Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
11 mars 2016

Challenge Nordique : Camilla Läckberg, "Vikings" et Ace of Base

2077971975
Ce billet s'associe au Challenge Nordique 2016 organisé par Marjorie.

1221244043

Vous savez que Moumine le p'tit troll finlandais vient quelquefois trottiner et se dandiner jusque sur ce blog ; il écoute du ABBA avec Thorgal et Kriss de Valnor, puis va discuter déco nordique avec Tuomas Holopainen de Nightwish. Bref, si on cherche, on trouve un peu de Scandinavie par ici... Il y a même quelques romans qui s'y déroulent. Mais en voici un de plus :

1879392612 1512191994 4045767603

A Fjällbacka, une petite ville de la côte ouest suédoise, Erica Falck, 35 ans, auteur de biographies, découvre le cadavre de la très belle Alex, une amie d'enfance perdue de vue depuis. Celle-ci se trouve allongée nue dans sa baignoire, dans une maison glaciale, les poignets tailladés. Malgré elle, Erica se trouve donc mêlée à l'enquête. Ayant perdu ses parents peu de temps auparavant, la jeune femme comptait de toute façon passer un certain temps dans sa maison natale. Elle va donc aussi revoir ses anciens amis, un ex petit copain, et peut-être même s'en faire un nouveau... Tout en suivant les investigations de près et en jouant parfois les détectives amateurs, Erica se dit qu'elle tient peut-être là le sujet d'un prochain roman...

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tiers de l'enquête, ai été très emballée par tous ces portraits croisés (il y en a peut-être un peu trop), par le récit de la vie dans cette bourgade nordique, et aussi par Erica, sorte de Bridget Jones fouineuse. Cependant, j'ai fini par me lasser un tantinet et n'ai fait que survoler la dernière portion de l'ouvrage (ça commence à devenir une fâcheuse manie) pour découvrir qui était en fait l'assassin (oui, c'est mal :-p). Enfin, j'ai parfois trouvé la traduction déroutante, sans finesse à certains moments et ça m'a un peu gênée. Je ne regrette tout de même pas d'avoir enfin ouvert ce livre enneigé qui avait fait grand bruit à sa sortie. Un billet chez Touloulou (agrémenté de très belles photos prises lors de son séjour suédois).
382 pages

3845592049

Ci-dessous : Olaf Grossebaf, le chef viking dans "Astérix et les Normands" ~ un crâne de calva, par Odin ?!

4204365727

Et pour prolonger le voyage, cette semaine, j'ai passé la plupart de mon temps libre devant "Vikings" ~ saisons 1, 2 et 3 (merci, Carine et Raph ^_^).
Wahou !

00

Cette série mi-canadienne mi-irlandaise s'inspire d'une légende nordique : celle de Ragnar Lodbrok, roi semi-légendaire de Suède et de Danemark, qui régna au VIIIe siècle. L'acteur qui l'incarne a un charisme incroyable (et de faux airs de Leo DiCaprio) !

00

De même que l'actrice qui joue sa première femme, Lagertha, la mère de ses deux aînés, aussi nommée la "guerrière au bouclier" (eh oui, chez les peuples du Nord, les femmes œuvraient aussi sur le champ de bataille, aussi coriaces que leurs compagnons).

00

00

00

00

00

00

Produite efficacement, élégamment filmée, cette série m'a carrément happée (demandez à Totoro : il avait bien du mal à m'en dé-scotcher ^_^). Tous les personnages sont intéressants, aucun n'est trop "facile".

00

Non seulement on en apprend plus sur les premiers raids qu'auraient menés les Vikings en Angleterre et sur leurs techniques guerrières (Ragnar ramène d'ailleurs chez lui un prêtre saxon pour le servir dans sa ferme ; l'occasion bien trouvée d'échanger leurs vues sur la religion), mais en plus on nous informe habilement sur les coutumes, les fascinantes croyances (Odin, Thor, Freyja, Freyr, le Walhalla etc), les pratiques magiques, les considérations familiales et amoureuses de ce peuple hors du commun.

2155398945

Certaines scènes sont nécessairement violentes mais franchement, c'est fait artistiquement et généralement dans des paysages magnifiques.

00

Et bouclier sur le drakkar, Monsieur Gabriel Byrne joue un rôle important dans la 1ère saison. Bref, un coup de cœur (9 ou 10 épisodes de 40 minutes à chaque fois) !

00

Ah la la, tout ça m'a donné envie de ressortir des CDs de Ace of Base ! :-)

Après tout, les Suédois Jenny, Linn, Jonas et Ulf furent un peu les ABBA dance des années 90's. Qui a oublié "Happy nation", "The sign", "Wheel of fortune", "Never gonna say I'm sorry", "Lucky love" ou "Beautiful life" ? ("All that she wants" aussi, leur premier tube, mais ce n'était pas franchement mon préféré) J'avais également une préférence pour "Ravine" et "Angel eyes", moins dansantes mais plus profondes et plus douces. Ensuite, ils sont revenus sur le devant de la scène avec "Life is a flower"...

D'ailleurs, mon tout-tout-tout 1er CD acheté avec mes p'tits sous, c'était celui-ci :

1034928133

Bref, à bientôt pour de nouvelles z'aventures ! :-)

NB : Il y a 5 ans, j'avais participé à la très chouette Semaine Nordique chez Emma et Cryssilda :

63019166_p 63019137_p

Publicité
Commentaires
Z
J'ai également lu La princesse des glaces, même si j'ai bien aimé, je trouve qu'il y a eu beaucoup de tapages pour rien autour de ce livre !
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 011
Publicité