Publicité
🍪 Fondant Grignote 🍰

Le tout premier pixel de ce cottage-ranch-refuge a été posé en septembre 2009 (avant ça, je bloguais "en secret" ;-p). J'espère que vous vous sentirez bien dans ma seconde maison, un terrier de clics et qu'on croque, où collectionner coups de coeur et jolis souvenirs...

Archives
11 juin 2019

Isabel Colegate, "La partie de chasse"

Sanplms titre 1

Repéré chez MyaRosa et retrouvé chez Titine, ce roman de 1980 est apparemment un classique et m'a rappelé Au temps du roi Edouard de Vita Sackville-West ou encore Et la vague les emporta... de Molly Keane. 

Fin octobre 1913, dans l'Oxfordshire, l'automne est éclatant. Le moment idéal pour organiser la traditionnelle et célébrissime chasse à laquelle le vieux Sir Randolph Nettleby convie les meilleurs fusils du pays : des têtes couronnées parfois, des Lords toujours, de riches propriétaires terriens. Une quinzaine de personnes triées sur le volet, célibataires ou en couple, viennent ainsi passer 3 jours au manoir, occupant les nombreuses chambres du domaine et réjouissant Lady Minnie Nettleby, qui aime tout particulièrement recevoir et être entourée d'une foule de gens. Alors que les domestiques veillent au bien-être des convives et que le garde-chasse organise les festivités en gérant une centaine de rabatteurs, le roman nous dévoile, dans un rythme lent et dosé, les secrets, les alliances, les tromperies, les accords entre époux, les unions arrangées, les convoitises, les potins, les dessous et les craintes d'une aristocratie sur le déclin... Certains personnages semblent inconscients de l'extinction toute proche de leur classe et se glissent dans la vie avec frivolité, oubliant les hypothèques et la menace d'une guerre au profit de l'amour, de la mode, du bridge,  ou de l'organisation d'un grand déjeuner dans le pavillon de chasse. D'autres protagonistes comme Sir Randolph, au contraire, cruellement lucides, sont très au fait de la situation sociale et politique, au fait de la ruine de l'Angleterre rurale et en éprouvent des sentiments mêlés : soulagement éphémère, mélancolie, peur, désarroi.

~ (dans une lettre) La vie est scandaleusement agréable pour nous qui avons eu la chance de naître au bon endroit.

~ La nostalgie des chasses d'autrefois, dans son enfance [...], quand la vieille reine était encore sur le trône et que personne n'avait encore jamais entendu parler de Lloyd George. (premier Premier Ministre libéral au Royaume-Uni)

~ Il ne se sentait pas encore tout à fait un fossile mais il avait effectivement le sentiment de vivre la fin d'une époque. [...] les ouvriers en grève, les vociférations des suffragettes, les terroristes irlandais, les scandales de la Bourse et le suffrage universel. Si la hiérarchie à laquelle il appartenait devait être balayée par la démocratie absolue, de quoi hériterait son fils ? Et son petit-fils ?

~ Le monde rural n'intéresse plus personne actuellement.

Il y a comme une élégance tragique dans cet ouvrage, comme dans les autres livres que j'ai pu lire sur ce thème. Néanmoins, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant ici, c'est que le temps s'y trouve comme décomposé, ralenti, condensé : tout tient en 2 journées. Le temps passe lentement car le récit nous promène d'un personnage, d'un point de vue, à un autre, ce qui nous permet de plonger dans les différentes strates de la société et de mieux percevoir les préoccupations de chacun. Récit choral, tableau complet d'une part de civilisation, comme une photo fidèle, un instantané à plusieurs facettes, il s'agit d'un très beau récit porté par une montée en puissance dramatique mais qui a déjà le parfum de l'oubli...
311 pages

logo2
(billet 2019 n°12)
(présentation et choco-récap)

Publicité
Commentaires
L
Tu en parles vraiment bien ! Je l'ai dans ma PAL (évidemment) et ta comparaison avec les Edouardiens est un point très favorable pour moi. En effet en te lisant cela m'a rappelé les mêmes thématiques : grandes fêtes à la campagne d'une aristocratie sur le déclin, et qui refuse de le voir. Merci de m'avoir donné envie de le sortir de ma PAL ! Et je profite de mon déjeuner pour te lire enfin tranquillement, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir tardé à me manifester. J'avais hâte de profiter de tes billets !
Répondre
K
Je déroule ton blog pour le m ois anglais : ça c'est de la participation!<br /> <br /> Cette partie de chasse pourrait m'intéresser
Répondre
L
Tu donnes envie d'y plonger c'est certain :0)
Répondre
R
et bin toute une image de societe.....interessant....ouiii
Répondre
Newsletter
Publicité

Tous mes liens préférés (blogs et vidéos) se trouvent dans le menu horizontal, en haut. ;-)

Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 138 385
Publicité