Nelly Buisson, "La théière anglaise"
(en prolongement du Mois Anglais : ce titre-clin d'oeil lu en février dernier ;-p)
Marion, 25 ans, s'apprête à quitter le nid familial, en Dordogne. Ayant trouvé un emploi de libraire à Bordeaux, elle doit meubler sa première location, un petit studio qui ne sera rien qu'à elle !
Au grenier de la maison de ses parents, la jeune femme déniche alors une jolie théière anglaise, dans laquelle elle retrouve aussi, dissimulés, une broche visiblement assez coûteuse et un message datant de 1939 avec une adresse en Alsace. Marion embarque donc sa meilleure amie dans une gentille enquête afin de reconstituer le passé trouble de son arrière-grand-père. Au gré de leurs déplacements alsaciens et sur la côte atlantique (à Royans), les deux filles croiseront une étrange villa ayant appartenu à un colonel allemand, un mystère autour d'une toile de Matisse disparue ainsi que quelques spécimens masculins intéressants ! ;-)
Le va-et-vient entre la Seconde Guerre Mondiale et notre époque est intéressant, les recherches historico-romantiques des héroïnes touchantes et l'ensemble forme une lecture apaisante. J'aurais simplement pensé qu'un tel ouvrage comporterait une multitude d'extraits gourmands mais non. Cependant, ça n'enlève en rien sa qualité "feel good" sur fond de secrets de famille.
Merci donc, Blandine, pour ce doux présent ! ^_^
190 pages