Nora Ephron, "Heartburn"
Le thème du jour proposé par Titine est : ladies first !
Nul besoin de présenter la grande Nora Ephron (1941-2012), réalisatrice américaine spécialiste des comédies romantiques ("Quand Harry rencontre Sally", "Nuits blanches à Seatle", "Vous avez un message", "Julie & Julia" etc). En revanche, j'ignorais totalement qu'elle avait aussi écrit des romans (je l'ai découvert en lisant La petite librairie des gens heureux). Celui-ci, largement autobiographique, a été publié en 1983 puis adapté au cinéma par l'auteure elle-même, avec Meryl Streep et Jack Nicholson, dès 1986.
Nora Ephron à 38 ans, à peu près à l'époque qu'elle raconte dans ce roman autobiographique.
"Heartburn" signifie "brûlure d'estomac" : le ton est donné d'emblée, à la fois moqueur et sentimental. A Washington, Rachel Feldman, 38 ans, chroniqueuse culinaire en vogue, enceinte de 7 mois et déjà maman d'un petit Sam de 2 ans, vient de découvrir que son second mari Mark, éditorialiste politique réputé, a une liaison avec la femme d'un sous-secrétaire d'Etat. Effondrée, elle se réfugie avec son fils à New York, où son père, qui mène une vie passablement dissolue, lui laisse son appartement. Au fil des trajets en navettes aériennes, Rachel raconte ses déboires, ses séances chez la psy et ses thérapies de groupe, les faits divers auxquels elle se retrouve liée malgré elle (meurtre et hold-up compris ; on est aux USA tout de même), en saupoudrant le tout de ses recettes préférées et de vacances savoureuses.
Nous avions fait des kilomètres pour dénicher le cheesecake le plus crémeux au monde, la pistache la plus grosse au monde, l'épi de maïs le plus doux du monde. Nous avions passé des heures à goûter des hot-dogs kascher et des glaces doubles au chocolat et à la crème. Quand Julie allait chez elle, à Fort Worth, elle rapportait des spare ribs de l'Angelo Beef Bar-B-Cue par avion ; et lorsque j'allais à New York, je rapportais du butterfish fumé de chez Russ & Daughters. Une fois, à La Nouvelle-Orléans, nous sommes allés dîner tous les quatre chez Mosca. Nous avons mangé des crabes en marinade, des huîtres gratinées, des crevettes barbecue, des spaghetti bordelaises, du poulet à l'ail, des saucisses avec des pommes de terre et, sur le chemin du retour, nous avons pris des beignets et du café avec de la chicorée sur les quais. [...] Nous allâmes en Ohio pour la tarte à la mélasse et en Virginie pour le jambon. L'été dernier, Julie et moi passâmes un week-end à perfectionner la tarte aux pêches. [...] Quant aux linguine alla cecca, ce sont des pâtes chaudes avec une sauce tomate froide au basilic ; c'est si léger et si fin qu'on dirait presque une salade. C'est un plat qu'il faut faire en été, quand c'est la saison des tomates.
Nora Ephron en cuisine, chez elle (avec son 3ème et dernier époux).
La plume est joyeuse même si le propos a de quoi faire pleurer, parfois ; les dialogues sont dignes d'un script de film, incisifs et colorés, mais surtout typiquement américains. Heartburn est un roman politiquement incorrect, gouailleur, écrit par une femme au caractère bien trempé, qui manie parfaitement l'autodérision et qui a trouvé dans l'écriture, tout comme dans la nourriture et la gastronomie, un solide soutien quand la vie déraille...
256 pages
Il n'y a rien de tel que la purée de pommes de terre quand vous avez le cafard. Rien de tel que de se mettre au lit avec un bol de purée chaude pleine de beurre et d'ajouter méthodiquement une noisette de beurre à chaque bouchée.