Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 janvier 2021

Première vidéo : my blog, my vlog and me...

Bonjour, bonjour !
J'espère que vos proches et vous vous portez bien.

Dans mon précédent article chocolaté, je vous disais qu'en ce début d'année, je prenais davantage soin de moi et, pour l'instant, c'est ce que j'arrive à faire. Mais savez-vous quelle est l'une des petites choses qui me font le plus de bien au quotidien ? Bloguer avec vous, pour vous, que l'on se connaisse en-vrai-de-vrai ou que l'on se soit rencontrés à travers mots... ;-)

3d8326cbf6cc807da5584f2da050437e
(illustration repérée à plusieurs reprises chez Blandine : si tu me permets de t'emprunter l'idée... ^_^)

En 2021, je ne vous écrirai pas mon annuel billet-organisation complet (archives, 2018, où, quand, comment lire au chalet avec un enfant de 14 mois ~ 2019, confessions d'une fille qui aime bien savoir où elle va ~ 2020, my time, my space)...

Toutefois, il est clair que bloguer efficacement et de façon satisfaisante demande un minimum de temps et d'anticipation (dans des semaines déjà bien remplies ~ à ce propos, j'ai trouvé la vidéo cachée de Margaud Liseuse sur la charge mentale très intéressante et très vraie - même si j'ai beaucoup de chance d'avoir un Totoro comme le mien ^_^). Alors, au lieu d'accumuler les post-its, j'ai depuis quelques semaines un carnet à spirales / semainier dans lequel je note les choses à faire : pour la maison, pour le travail, pour le blog. C'est tout de même plus joli, bien que j'utilise toujours mes autres supports : grand calendrier Susan Branch dans la cuisine pour tous les RDV et ce qui concerne la vie de famille, les réunions etc... + un fichier texte sur l'ordi où je note les trucs récurrents (comme le salaire de la nounou) ou qui s'inscrivent dans une durée plus longue (livres et films prêtés...). Il y a aussi 2 autres jolis carnets arrivés récemment, cadeaux de Blandine et de ma belle-soeur : je ne sais pas encore comment je vais les employer (mais soyez sûrs que je vais trouver :-p) :

Sans titre 2

Mes coins préférés pour bloguer sont toujours les mêmes : assise à mon bureau dans le séjour, installée dans notre lit ou sur les canapés (le grand du salon et le BZ du bureau).

Mes moments de prédilection pour... 
* BLOGUER : tôt le matin (parfois de 5h à 6h30, avant que Fiston lance son rituel "Je suis réveillé !" ^_^),
* BLOGUER : quelques plages imprévues grappillées par-ci par-là quand c'est possible (si William s'occupe tout seul ou s'il fait une activité avec Totoro et que j'ai rien d'autre à faire, pouf ! j'en profite pour noter un petit truc, insérer une image avec le lien qui va avec, ajouter une idée à laquelle j'ai pensé, sélectionner une photo ou commencer un montage, rechercher un lien...),
* LIRE et BLOGUER : pendant la sieste (les jours où je ne travaille pas ~ on est chanceux : à presque 4 ans, notre Choupix dort toujours entre 1h15 et 2h l'après-midi, y compris avant de retourner à l'école),
* LIRE : désormais pendant que je me lave (je garde l'eau du petit bain de William et j'en profite, depuis quelques semaines, pour m'octroyer chaque soir au minimum 4 pages de mon roman : bon pour la planète en évitant le gaspillage et bon pour moi parce que c'est une nouvelle habitude bien agréable ^_^),
* LIRE et BLOGUER : le soir au lit (mais je suis une couche-tôt donc généralement peu productive là ;-p).

Sans titre 1

En tout cas, mon blog chéri, voilà 12 ans que tu existes (sous diverses formes et différentes plateformes), ce n'est pas rien ! Merci car tu...
* me donnes l'occasion de consigner grands et petits bonheurs, de garder une trace de nos souvenirs,
* m'apportes du réconfort et m'aides à voir le côté rose quand le quotidien n'est pas folichon,
* me permets de m'évader dans un monde de mots choisis, de douceurs, de sourires et de mille ailleurs,
* m'ouvres les portes d'autres blogs comme toi, des portes vers d'autres univers passionnants et douillets,
* m'amènes à rencontrer des personnes bienveillantes, généreuses, inspirantes,
* me fais repérer une foule d'idées-lectures,
* me laisses libre de publier quand je veux, ce que je veux, sans pression (par rapport à d'autres formats / réseaux sociaux), de lire les commentaires et d'y répondre tranquillement à mon rythme,
* me pousses à créer, à me renouveler, à me fixer des objectifs, des défis parfois !

