Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
25 avril 2019

La gazette du Lardon : avril 2019

IMG_20190101_132940297

A 2 ans et 1 mois (depuis hier), notre William n'est plus un bébé.
Lors de la visite médicale des 2 ans, il était assis sur sa propre chaise, face au pédiatre, mains croisées, sans sucette et répondait à ses questions ! :-) D'ailleurs, il n'y a eu que quelques pleurs, cette fois, au moment du vaccin, et on a même fait copain-copain avec un autre p'tit gars dans la salle d'attente (je suis ravie que William aille spontanément vers les autres enfants).
"Myiam" est un petit garçon maintenant, qui s'affirme (ah les 24h en mode "Hulk" chez Papy-Mamy, lors de notre premier séjour tous les 2, je m'en souviendrai !), qui devient plus autonome, nous imite (par exemple, il adore se brosser les dents, 3 fois par jour, comme nous : "Ma aussi, jayive !" = "Moi aussi, j'arrive !" ; "Rincer dentifice tout seuil" = je rince le dentifrice tout seul) et qui explore toute la gamme des émotions (parfois, il "apeur" ; parfois, il fait du boudin, s'impatiente, râle et se montre têtu mais sans faire pour autant de colères ; parfois, il nous montre qu'il est très content en s'écriant "Ou-iiiii, youpii !"). Heureusement, avec lui, c'est quand même beaucoup plus souvent "ui" que "non". :-)

Sans titre 2

Il aime généralement ranger ses affaires ("Ah, d'abord range watures !") et a bien compris que, si on a envie de faire une chose, il faut d'abord ranger l'activité précédente ou ce qui traîne. Il donne à manger à "Sango" (Sandro), la tortue, lui parle et veut jouer avec lui quand on le sort de son enclos (Sandro, hein, pas William :-p).
Il nous demande de plus en plus fréquemment la permission avant de faire une chose ("Mwa peux war les cagos ? Mwa peux jouer avec é moussoirs ? On peut monter dessus gros tacteur rouge maintenant ?" = Je peux aller voir les escargots ? Je peux jouer avec les mouchoirs ? Je peux monter sur le tracteur maintenant ?"). Il nous apporte gentiment sa sucette et ses doudous s'il voit qu'on s'est allongé pour se reposer.
Il adore toujours chanter, fredonner (souvent dès le réveil), se dandiner, courir (surtout "cul nul" :-p), voir des tracteurs surtout des "énooormes", parler des tracteurs, parler aux tracteurs, monter sur les tracteurs (à l'arrêt car le moteur lui fait peur : "Il fait pas de bri bruit, mini-tracteur rouge"). Et aussi chercher les fourmilières, enquiquiner les mouches du mur avec une plume, marcher dans les flaques d'eau avec ses bottes de pluie jaune pétard... Se raconter mille histoires dans le bain avec ses jouets, partir à la chasse au "késor" trésor avec son père et ses figurines Picsou-Donald-Buz ("Papa fait comme Kipou, com' Donald, com' Buzz" car Totoro les fait parler) et faire semblant d'appeler "Poyi" (du dessin animé "Robocar Poli") à l'aide : il se met sous un tas de coussins ou de peluches et s'écrie "Appel d'ugence ! Au secours, vins m'aider, Poyi !" D'ailleurs, quel bonheur quand il a découvert que le petit voisin aimait ce dessin animé lui aussi ! :-)

Sans titre 1

Il signale "a faim", "a saf" (j'ai faim, j'ai soif), "en haut", "en bas" et emploie le "peut-êke". Ainsi, si on lui dit qu'on va promener dans une certaine direction, il nous dit "Peut-êke va war guenouilles... Peut-êke va war tatopelle..." = peut-être qu'on va voir des grenouilles ou le tracto-pelle). Actuellement, il se montre particulièrement attentif aux couleurs des choses (surtout le bleu, mais il adore aussi ses nouvelles "pompes" jaunes et blanches) et note parfois des détails qui nous laissent babas. Bref, on sent bien que ça bouillonne.

Sans titre 1

Ces derniers temps, il est retourné au lac voir les "canaaards", à l'aérodrome voir les avions décoller et atterrir, à la mer jouer dans le sable, à la fête foraine (juste pour regarder et écouter) ; il a fait de belles roulades dans l'herbe du pré devant la maison de mes parents, a cherché et goûté ses premiers vrais oeufs de Pâques dans le Var (l'an dernier, il ne réalisait pas et se contentait de suivre son cousin) ; il a découvert les "antennes" des escargots, l'animalerie du cirque (manque de bol, il y avait un rouleau-compresseur juste à côté ; alors les chameaux et les autruches, c'était secondaire ^_^) ainsi que la gare avec les "kains" en allant chercher Tonton ; il a essayé le rouge à lèvres de Mamie Jscho ; il a (re)goûté le saumon, l'avocat, la paëlla de "Papy René", m'a aidée à préparer de la mousse de fraisesIl a aussi appris à reconnaître les tulipes et les iris (les vrais ^_^), à faire attention près des routes ou dans la rue, à traverser sur les passages piétons, à regarder les bonshommes rouges et verts, et on a souvent fait du petit vélo sans pédales sur le trottoir en bas de la maison (mais là encore, Monsieur se montre très très prudent : quand une voiture apparaît au bout de la route, "Ah, ma attend wature passe. Ca y est !!" = moi, j'attends que la voiture passe). Ca n'a jamais été une tête-brûlée mais, au square, il aime bien quand le vélo fait des petits bonds ou quand ça descend : "A moto va kro fort !!"). Et avant-hier, il était heureux comme tout de retourner chez Nounou d'Enfer et de retrouver ses copains... :-)

