jeter un oeil à ma boîte mail, j'ouvre ce billet-suivi. Bon début de R.A.T à tous ! :-)
22h. Cet après-midi, j'ai commencé le tome 6 des aventures d'Agatha Raisin intitulé Vacances tous risques. Principalement lu dehors, au soleil, pendant que William prenait l'air :
Une fois Totoro de retour du karaté et le Loulou endormi à 21h, nous avons dîné à 2 en regardant la suite de "Ant Man et la guêpe" : très marrant et truffé de bonnes idées, ce Marvel ! Bon, la journée a été bien remplie alors c'est sous la couette que je vais poursuivre ma lecture. A demain !
Samedi 23 février
9h45. Good morning ! Encore une belle journée ensoleillée (hum, pas du tout "british mysteries", cette météo ;-p). Avant le réveil du Koaloups, je suis retournée à Chypre avec Agatha et James, et aussi pendant que je jouais avec William à faire rouler ses petites voitures d'un côté à l'autre de notre table basse (un de ses jeux préférés, actuellement). Après un bon petit-déjeuner (thé dans mon mug "London", brioches + le Lardon s'est régalé avec une partie de nos jus d'oranges pressées), un peu de ménage et là, je m'apprête à faire un tour chez vous avant de reprendre mon roman. Et j'espère que le serveur de Canalblog va arrêter de bugger inexplicablement car j'ai même du mal à accéder à mon propre blog, grrrr, je ne peux pas lire vos commentaires, snif... (ça, c'est très "mysteries", par contre ! ^_^) A plus tard !
14h30. J'espère que vous passez un agréable début d'après-midi. Ici, tout va bien et les dysfonctionnements de Canalblog semblent avoir été réglés, ouf. J'ai encore avancé le récit de M.C. Beaton dans la matinée, dehors, après avoir fait le tour des primevères et autres fleurs écloses autour de la maison. Ce n'est pas vraiment un jardin anglais mais c'est tout ce qu'on a en stock ^_^ :
Et, tandis que Little William fait la sieste, je suis arrivée au chapitre 6 ; il me reste 100 pages. Là, j'ai fait une petite pause pour lire le très bel album de Benjamin Lacombe, Les amants papillons. Les illustrations sont évidemment magnifiques, l'histoire sobre et délicate : on en reparle en avril pour le Mois Japonais, également chez Lou. + 31 pages. Je file rédiger mon petit billet, voir les copinautes, puis j'aimerais terminer Bons baisers de Chypre avant ce soir. A tout à l'heure !
16h30. Mission accomplie ! (il faut dire que William a dormi plus de 3 heures, ça aide) Les crimes de Chypre ont tous été élucidés, par Agatha bien sûr. + 286 pages
18h. Pendant que Totoro faisait quelques courses avec le Lardon, j'ai lu La librairie de tous les possibles, un joli ouvrage cartonné japonais mi-BD mi-récit graphique conçu comme un hommage aux livres et à ceux qui les aime. J'ai hâte de vous en reparler ! + 103 pages
Dimanche 24 février
9h45. C'est à nouveau sous un immense ciel bleu que je vous dis "hello, hello" et vous souhaite un beau dimanche. Ici, à part un cake à l'orange (entremets un peu british quand même :-p) à préparer pour un éventuel goûter (la recette est ici), on n'a pas grand chose au programme en ce dernier jour de vacances.
Côté lectures, j'ai commencé Le Diable de la Tamise hier soir, une enquête d'Anna Kronberg, femme scientifique de la fin du XIXe siècle qui se retrouve associée à Sherlock Holmes pour élucider un étrange meurtre : ça me plaît beaucoup ! En parallèle, dans la nuit, après avoir fait boire le Koaloups, j'ai eu du mal à retrouver le sommeil et me suis installée dans le séjour pour dévorer les 100 premières pages du beau manga Quartier Lointain de Jiro Taniguchi, que je découvre avec plusieurs trains de retard ! :-) Un p'tit saut chez les uns et les autres puis je confectionnerai le cake à l'orange. A plus tard !
11h15. Emmener les sacs aux poubelles de recyclage, préparer le gâteau du goûter avec un Loustic très attentif sur sa chaise haute à côté de moi (ça a l'air joli comme ça mais je sens que je vais avoir du mal à le démouler), passer l'aspirateur, ranger le linge propre, occuper William qui est un peu ronchon ce matin : check ! Et quelques pages de plus dans Le Diable de la Tamise. L'intrigue devient carrément passionnante !
13h50. Le P'tit Loup dort depuis une heure. J'ai donc pu boire une tasse de café (c'est toujours Totoro qui me la prépare après le repas de midi ^_^) en me replongeant dans le Japon de Quartier Lointain : les chapitres se dévorent tout seuls, tant le récit est fluide et la trame intéressante... J'espère que vous allez bien et vous dis à plus tard pour un autre point.
17h50. L'après-midi a été bien remplie ! Au réveil de la sieste (moins dodue que celle d'hier quand même), nous sommes allés goûter avec la famille de Totoro, dont le cousin du Lardon (5 mois et demi de plus), et les 2 garçons ont bien fait les fous dehors. Le gâteau à l'orange s'est révélé très bon mais pas très présentable, une fois découpé... Avant notre départ et après notre retour, j'ai terminé le volume de Taniguchi (qui appartient à Totoro) : un très beau voyage dans le temps et dans les coeurs. + 406 pages.
A tout à l'heure pour un dernier p'tit coucou ou bien peut-être à demain pour le bilan si j'ai la flemme de me relever ;-) (j'espère que William se couchera tôt - avec tout ce qu'il a couru et joué aujourd'hui - car j'aimerais encore progresser dans Le Diable de la Tamise).
Lundi 25 février : the bilan
Hier soir, je suis presque parvenue au bout du roman d'Amelie Wendeberg (en grignotant au lit des toasts grillés jambon/fromage et chèvre/miel, miam ;-p). J'aurai lu les 2/3 de ce dernier livre : + 165 pages.
Thank you à vous pour vos visites et encouragements, and à Lou pour ce marathon très fructueux qui m'a permis de dévorer 2 nouvelles, 1 album, 2 BD/mangas, 1 roman et de quasiment en terminer un second : triple yes !! Au total, ça fait 1012 pages tournées pendant ces 3 jours, je suis contente (merci, Quartier Lointain, très efficace). :-)
Douce reprise à ceux qui, comme nous, retournent travailler ; bonne semaine à tous... avec, si possible, de jolis moments-lecture. A très vite !