1571158e761c0bb40b994116599bc425

D'ailleurs, voici mon nouveau défi de 2021 : en exclusivité inter-galactique ;-p, un tout premier choco-vlog (vidéo-blog) qui vous est destiné (et qui est publié très discrètement sur Youtube car il me fallait bien un hébergeur) ! Un immense pas franchi (j'y pensais depuis plusieurs mois déjà).

L'exercice m'a beaucoup plu et fait découvrir le monde des rushes, des voix-off et du montage. Je pensais que ce serait affreusement difficile et, en fait, même pas ! Avec un logiciel très intuitif, c'est long mais assez simple. Même si je n'ai pas de matériel spécialisé, même si je ne me suis pas trop préoccupée de la lumière et qu'il y a pas mal de maladresses (sans parler de ma voix tellement empruntée ou maniérée par moments ;-D), j'ai adoré papoter pour de presque-vrai avec vous et concocter cette vidéo qui n'est pas parfaite mais qui, je l'espère, me ressemble ! Une façon créative et récréative d'échanger avec vous d'une manière différente mais aussi de me motiver pour effectuer certaines tâches et prendre soin de mon image. Voici donc ce vlog de 30 minutes qui m'a fait tant plaisir à filmer : j'espère que vous en prendrez autant à le regarder... (si vous allez jusqu'au bout, malgré l'absence de HD)

L'envers du décor (que j'ai voulu vous montrer aussi, par petites touches) : quelques phrases de William que vous n'avez pas entendues dans la vidéo...
- "Je fais un concours de sautage !" (oui, oui, vous l'avez vu sur son lit ? ;-p)
- "Il faut sortir les requins (en plastique) du bain, on va les dé-mouiller" (les sécher, quoi ! o_O).
- "Ce qui serait le plus pire, ça serait que je tombe de ma prison !" (en rideau ^_^)

A très bientôt, je vous embrasse
et merci à vous d'être là, derrière l'écran !

FeelGood
(billet 2021 n°4)

Publicité
Commentaires
N
oh, je n'avais pas compris que le premier épisode vlog était en ligne !<br /> <br /> super !<br /> <br /> Je vais regarder ça très vite (là je n'ai lancé que le début, et mon repas est sur le feu).<br /> <br /> J'avoue comme d'autres de tes lectrices, j'ai été surprise que tu passes de derrière les caractères noirs à la lumière... je pensais que tu ferai des effets de flou ou autre pour "te cacher". mais c'est chouette !<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bon blog anniversaire ! C'est toujours un plaisir de te lire, et même si je n'arrive pas à m'organiser pour être aussi régulière qu'avant sur la blogo, à chaque incursion je prends un plaisir fou à retrouver ton espace. Et moi qui ne suis pas du tout vlog (à défaut de pouvoir tout faire, j'ai privilégié les formats qui me correspondent mieux), je vais aller voir ça bien sûr, parce que c'est toi :) Bises et plein de bougies ! (je note le démouilage)
Répondre
B
Coucou ! Joyeux blog anniversaire ! 12 ans, waouh !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'avais laissé un commentaire, mais il a disparu :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'écrivais que je suis super contente de te "connaître" par le biais des blogs, je trouve cela génial <3<br /> <br /> Que j'aime te lire et j'aime la façon dont tu écris, les phrases de William, tout en fait!<br /> <br /> <br /> <br /> Ouiii super les phrases keep Calm, j'adore, elles me galvanisent, me réconfortent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je regarde ton vlog en même temps, j'adore, ton accent chantant, les petits moments, les petites musiques, les jolis paysages enneigés... Et j'ai vu la petite maison de Noël hihi<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement le prochain, belle soirée à toi et plein de bisous
Répondre
S
Marrant... je t'imaginais brune ! <br /> <br /> Bravo pour ta vidéo ! Tu passes bien, tu prononces bien, tu es toute mimi... et joyeux anniversaire à ton blog. Kiss
Répondre
B
le blog occupe un rôle important dans ma vie aussi, j'y trouve beaucoup de réconfort. C'est une pause rien qu'à moi dans le "métro-boulot-dodo" et c'est une magnifique porte vers des échanges avec d'autres passionnées<br /> <br /> Très sympa cette première vidéo, joli projet (et ça m'a donné faim la quiche !)
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 673
Publicité