DSCN5569

Les phrases les plus marquantes :
~ "C'est mon doudou !" "C'est à mwa !"
~ "Comment faire ?"
~ "Sayut !" (salut !)
~ "Sango, il aime / il aime pas".
~ "Maman / Papa, ogade !" (regarde, ou écoute)
~ "Papa, vins war !" (Papa, viens voir !)
~ "Kécéça ?" (qu'est-ce que c'est ? et plus c'est minuscule, plus c'est intéressant !).
~ "Camion attend tactopelle a fini kailler." (le camion attend que le tracto-pelle ait fini de travailler)
~ "Camion, attends-moi ! Oh hisse !"
~ "Janice / César / Papa / Eyo / Lina / Emy, on va ya-bas ? On va dedans a chambe, ui ? On refait a tour ?" (on va là-bas ? on va jouer dans ma chambre ? on refait la tour ?)
"Garé pieds à mwa dedans chaussures" (j'ai garé mes pieds dans mes chaussures). ^_^
~ "Est parti dedans bouche à mwa, petit bout de pain !"
"Un kuc dedans toeil à mwa...!" (y a un truc dans mon oeil - avec le printemps, les graines volent partout).
~ Il part voir son arrière-grand-mère avec Totoro : "Vais monker sac à Myiam à Mamie Tanette ; auwoir maman, gade bin a maison ; gade bin é voitures" (je vais montrer mon sac à dos à Mamie ; au-revoir, maman, garde bien la maison, garde bien mes voitures ! ;-p).
~ Il fait du petit vélo en bas et moi je marche à côté : "A pas de roues, maman ?" (eh non ! dommage ^_^).
~ Au square, le Lardon pète alors qu'on observe une fourmi : "Padon, foumi, jé fait un prout, padon !" :-)
~ Toujours au square, il me demande le nom d'un petit insecte : "Je ne sais pas, chat-chat - Sa ça pique ? - Peut-être." Deux minutes plus tard : "Eyou, Sapique ? Sapique, où es-tu ?" (Il est où, Capique ? Capique, où es-tu ?). :-p
~ William me voit mettre du stick à lèvres transparent : "Maman é mange a coille !" (maman, elle mange de la colle !) :-D
~ Il vient de se laver les dents et nous lance : "Jé pas bu mon café !" :-D
~ Hier soir, Totoro était au karaté. Après le repas, on s'installe dans notre lit, sous les "kikitours" (la couette), pour lire "Kipou" (Picsou) : "C'est ma place ; maintenant, je mets cucul dessus". Au bout d'un moment, je fatigue et ferme les yeux : "Tiens maman, mon doudou, mon doudou, ma guigui. Dors bien, maman, vas faire un gros dodo. Mwa aussi." ;-)
~ "On va a ya maison ?" (on rentre à la maison ?).
~ "On lit la dernière page ?" (texto, comme ça).
~ Dans son gros livre Disney, toujours le même, en décrivant une image : "Oh, Dusty a oubié un z'aile par terre." (Dusty a oublié une aile par terre).
~ "Vais checher livre à maman, j'y vais !" (merci, mon petit coeur ^_^).

Quelques nouveaux ouvrages (cadeau / occasion / achat) : les 3 ont déjà été lus à maintes reprises...

Sans titre 2

C'est à moi, ça est un petit album souple de l'Ecole des Loisirs qui se passe dans la jungle et qui raconte comment une grenouille, un serpent, un aigle et un varan se déclarent tour à tour propriétaires d'un oeuf qui ne leur appartient évidemment pas... puisque c'est un bébé crocodile qui en sort ! Je n'ai pas résisté, vu que le titre est également une des phrases favorites du Loustic en ce moment. ^_^ La morale de l'histoire : ne pas s'approprier ce qui n'est pas à soi car il pourrait nous arriver des bricoles... Et William rigole toujours à la page 3.

Sans titre 1

Et pour nous, parents : comme à chaque grand palier du développement, j'ai recommencé à picorer Pour une enfance heureuse (repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau) de Catherine Guegen, afin de mieux comprendre, accompagner et gérer les changements qui ont lieu actuellement pour notre Farfadoups. Connaissez-vous cet ouvrage ? C'est une mine d'or très éclairante (en complément d'autres choses - j'aime beaucoup Isabelle Filliozat, par exemple, j'écoute parfois ses interviews ou émissions - et de son propre instinct, évidemment).

pour-une-enfance-heureuse

Et voilà ! A bientôt, tout le monde ! :-)

Publicité
Commentaires
N
toujours très sympa de retrouver des nouvelles du lardon. ;)<br /> <br /> j'adore la phrase de garer ses pieds dans les chaussures !<br /> <br /> et toujours de beaux livres plein d'images toutes douces et colorées.
Répondre
M
J'adore cette chronique sur le lardon <br /> <br /> Il fait des sacrés progrès chaque jour <br /> <br /> Tu peux être fière de ton petit bonhomme<br /> <br /> Et je trouve qu'il parle très bien par rapport à d'autres de son âge <br /> <br /> Les parents mais sa nounou je pense à elle normal hein ;) <br /> <br /> doit bien se régaler !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Mes phrases favorites: Garé pieds a mwa dedans chaussures - Un kuc dedans toeil a mwa...! (quelle gymnastique linguistique!) - A pas de roues, maman ? et Maman é mange a coille !" :D Trop mignon tout ça! :)
Répondre
R
et bin tout un lardon qui commence a s'affirmer...c'est tout tout tout bon.....oui il grandit bien....;)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité