Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
20 juin 2021

3 Agatha en un billet : "Pension Vanilos", "Agatha, es-tu là ?" et "La kermesse fatale"

3877576981

Quelques mystères supplémentaires, ça vous tea ? euh, ça vous dit ?

Sans titre 2

Agatha Christie, Pension Vanilos (Hercule Poirot, enquête n°29) 

Il y a du thé en stock,
Voilà le five o'clock,
Hickory, dickory, dock.

Londres, milieu des années 1950. Notre Poirot est déjà vieillissant (un aspect apparemment plus présent dans le roman qu'à la télévision), Hastings n'est plus à ses côtés mais George le majordome ainsi que Miss Lemon, son irremplaçable secrétaire, travaillent toujours avec lui.

Quoiqu'il méprisât personnellement le five o'clock - qui interdisait, à son avis, de déguster comme il convient le repas suprême, le dîner -, Hercule Poirot avait fini par s'habituer à le faire servir. Pour la circonstance, George, toujours plein de ressources, avait disposé de grandes tasses, un pot de thé indien vraiment fort et, outre des crumpets carrés, chauds et abondamment beurrés, du pain, de la confiture et un gros morceau de plum cake richement garni.

18ad182c49fa105ac36d00dff0985747

Et ce matin-là, l'impensable s'est produit : Miss Lemon a commis trois erreurs dans son courrier ! Quoi ?!?
En effet, elle est troublée par ce qui arrive à sa soeur, la tout aussi efficace et pragmatique Mrs Hubbard. Poirot, qui s'ennuie ferme actuellement, lui demande de quoi il s'agit et prend plaisir à résoudre les soucis de Mrs Hubbard. Celle-ci gère une pension londonienne pour étudiants venus de tous horizons et de tous pays au 26, Hickory Road et, depuis quelques semaines, plusieurs petits larcins ont été commis, des faits étranges se sont produits et aucun coupable ne s'est jamais dénoncé : il règne une ambiance plutôt étrange dans cette grande maison pourtant peuplée de jeunes gens ambitieux qui vont et qui viennent.

L'enquête prendra évidemment un tour inattendu et est un vrai plaisir de lecture ! D'abord parce que les trois-quarts des protagonistes ont la vingtaine ; puis parce que Poirot, qui porte un regard désabu-amusé sur toute cette prometteuse jeunesse, semble bien tendre dans cet opus ; enfin parce que le cadre de la pension, avec ses codes, sa promiscuité, ses conversations, m'a charmée. Un roman repéré sur le blog Tant qu'il y aura des Livres. Enna l'avait également commenté en 2014.
221 pages

Sans titre 1

Nicolas Perge et François Rivière, Agatha, es-tu là ?

J'ai récemment regardé le téléfilm "Le chien des Baskerville" (1988), une des enquêtes les plus célèbres de Sherlock Holmes, l'illustre "créature" de Sir Arthur Conan Doyle. Dans le même temps, je lisais (assez lentement, je dois le reconnaître) ce roman français dans lequel on trouve justement un Conan Doyle vieillissant, qui a tourné le dos à Sherlock au profit du spiritisme, des fées et autres manifestations surnaturelles (un revirement que ses lecteurs comprennent mal et dont les critiques et ses collègues se moquent ouvertement) : le "maître" s'est mis en tête d'élucider un mystère bien réel, celui de la disparition d'Agatha Christie, alors jeune auteure déjà célèbre, mariée à un colonel et maman d'une fillette de 6 ans. En décembre 1926, Mrs Christie a en effet réellement disparu des radars pendant une dizaine de jours : c'est ce fait divers attesté qui a inspiré les auteurs. Tandis que nous suivons Agatha dans une fugue qui tourne assez mal, Arthur, lui, fait appel à un ami médium pour retrouver sa trace : "Ni vivante... ni morte..." Mais où est-elle ??

