Sans titlpmre 1

En 1933, Ellen Fenwick, jeune femme Anglaise originaire du Yorkshire, est engagĂ©e par Madeleine Rivers, fille d'une comĂ©dienne cĂ©lĂšbre, comme gouvernante pour sa petite Juliet, 7 ans. Les Rivers louent une villa en Italie, sur les hauteurs de Florence, entre les vignes et les oliviers, et "Fenny" dĂ©couvre en Toscane la libertĂ©, la douceur de vivre, l'art, l'amour... et la dĂ©ception. Daniel, un peintre, est le prĂ©cepteur de Shand, le garçon de la villa d'en face, occupĂ©e par Lucrezia, une amie de Madeleine, et Daniel plaĂźt beaucoup Ă  Ellen ; il ne semble pas non plus indiffĂ©rent Ă  ses charmes, mĂȘme s'il m'a paru, Ă  moi, ĂȘtre une vraie tĂȘte Ă  claques, un individu dĂ©testable, mĂ©prisant, aux idĂ©es obtues ! Or l'amour est capricieux et, dans ce contexte bourgeois et cette impression de vacances perpĂ©tuelles, les sentiments sont de vrais papillons. Et Fenny en sera la pitoyable victime.
Quatre ans plus tard, Ellen enseigne désormais à Shand et aux filles de Lucrezia ; Juliet est rentrée en Angleterre ; le temps passe et Mussolini est arrivé au pouvoir ; la guerre menace... Jusqu'en 1949, on suit la destinée assez tristounette d'Ellen, devenue Italienne d'adoption et pensant toujours à ses "enfants", Juliet et Shand, que la vie a séparés : elle se souvient qu'ils épouvaient une grande tendresse l'un pour l'autre, dans le temps...

DĂ©couvert sur le Stars Hollow Books Blog, cet ouvrage est un texte subtil et lent, cruel parfois car plusieurs personnages m'ont clairement déçue. Mes parties prĂ©fĂ©rĂ©es furent les deux premiĂšres, celles de 1933 et 1937, car elles portaient comme une lumiĂšre en elles : le cadre Ă©tait dĂ©licieusement rendu, de mĂȘme que les errements du coeur. La suite m'a moins emballĂ©e alors j'avoue l'avoir survolĂ©e, pour savoir la fin tout de mĂȘme. Le personnage de Fenny ne me laissera pas un souvenir impĂ©rissable mais je suis contente d'avoir dĂ©couvert ce volume dĂ©licat et dĂ©suet datant de 1953.
357 pages

lma
(billet 2019 n°17)

(présentation et choco-récap)