Publicité
đŸȘ Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
14 juillet 2018

Un 14 juillet dans le futur : "Player One" et "Toute résistance serait futile"

Bon anniversaire, Dorothée ! (et au revoir, cher Corbier...)

Sans pptitre 1

♡ AprĂšs avoir vu la bande-annonce du dernier Spielberg, et surtout aprĂšs avoir Ă©tĂ© allĂ©chĂ©e par ce billet d'Arieste, j'ai voulu dĂ©couvrir la version Ă©crite avant de plonger dans l'adaptation cinĂ© du roman d'Ernest Cline paru en 2011 (l'auteur est nĂ© en 1972). Et wow ! J'ai Ă©tĂ© scotchĂ©e ! A la fois roman d'aventures, course contre la montre geek et hommage Ă  la pop-culture des annĂ©es 80, l'histoire du jeune Wade Watts (ainsi nommĂ© car son pĂšre Ă©tait fan de super-hĂ©ros et voulait, en lui offrant cette allitĂ©ration, le mettre au mĂȘme rang qu'un Clark Kent ou qu'un Peter Parker) devrait plaire aux lecteurs de notre gĂ©nĂ©ration.

Nous sommes en 2044 et, alors que la Terre devient de plus en plus invivable, la quasi-totalitĂ© de la population planĂ©taire passe son temps connectĂ©e Ă  l'OASIS, une rĂ©alitĂ© virtuelle sans limite, oĂč chacun peut vivre et ĂȘtre ce qu'il veut, sans souffrir de la faim, du froid et de la pauvretĂ©. Pour oublier la rĂ©alitĂ© dĂ©sespĂ©rante, l'humanitĂ© va se lancer dans le plus grand jeu vidĂ©o de tous les temps. En effet, le fondateur de l'OASIS vient de mourir. Sans hĂ©ritier, il laissera sa colossale fortune Ă  la personne (enfin, l'avatar) qui dĂ©couvrira "l'oeuf de PĂąques", un artefact secret dissimulĂ© quelque part dans l'un des centaines de mondes que comporte l'OASIS. Trois clĂ©s seront nĂ©cessaires pour y accĂ©der et la quĂȘte contiendra son lot d'Ă©preuves corsĂ©es. Wade, 17 ans en 2044, lycĂ©en dans un Ă©tablissement virtuel et habitant en vrai une caravane miteuse dans la banlieue d'Oklahoma City, relĂšve le dĂ©fi. Il n'est pas le seul : des millions de "chassoeufs" sont prĂȘts Ă  tout pour remporter la victoire, ainsi que de dangereuses multinationales. Le compte Ă  rebours a commencĂ©...

DSCN1691

Impossible de lĂącher ce roman ! Certes, son fil conducteur est trĂšs simple et, comme dans un jeu vidĂ©o, il suffit de passer des niveaux pour arriver au boss final mais, malgrĂ© tout, j'ai trouvĂ© cette lecture captivante. Je me suis complĂštement "immergĂ©e" (c'est le cas de le dire, humpf :-p) et prise au "jeu" (double humpf ;-p) ! Non seulement le suspense est haletant, le rythme enlevĂ© et l'intĂ©rĂȘt sans cesse renouvelĂ©, mais en plus je connaissais quasiment toutes les rĂ©fĂ©rences cinĂ© de l'auteur ("Blade Runner", "Les Goonies", "Star Wars", "Retour vers le futur", "SacrĂ© Graal", "Footloose", "Indiana Jones", "Mad Max", "SOS fantĂŽmes", "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" etc...). Le rĂ©tro-gaming n'est pas vraiment mon fort mais, si vous vous y connaissez un peu (comme Totoro ^_^), vous devriez encore plus vous rĂ©galer. Plaisant et efficace, avec une bande-son d'enfer ! (ex : â™« Cyndi Lauper, "Time after time")
613 pages

Sans titre 1

Le 2e livre dont je voudrais vous parler ne m'a pas autant convaincue, loin de lĂ ,  et j'en suis la premiĂšre dĂ©solĂ©e... :-(
6 ingénieurs mathématiciens venus des 4 coins du monde ont été recrutés pour une mystérieuse mission au sein de l'université de Cambridge. Parmi eux, Connie, 27 ans, célibataire ; Sé, avec qui elle est sortie lors d'un colloque quelques années plus tÎt ; et Luke, bohÚme, débraillé, décalé, ne craignant pas l'humidité et terriblement séduisant ! Enfermés dans un labo, les 6 scientifiques sont chargés de décoder un curieux message contenant des milliers de pages et qui semblerait avoir été émis par une autre civilisation...

J'Ă©tais trĂšs curieuse de lire un roman de SF signĂ© Jenny Colgan. Mais il s'agit d'un RDV manquĂ© et d'une lecture laborieuse : peut-ĂȘtre le timing n'Ă©tait-il pas bon, peut-ĂȘtre n'Ă©tais-je pas dans les meilleures dispositions, bref... Si j'ai bien aimĂ© les descriptions de Cambridge, des appartements dĂ©volus Ă  chaque mathĂ©maticien et de la campagne alentour, pour le reste j'ai trouvĂ© l'humour un peu lourd, les personnages m'ont souvent agacĂ©e, j'ai peinĂ© Ă  cause de longueurs et l'intrigue m'a beaucoup moins intĂ©ressĂ©e Ă  partir du moment oĂč Luke tombe le masque. Je m'arrĂȘte lĂ  : allez plutĂŽt lire le billet de Soukee, qui est beaucoup plus enthousiaste, ouf ! :-)
467 pages mais j'en ai survolé la moitié...

Sallns titre 1

PS - Dans le registre "geek", Totoro et moi avons regardé (en streaming) et beaucoup aimé "Jumanji 2 : welcome to the jungle" ! DrÎle, décalé et bien pensé. Jack Black y est formidable (comme d'hab'). The Rock n'est pas mal non plus (on a aussi vu "Rampage : hors de contrÎle" au ciné avec mon frÚre lors des vacances de Pùques : en I-max 4D, on a sur-kiffé !! ^_^ Et comme il s'agit de l'adaptation à l'écran d'un vieux jeu vidéo, paf ! en plein dans le thÚme)

Sans ltitre 1

Pour les oreilles : "2394".

Chez Kobaitchi qui m'accompagne dans cette aventure :
un 14 juillet avec

Publicité
Commentaires
H
Je n'ai toujours pas lu "Ready Player One" mais il se trouve dans ma PAL alors je pense le lire prochainement. Affaire Ă  suivre! ;)
RĂ©pondre
A
Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire le livre et que ça ait été une belle découverte :)
RĂ©pondre
M
Jumanji 2 : welcome to the jungle m'a bien plu aussi :) MĂȘme si je garde une prĂ©fĂ©rence pour le premier, qui a marquĂ© mon enfance ♄
RĂ©pondre
S
J'ai absolument ADORĂ© Ready Player One (j'ai eu la pĂȘche toute la soirĂ©e en sortant de la salle) et j'ai maintenant trĂšs envie de dĂ©couvrir le livre !<br /> <br /> Pour Jenny Colgan, je ne connais pas le roman que tu Ă©voques mais j'ai eu une grosse dĂ©convenue avec "Amanda's wedding" (non traduit je crois) de l'auteur.... Du coup j'hĂ©site Ă  en lire un autre.
RĂ©pondre
M
Je ne savais pas en allant voir ready player one que c'Ă©tait un roman et je suis bien tentĂ©e mĂȘme si j'ai trouvĂ© les personnages un peu caricaturaux dnas le film. En revanche, pour Rampage, j'ai regardĂ© le film jusqu'au bout mais j'ai failli me crever les yeux tellement je trouvais le film nul. J'adore les gros monstre et les gros blockbuster mais lĂ , c'Ă©tait trop pour moi...
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 038
Publicité