Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
3 mars 2018

Agatha Christie, "L'affaire Prothero"

(journée "meurtre dans la campagne anglaise")
La grande Agatha ouvre le bal !

Sans titreo 1

Il y a quelques semaines, Isabelle du blog "Une ribambelle d'histoires" nous parlait du cake au citron de Miss Marple (Hilde a également réalisé cet entremets il y a quelques jours à peine et Nahe l'a préparé à son tour) et évoquait justement ce livre, deux extraits à l'appui. Je me suis alors rappelé que ce volume sommeillait depuis belle lurette sur mes étagères : hop, le voici, enfin lu ! :-) 

Nous sommes en 1930 et Miss Marple fait sa première apparition dans ce roman qui prend place dans un petit village de la campagne anglaise : Saint-Mary Mead. Le narrateur, Len Clement, qui est aussi le pasteur de la bourgade, décrit ainsi notre adorable héroïne :

Miss Marple est une vieille dame à cheveux blancs, elle a l'air doux et aimable. Miss Wetherby, au contraire, est un mélange de vinaigre et de violence. Pourtant, des deux, la plus dangereuse, c'est Miss Marple. [...] Miss Marple voit toujours tout. Le jardinage est pour elle un prétexte et l'habitude d'observer les oiseaux avec des jumelles peut aussi servir d'excuse. [...] "Miss Marple peut se tromper.
Et l'épouse du pasteur, Griselda, de répliquer :
- Miss Marple ne se trompe jamais. Elle est de l'espèce de ces vieilles commères qui ont toujours raison."

iititre 1

Nous avons donc ici un pasteur et son épouse plus jeune que lui, plusieurs vieilles filles, une mystérieuse veuve, un archéologue et sa secrétaire sexy (bon, ce n'est pas dit comme ça :-p), un médecin qui semble cacher quelque chose, un peintre séduisant... et un vieux colonel acariâtre que personne n'apprécie : le colonel Prothéro. Beaucoup de gens souhaitent d'ailleurs le voir passer l'arme à gauche, y compris sa fille et même sa seconde femme, plus jeune que lui aussi et éprise du peintre précédemment cité... Cette mort tant attendue ne tarde guère à survenir : en effet, le colonel est retrouvé sans vie dans le bureau du pasteur, carrément au presbytère, où les deux hommes avaient RDV ! Qui donc a pu commettre l'irréparable ?!

DSCN1248
(sablé à la confiture made by Choco-Mum)

J'ai beaucoup aimé passer ces quelques jours à Saint-Mary Mead, au milieu d'une communauté attachante, dans laquelle les commères ne manquent pas et où les infos circulent à vitesse grand V. L'intrigue en elle-même reste très classique mais il y a quelques pointes d'humour anglais assez délicieuses.
253 pages (avec de tout petits, petits caractères)

Autres enquêtes de Miss Marple déjà chroniquées par ici : A l'Hôtel Bertram, Un cadavre dans la bibliothèque, Le train de 16h50.

2832827481
(3ème participation)

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai encore lu aucun roman d'Agatha Christie, mais il faudrait que je m'y mette :) J'ai bien envie de commencer par le plus connu : "Le crime de l'Orient-Express" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée Grignote, bonnes lectures ! Bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
N
Je ne savais pas trop quelle lecture entamer... je crois que j'ai trouvé grâce à toi :D Il doit être dans ma bibliothèque et sinon, un des titres que tu cites le remplacera très bien !
Répondre
C
En ce moment, je découvre une cousine de Miss Marple - soit, Miss Silver chez P. Wentworth. J'aime tellement ce type d'ambiance ! Ton billet me donne envie d'y retourner... :)
Répondre
M
J'ai jamais lu Agatha Christie ! il faudrait quand même que j'essaye !<br /> <br /> Bisous Fondant !
Répondre
I
J'ai eu ma période Agatha Christie, j'avais acheté la collection "France loisirs" qui regroupent tous ces romans, de temps en temps je replonge dedans... Miss Marple reste ma préférée.
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 353
Publicité