Marion Chesney (M.C.) Beaton, "Agatha Raisin enquête : A la claire fontaine" (7)
Après un tome 6 un brin décevant, revoici Agatha, James et le jeune inspecteur Bill Wong dans les Cotswolds. A quelques kilomètres du village de Carsely, à Ancombe, une source naturelle, se déversant dans une "engageante" fontaine à déco de tête de mort, va bientôt être exploitée par la Compagnie des Eaux des frères Freemont, fraîchement revenus de Hong Kong. Agatha, par l'entremise de son ex-collègue Roy, reprend du service et se retrouve chargée de la com' de l'entreprise.
"Vous ne pouvez pas rester là à attendre que les gens se fassent assassiner juste pour vous fournir un passe-temps."
Et notre héroïne va avoir bien du travail car le conseil municipal d'Ancombe est à moitié contre l'exploitation commerciale de la fameuse source. Les choses se corsent encore davantage lorsque le président dudit conseil municipal est retrouvé assassiné, la tête fracassée contre la vasque en pierre. Et le fait qu'Agatha fricote avec le plus mignon des Freemont brothers pour essayer de surmonter sa déception avec James ne va pas arranger les choses...
Bref, un volume "printaniestival" rassemblant des embrouilles comme on les aime, avec une Agatha au meilleur de sa forme : de mauvaise foi, lunatique, pétrie de préjugés et grande gueule. Ah, l'air vivifiant de la campagne anglaise ! :-p Nahe l'a lu l'an passé.
284 pages
(billet 2019 n°23)
(présentation et choco-récap)