3507428

Ce court récit à 4 mains m'a déçue. Plusieurs erreurs d'orthographe et de syntaxe m'ont un peu piqué les yeux, dès les premières pages (ça s'est calmé ensuite, ouf). J'ai également trouvé la construction du roman assez maladroite, avec des ellipses qui manquent de logique, et n'ai pas réussi à me passionner pour les personnages. Seuls les chapitres consacrés à la vie de famille des Doyle ou à l'enquête d'Arthur, ainsi que la scène avec J.M. Barrie et celle des dernières pages m'ont davantage intéressée. Heureusement que j'ai attendu la sortie du livre en poche ! N'hésitez pas à vous rendre chez MyaRosa, Soukee, Clarabel et Belette pour connaître leur ressenti (souvent en demi-teinte aussi).
257 pages

Sans titre 3

M.C. Beaton, La kermesse fatale (Agatha Raisin, tome n°19)

Alors que son agence croule sous le travail, notre Mrs Raisin s'apprête à refuser d'organiser une fête paroissiale dans une bourgade non loin de Carsely : St-Odo-le-Sévère (ça ne s'invente pas). C'était sans compter sur George Shelby, veuf, plutôt canon et ami du pasteur ! Voilà donc notre Agatha qui repart à la chasse à l'Homme et ne lésine pas sur les moyens : la fête sera grandiose, avec la présence d'une chanteuse très populaire chez les jeunes... et un concours de confiture. Les festivités tournent cependant court quand du LSD versé par une main criminelle sur les échantillons de confiture provoque deux décès ! Hop, Agatha redevient enquêtrice et, aidée des habituels Mrs Bloxby, Roy et Sir Charles, va tenter de résoudre cette nouvelle énigme.

3051082_imgs_2_0

Quand ils entrèrent dans le petit pub au plafond bas, il n'y avait que deux clients.
"Qu'est-ce que tu as au menu ce soir, Bruce ? s'enquit Fred.
- Je n'attendais personne, mais j'ai du jambon extra. Je peux vous en servir avec un oeuf et des frites.
- Parfait, dit Fred. Trois assiettes, alors."

Cigarettes, tourtes aux rognons, pickles et bien sûr marmelades... Rumeurs, règlements de comptes, fausses pistes : il ne manque rien et ça part même dans tellement de directions que je craignais d'être perdue. Ouf, M.C. Beaton tisse tout ça d'une main experte et nous propose là un opus très sympa (mais pas le meilleur). En tout cas, j'ai été ravie de retrouver la jeune, efficace et attachante Toni dans l'équipe de détectives privés d'Agatha. Que va-t-elle devenir à présent ? J'ai hâte de lire le n°20 de la série.
301 pages

129272618
British Mysteries chez Lou ~ chez Hilde (billet 2021 n°10).
En juin, c'est le Mois Anglais chez LouCryssilda et Titine (billet 2021 n°7).
Fêtons toute l'année les 10 ans du Mois Anglais avec LouCryssilda et Titine ! (billet n°10)

47281i_lg
(billet 2021 n°15)

Publicité
Commentaires
C
J'avoue avoir drôlement décroché des deux Agatha... Agatha Christie ne m'a jamais vraiment convaincue je dois dire (seulement sa vie qui est fascinante par contre) et Agatha Raisin m'a aga..cée ! Elle m'amuse, mais à très très très très très petite dose ^^
Répondre
M
Que ça donne envie ! J'ai bien envie de retrouver les deux Agatha. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans leurs aventures et pourtant j'adore ! Je te souhaite une belle semaine.
Répondre
F
@ Toutes les 3 : belle semaine à vous aussi, les filles ! Et vive les Agatha ^_^ !
Répondre
M
3 propositions je choisi Agatha sans aucun doute :)<br /> <br /> Bonne semaine Fondant bisous
Répondre
R
Oh bin 3 styles differents pour cette grand AC......oui tout un joli 3....dommage pour le 2eme quand meme
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité