Amis de l'absurde, de l'incohérence potache et de l'humour gras, bonjour !
Connaissez-vous Will Ferrell et J.C. Reilly ? Non ? Le premier a joué (entre autres films complètement débiles) dans un film incroyablement débile mais que j'adore, "Blades of glory", et, avec son pote John C. Reilly, ils ont par le passé proposé plusieurs animations comiques lors de diverses cérémonies des Oscars (exemples en 2003 et en 2006 avec leur autre acolyte Jack Black). L'an passé, les 2 Américains se sont attaqué à un duo britannique ultra-célèbre : Sherlock Holmes et le Dr Watson. J'avais donc envie de savoir ce qu'ils nous avaient concocté...
Après Jude Law / Robert Downey Jr et Benedict Cumberbatch / Martin Freeman, Ferrell et Reilly proposent ici leur version parodique. Sherlock y est imbu de lui-même et insensible, il joue du violon, aime se déguiser (mal) et est adepte de la cocaïne : jusque là, tout est normal. Sa relation avec Holmes est montrée de façon intéressante, à la fois déséquilibrée et touchante. Les deux compères doivent déjouer un complot visant la Reine Victoria et tenter d'enfin attraper l'infâme Moriarty (joué par Ralph Fiennes, bonne surprise).
Deux femmes scientifiques venues de Boston ainsi que Mycroft, le propre frère de Sherlock (interprété par Hugh Laurie), vont les aider dans leur affaire. Mme Hudson est elle aussi bien présente, même si elle passe plus de temps à coucher avec un tas d'hommes dans la chambre de Watson qu'à faire le ménage. Lestrade et les enfants des rues ne sont pas oubliés non plus. Et, à part l'épisode un peu tordu du "Titanic" à la fin, les reconstitutions sont soignées, de même que les costumes et les accessoires.
Malheureusement, connaissant le potentiel corrosif des 2 comédiens, je m'attendais honnêtement à mieux. C'était sympa mais sans plus. Certaines scènes sont franchement lourdes mais ça, je m'y attendais. En revanche, il y avait à mon avis moyen de livrer une parodie vraiment hilarante car, dans l'univers de Sherlock Holmes, il y a réellement matière à se moquer. Donc voilà : je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même souri à plusieurs reprises, mais bon, je suis un peu restée sur ma faim.
(billet 2019 n°8)
(présentation et choco-récap)